Tags Posts tagged with "Brésil, Sao Paulo"

Brésil, Sao Paulo

par -
0
La mégapole de Sao Paulo se prépare à un lundi chaotique

La mégapole de Sao Paulo se prépare à un lundi chaotique, à trois jours d’accueillir le coup d’envoi du Mondial, avec la poursuite de la grève des employés du métro pourtant jugée illégale.

Cette grève risque fort de provoquer comme en fin de semaine dernière des embouteillages monstrueux et menace de perturber sérieusement la cérémonie du Mondial et le match d’ouverture Brésil-Croatie jeudi.

Les grévistes qui réclament un fort réajustement salarial en raison de la hausse du coût de la vie sont passés outre, dimanche, une décision du tribunal régional du travail qui a déclaré leur grève illégale et fixé une amende de 100.000 réais (environ 30.000 euros) par jour d’infraction.

Ils ont voté en assemblée générale la reconduction de leur mouvement.

La grève affecte partiellement trois des cinq lignes du réseau. Mais cela avait suffi jeudi et vendredi pour plonger dans le chaos cette mégapole engorgée de 20 millions d’habitants, avec un pic de plus de 250 km de bouchons.

Manifestation lundi matin

Une manifestation est convoquée dès 07H00 du matin (10H00 GMT) à partir de la station de métro Santa Rosa par des mouvements sociaux « qui appuient notre grève et notre lutte », a déclaré dimanche soir à l’AFP un porte-parole du syndicat du métro, Tiago Pereira, qui compte 9.000 adhérents.

« La grève va continuer, jusqu’à la victoire », a ajouté ce porte-parole. Et le temps que cela prendra dépend à présent du gouverneur. « C’est à lui de résoudre la situation ».

Plusieurs organisations sociales de gauche, traditionnellement en pointe de manifestations qui ponctuent le quotidien des Brésiliens depuis la révolte sociale de juin 2013, comptent se joindre à la marche.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le député du Front Populaire Ammar Amroussia a déclaré que les symptômes d’une explosion sociale sont très visibles, notamment avec la montée de la...

AFRIQUE