Tags Posts tagged with "BT, Banque"

BT, Banque

par -
0
Selon les chiffres du bilan de la BT (Banque de Tunisie) pour l’exercice 2013

Selon les chiffres du bilan de la BT (Banque de Tunisie) pour l’exercice 2013, la banque a augmenté son PNB de plus de 39,5 MDT et son résultat net qui passe ainsi de 63,3 MDT en 2012 à 73,7 MDT, malgré une hausse d’un peu plus de 21 MDT de ses charges d’exploitation dont presque 2 MDT en frais de personnel. C’est donc une banque heureuse et qui le fait savoir à son PDG, dont la rémunération annuelle a été de 854,8 mille DT. Notons, à ce titre, que le Président Directeur Général bénéficie d’un salaire annuel fixe, une prime déterminée annuellement en fonction de la progression du bénéfice net de la banque et payable après l’approbation des comptes par l’Assemblé Générale. Notons aussi que le capital de la BT est à 33,52 % entre les mains de la BFCME française, à 9,33 % propriété de l’homme d’affaires Abdellatif Fekih et à 5,52 % entre les mains du groupe tunisien Habib Kamoun.

par -
0

La Banque de Tunisie où Belhassen Trabelsi détient 12,99 % avec toutes ses entreprises, communique que le montant de ses engagements financiers envers cet actionnaire et quelques autres membres des familles alliés se monte à 258,838 MDT. Le plus gros de ce montant est allé à Belhassen Trabelsi qui a ainsi pris crédit pour plus de 200 MDT pour les entreprises Carthage Cement, Alpha Ford, Alpha Bus, Alpha international et Tunisie sucre. L’ancien actionnaire de la BT aurait ainsi «sauvé » la BT de plus de crédits pour la famille Trabelsi qu’il aurait empêchée de toucher à ce qu’il considérait comme «sa » banque.
Le reste des crédits, par ailleurs non risqués puisque finançant des entreprises jugées rentables, est allé à hauteur de 37 MDT pour Orange Télécom et pour Slim Zarrouk et ses usines de briques, toutes des entreprises jugées performantes et rentables.
Le communiqué de la BT a aussi précisé que les 258 MDT ne représentent que 8,5 % du total des engagements de la Banque de Tunisie et que les engagements à classer sont de 27,510 MDT qui seront totalement provisionnés. «La Banque de Tunisie tient  à préciser que, conformément à sa démarche prudente habituelle et compte tenu des résultats attendus au titre de l’exercice écoulé, le niveau des provisions qui sera arrêté au titre de l’exercice 2010 prendra en compte la totalité de ces nouveaux besoins », indique le communiqué de la BT. Elle précise aussi que les contreparties pour le reste des crédits sont disponibles

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis (CCI Tunis), Mounir Mouakhar, a souligné la nécessité de créer un électrochoc pour...

AFRIQUE

SPORT