Tags Posts tagged with "briqueterie, BBM"

briqueterie, BBM

par -
0
Le Groupe Poulina vient de se doter d’une nouvelle unité « cogénération » relevant de la société briqueterie BBM. Elle a été inaugurée

Le Groupe Poulina vient de se doter d’une nouvelle unité « cogénération » relevant de la société briqueterie BBM. Elle a été inaugurée, lundi, à Bir M’Chergua (gouvernorat de Zaghouan ».

Une « première » dans la Zone Euromed

Adel Demni, directeur du département de l’énergie en charge des études de projets de cogénération et de valorisation de l’énergie dans la société briqueterie BBM, a affirmé qu’il s’agit du premier projet en Tunisie dans le domaine de la briqueterie et qui s’inscrit dans le cadre du programme national de la maîtrise de l’énergie, initié par l’Agence Nationale de la Maitrise de l’Energie (ANME). Ledit projet permettra de réaliser une réduction de 50% de la facture énergétique avec une économie d’énergie de l’ordre de 1.5MD.

En effet, il est réalisé à partir de turbine à gaz, c’est-à-dire la turbine de l’application avion militaire qui va être utilisée déjà pour produire de l’électricité pour les besoins de l’usine et la vente à la Steg pour l’excédent. « La puissance de cette turbine qui est estimée à 5 mégawatt, ce qui correspond à 50 milles habitants, est destinée pour les besoins de l’usine qui va consommer 50% de cette énergie et de l’excèdent alors que les 50% restants vont être vendus à la Steg » nous a-t-il expliqué.

Application spécifique, pourquoi ?

Cette application, selon lui, est spécifique dans la mesure où elle utilise les gaz chauds de la turbine afin de sécher les briques. « On rentre donc dans le processus et les gaz chauds de la turbine sont à 500 degré. Au lieu d’être envoyé à l’atmosphère comme c’est le cas avec la Steg à l’heure actuelle, cette installation permet d’utiliser la totalité des gaz chauds pour sécher la brique ». Dans pareille situation, le rendement global de l’unité est de l’ordre de 90% du rejet, et c’est énorme comparativement à d’autres installations classiques utilisées par la Steg, soit 40%.

D’où l’intérêt recherché à travers cette quatrième unité dont le coût s’élève à 4MD. Cette installation sera amortie en espace de deux ans. Il est important de noter qu’une subvention a été allouée de la part du ministère de tutelle aux alentours de 500 mille de dinars.

D’après Adel Demni, l’objectif principal est la valorisation de la totalité de l’énergie. Dans cette optique, des précautions ont été mises en place à travers l’utilisation de cette application, à savoir une qualité d’air propre par la création d’une chambre blanche pour filtrer l’air de la turbine tout en préservant l’installation qui va fonctionner tout au long de l’année avec un arrêt de 5%, l’équivalent de 300 heures, pour l’entretien des équipements de l’installation.

De son côté, Walid Bel Haj Kacem, directeur de l’unité BBM, nous a indiqué que cette nouvelle unité est composée de deux lignes de production qui produisent chacune 750 tonnes des briques par jour, sachant que la production globale est estimée à 1500 mille tonnes des briques par jour. D’après lui, 80% des briques produits seront vendus à l’échelle locale alors que les 20% seront destinés essentiellement au marché libyen.

Bientôt, une autre nouvelle unité

Walid Bel Haj Kacem a annoncé qu’une autre unité verra le jour avec une unité de production de 1000 tonnes des briques par jour. Avec un coût d’investissement estimé à 26MD, ce projet permettra de générer 60 postes d’emplois.

Pour la période à venir, Adel Demni reste optimiste en se sentant motivé d’avancer dans cette initiative. Cependant, le cadre règlementaire reste un souci préoccupant qui nécessite, selon lui, des modifications. Il a signalé que « 4 installations de 20 mégawatts ont été réalisées avec une enveloppe de 20MD, mais on se trouve toujours dans une phase de saturation faute du cadre réglementaire », a-t-il dit.

Wiem Thebti

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le député du bloc parlementaire Ennahdha Houcine Jaziri est d'avis que le gouvernement d’union nationale est appelé à prendre en compte les intérêts de...

AFRIQUE

SPORT