Tags Posts tagged with "Bronislaw Misztal, Krzysztof Olendzki, Tunisie"

Bronislaw Misztal, Krzysztof Olendzki, Tunisie

par -
0

Une délégation polonaise a séjourné à Tunis,une semaine durant,  pour rencontrer les différentes composantes de la société civile en Tunisie. Dans ce contexte, la « transformation démocratique, l’expérience polonaise » a été notamment le thème d’une table ronde organisée vendredi, à Tunis, en présence de l’ambassadeur  polonais Krzysztof Olendzki , et le professeur Bronislaw Misztal, directeur exécutif de la Communauté des démocraties, membre de cette délégation. Africanmanager les a rencontrés.Interview :

En quoi consiste la visite  de la délégation polonaise ?

*L’ambassadeur : Krzysztof Olendzki :

La mission polonaise est  composée de représentants du ministère des affaires étrangères  et du Département d’aide au développement ainsi que  des représentants des ONG polonaises. Elle a séjourné en Tunisie  du 21au 26 Mars 2011.

Ses membres comptent parmi les acteurs principaux des changements démocratiques en Pologne, à  savoir Bronisław Misztal, représentant, entre autres, de la  Communauté de  Démocraties et le Dr Włodzimierz Puzyna, qui représente l’Ecole Supérieure de l´Administration Publique de Szczecin et  président  du Groupe ̋̋Zagranica.  « Le Groupe   ̋̋Zagranica » est la coalition des ONG polonaises travaillant pour et en coopération avec les organisations et institutions internationales dans les domaines de la coopération au développement, de l’aide humanitaire, du renforcement de la société civile, du développement de la démocratie locale et de la  lutte contre la corruption.
Le groupe réalise est en charge de  projets en Pologne et aussi en Biélorussie, en Ukraine, en Moldavie, dans les Balkans, dans les pays de l’Asie centrale et en Afghanistan.

 *le professeur Bronislaw Misztal : 

La visite de ce groupe a pour objet la prospection et l’examen de  la situation actuelle en Tunisie pour identifier  les besoins des Tunisiens au titre des expériences polonaises concernant la construction du système démocratique, et de la transformation politique, sociale et économique.

La Tunisie reste l’une des destinations les plus intéressantes et  aussi la plus demandée par les Polonais qui apprécient l’hospitalité des tunisiens. Le peuple polonais a bien admiré la révolution tunisienne. C‘est une étape cruciale pour fonder la démocratie afin de rompre avec le passé. C’est le moment pour installer la liberté et la justice.

Comment la Tunisie pourra tirer parti de  l’expérience polonaise dans sa transition démocratique?

* le professeur Bronislaw Misztal :

Chaque nation écrit sa propre histoire et fait le choix des meilleurs moyens garantissant la stabilité politique, la bonne gouvernance et le développement économique.
Au cours de plus de 20 ans du processus de transformation, la Pologne a acquis une vaste expérience.
Les Polonais ont fait beaucoup d’erreurs, mais nous avons aussi trouvé de nombreuses solutions efficaces aux problèmes qui ont surgi dans le processus de construction d’une société démocratique.
La Pologne veut partager ces expériences  avec les Tunisiens pour contribuer au choix d´une  meilleure solution pour le pays.

Quels sont les domaines  de coopération entre la Tunisie et la Pologne ?

*L’ambassadeur polonais :

La Tunisie et la Pologne ont fêté les  50 ans de relations diplomatiques, et ont la ferme volonté de développer davantage leurs relations économiques et commerciales, en vue de consolider davantage ces échanges et de les élever au niveau d’un partenariat mutuellement bénéfique. Dans ce sens-là , les domaines de coopération sont multiples, à savoir les secteurs de l’agroalimentaire, de l’industrie mécanique et électronique, du gaz, du tourisme et du transport…
Nous avons une volonté commune pour  développer le partenariat, par exemple à travers, l’échange des produits agricoles tels que les dattes, l’huile d’olive et les agrumes…

Il y a aussi l’échange d’expertises dans le domaine de la recherche agronomique, et le développement des institutions de recherche dans les deux pays. Nous sommes appelés à  redoubler d’efforts en vue d’impulser la coopération bilatérale et  mettre à profit les opportunités d’investissement offertes en Tunisie et en Pologne grâce aux encouragements et aux mesures prises dans le but de favoriser l’investissement.

Nadia Ben Tamansourt

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le député du Front Populaire Ammar Amroussia a déclaré que les symptômes d’une explosion sociale sont très visibles, notamment avec la montée de la...

AFRIQUE