Tags Posts tagged with "Bubget 2017"

Bubget 2017

par -
0

Le ministre de l’industrie et du commerce, Zied Laadhari, a indiqué mardi lors d’une séance d’audition par la commission de l’industrie, de l’énergie, des richesses naturelles et de l’environnement; à l’Assemblée des représentants du peuple, que les objectifs du Budget consacré à son département, consistent en particulier en le développement de la qualité en vue d’améliorer la compétitivité des entreprises et l’amélioration du positionnement de la Tunisie sur le plan international ainsi que l’impulsion de l’investissement et du rythme de croissance industrielle afin de générer de nouveaux postes d’emploi.
Il a fait remarquer que 2095 entreprises sur un total de 2749 ont obtenu en 2016 des certificats de qualité selon les normes internationales.
Le projet de budget englobe aussi la mise à niveau de l’infrastructure de qualité et l’impulsion de l’investissement dans les zones de développement régional et la poursuite de l’attribution d’incitations par le fonds de développement et de la décentralisation industrielle.
A propos des indicateurs du secteur industriel au cours de l’année 2016, le ministre a précisé que la valeur ajoutée du secteur a enregistré lors du deuxième trimestre une hausse de 3,1pc. Les exportations industrielles, jusqu’à fin octobre 2016, ont augmenté de 6,4 pc pour atteindre 21,7 milliards de cinars contre 20,4 milliards de dinars au cours de la même période de 2016.
En ce qui concerne les investissements industriels, quelque 2637 projets ont été déclarés, juqu’au octobre dernier, soit un cout total de 2371 millions de dinars.
Les interventions des députés ont été axés autour de la non réalisation des projets programmés lors des dernières années tels que le projet d’aménagement de la zone industrielle de Kairouan annoncé depuis 2012, et l’absence d’investissements dans les zones intérieures et dans le domaine de l’agriculture biologique.
A préciser que le budget consacré à l’industrie, au sein du ministère de l’industrie et du commerce va baisser de 77,8 pc par rapport au budget de l’année 2016, pour atteindre 169,245 millions de dinars (MD). Ceci est du à la baisse de 97,1 pc des dépenses de gestion, à 17,549 MD et la réduction des dépenses de développement à 74,696 MD .

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le député du Front Populaire Ammar Amroussia a déclaré que les symptômes d’une explosion sociale sont très visibles, notamment avec la montée de la...

AFRIQUE