Tags Posts tagged with "budget d’état 2016"

budget d’état 2016

par -
0

Le budget du ministère du tourisme et de l’artisanat est estimé à 154,884 Millions de dinars (MD) pour l’exercice 2016, contre 164,673 MD en 2015.
Le ministère a alloué une enveloppe de 94,4 MD pour la consolidation de la commercialisation et la  promotion dans le secteur touristique en 2016, contre 100 MD au cours de 2016.
Cette enveloppe est répartie entre l’office national du tourisme tunisien (ONTT) à raison de 67,16 MD et  l’office national de l’artisanat (ONA) à hauteur de 6,6 MD.
Le ministère a octroyé également 10 MD au fonds de protection des zones touristiques et 10 MD à celui du développement de la compétitivité dans le secteur touristique.
Les principaux projets inscrits dans le cadre du financement public concernent également le marketing et la diffusion (52 MD), le programme d’appui de l’État aux promoteurs du secteur touristique (8,5 MD), les projets d’infrastructure touristique (4 MD) et ceux de promotion du secteur de l’artisanat (6,6 MD).
La ministre du tourisme Selma Elloumi a précisé, au cours d’une séance d’audition organisée, lundi, à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), que son département a mis en place une stratégie  quinquennale (2016/2020) pour le développement du secteur.
Cette stratégie vise la diversification du produit touristique et artisanal, l’amélioration de la qualité des services, le développement du système de formation à travers la restructuration des centres de formation relevant du ministère, l’amélioration des méthodes de formation et le suivi du programme de mise à niveau  de l’hôtellerie.
Il s’agit également de renforcer l’image du secteur, d’intensifier la publicité, d’exécuter la stratégie du tourisme numérique, de développer les liaisons aériennes, d’impulser le tourisme intérieur, de mettre en place les règles d’une nouvelle gouvernance et de développer les législations en vigueur.
La ministre a fait savoir, par ailleurs, qu’une stratégie portant sur le secteur de l’artisanat a été élaborée par son département et sera soumise au gouvernement.
Cette stratégie comporte plusieurs mesures visant le développement du cadre réglementaire et législatif, l’examen de la situation des dettes du secteur, la création d’une structure qui se chargera des partenariats entre les secteurs public et privé et œuvrera à mettre les matières premières à la disposition des artisans.
La formation des ressources humaines spécialisées, l’élaboration d’une étude d’évaluation du secteur, l’incitation à l’investissement et le lancement d’une banque de données sur les niches d’investissement dans ce secteur, ont également leur place dans cette stratégie.
Selon Elloumi, le ministère s’attèlera à encourager les artisans à s’inscrire au registre tunisien officiel des artisans, à créer une norme de qualité nationale distinguant les produits de l’artisanat tunisien, en plus de la conquête de marchés extérieurs pour l’écoulement de ces produits.
La ministre a indiqué que le nombre de touristes en Tunisie a régressé de 26,6% jusqu’à fin octobre 2015, en comparaison avec la même période de l’année écoulée pour s’élever à 4,700 millions. Les recettes ont, quant  à elles, baissé de près de 33% se montant à 2087,4 millions de dinars.
En revanche, le nombre de touristes algériens a évolué d’environ 16%, alors que ce taux était de 6,7% pour  ce qui est des tunisiens à l’étranger, face à une régression de 50% des touristes européens.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive accordée ce mercredi 28 septembre à Africanmanager, Fadhel Abdelkefi, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, a...

AFRIQUE

SPORT