Tags Posts tagged with "budget 2012, tunisie"

budget 2012, tunisie

par -
0

Le projet de budget de l’Etat pour l’exercice 2012, propose un prélèvement de quatre journées de travail sur les salaires des agents des secteurs public et  privé, comme contribution exceptionnelle des travailleurs.

Cette décision serait de nature à alléger les pressions sur le budget de l’Etat, étant donné les impacts financiers attendus des décisions proposées dans le projet de loi de finances 2012 et se rapportant, notamment, à la suppression du timbre fiscal sur les voyages et aux mesures fiscales et financières au profit des entreprises.

Élaboré par le gouvernement tunisien de transition de Béji Caid Essebsi, le projet de budget proposé au prochain gouvernement ne précise pas si ce prélèvement sera effectué en une seule fois ou sur plusieurs tranches.

Des sources du ministère des Finances, ont indiqué que la masse salariale dans le secteur public, estimée à 8 543 millions de dinars (MD) pour 2012, devrait représenter près de 37 pc du total des dépenses de l’Etat.

Elle s’est accrue de 900 MD par rapport à 2011, du fait des augmentations salariales et du recrutement de 20.300 agents dans la fonction publique.

Le budget de l’Etat pour le prochain exercice est estimé à 23 125 MD, soit une augmentation de 9,6 pc, par rapport à 2011.

Il est réparti entre 71 pc de fonds propres et 29 pc de ressources d’emprunt.

Ce projet de budget, qui prévoit de limiter le déficit budgétaire à 6 pc du PIB (contre environ 4 pc prévu pour 2011), sera financé, essentiellement, par des emprunts intérieurs et extérieurs.

A cet effet, le taux d’endettement public augmentera de trois points, soit de 43 pc en 2011, à 46 pc fin 2012.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le député du bloc parlementaire Ennahdha Houcine Jaziri est d'avis que le gouvernement d’union nationale est appelé à prendre en compte les intérêts de...

AFRIQUE

SPORT

Le président de la Fédération Tunisienne de Football (FTF)

0
la Confédération africiane de football (CAF) a communiqué jeudi sur son site internet, la liste des 17 arbitres et 21 arbitres assistants, retenus pour...