Tags Posts tagged with "budget, Tunisie"

budget, Tunisie

par -
0
L’Assemblée nationale constituante (ANC) a adopté

L’Assemblée nationale constituante (ANC) a adopté, dimanche soir, le projet de loi des finances complémentaire 2013, qui est venu rectifier la loi des finances initiale. Le projet de loi complémentaire a augmenté le budget de l’Etat de 26 792 millions de dinars (MD) à 27 481 MD

Le gouvernement a eu recours, notamment, au reliquat des recettes provenant du fonds national de l’emploi dont 300 millions de dinars ont migré vers le budget de l’Etat, a révélé , dans une déclaration à Africanmanager, Chokri Yaich, député à l’ANC.

Ila souligné que plusieurs autres fonds ont été touchés par la meme mesure tels que celui consacré à la promotion de la compétitivité ou encore le Fonds de promotion de l’huile d’olive conditionnée.

Au total, 825 millions de dinars auraient été prélevés de ces fonds pour couvrir les dépenses de l’Etat et les charges de fonctionnement dont principalement les salaires.

Cette loi des finances prévoit également de prélever des recettes provenant de la vente d’une part de Tunisie Télécom, estimé à 1000 millions de dinars pour renflouer la caisse de l’Etat.

par -
0
Le budget complémentaire de l’année 2013 décidé pour apporter des modifications au budget de

Le budget complémentaire de l’année 2013 décidé pour apporter des modifications au budget de l’Etat 2013, sera prêt durant la deuxième ou troisième semaine du mois d’octobre prochain, a indiqué à Africanmanager Ridha Saïdi, ministre conseiller auprès du chef du gouvernement chargé des dossiers économiques.

par -
0
La compensation par l'Etat des prix des produits de base

La compensation par l’Etat des prix des produits de base, du coût de l’énergie et du transport s’élève, en cumulé, à 6,8 milliards de dinars tunisiens sur un budget annuel de 28 milliards de dinars, soit près de 24,3%, c’est ce qui ressort d’une conférence-débat sur la Caisse de compensation.

Cette conférence est organisée à l’initiative de la cellule économique auprès de la Présidence de la République , l’Institut tunisien des études stratégiques et l’UTICA.

par -
0
 Le budget de la Tunisie pour l’année 2012 est estimé à 24710 millions de dinars tunisiens

 Le budget de la Tunisie pour l’année 2012 est estimé à 24710 millions de dinars tunisiens, soit une hausse de 7,7 % en comparaison avec la loi de finances initiale et de 18,3 % par rapport aux résultats de 2011.

Ce scénario, selon l’Agence tunisienne de presse, a été élaboré sur la base des hypothèses tablant sur la réalisation d’une croissance du Produit intérieur brut (PIB) de 3,5%, une moyenne du prix du baril de pétrole établie à 100 dollars le baril, comme prévu par la loi de finances initiale et un taux de change du dollar à 1,500 dinar au lieu de 1,420 dinar.

La hausse des dépenses, estimée à 1775 millions de dinars (MD), concernera principalement les dépenses de développement qui passeront de 950 MD à environ 6.150 MD contre 5.200 MD prévus par la loi des finances initiale.

Cette augmentation sera allouée à la réalisation d’investissements additionnels de l’ordre de 650 MD et à l’appui au programme de l’emploi « Amal », ainsi qu’au programme des chantiers avec une enveloppe de 200 MD, outre la programmation d’une enveloppe de 100 MD consacrée aux projets de logements sociaux.

Il s’agit également d’un accroissement de 806 MD des dépenses de gestion, pour atteindre 14.346 MD, contre 13.540 MD estimés par la loi des finances initiale.

Cette augmentation sera orientée essentiellement vers les dépenses de subvention (229 MD), suite à la hausse du taux de change du dollar (soit 1,500 dinar contre 1,420 dinar). De ce fait, les dépenses de subvention se situeront à 3.067 MD, soit environ 4,4% du PIB, compte tenu de la mesure de révision des prix des hydrocarbures pour réduire la subvention de 120 MD.

Cette enveloppe permettra, notamment, d’instituer une prime additionnelle de 116 MD au profit des familles démunies, suite à l’augmentation du nombre des bénéficiaires (50.000 bénéficiaires) et de la pension mensuelle (30 dinars par mois), en plus d’une prime additionnelle (100 MD) au profit des municipalités.

Le scénario proposé par le gouvernement vise également à augmenter de 2.047 MD les ressources propres de l’Etat, pour atteindre 18.191 MD, après avoir été de l’ordre de 16.144 MD.

Les besoins de financement du budget de l’Etat sont estimés à 7.289 MD, dont une enveloppe de 4.500 MD devant être consacrée au recouvrement du déficit budgétaire qui est de l’ordre de 6,5 % du PIB et une autre de 2.789 MD pour régler le principal de la dette.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis (CCI Tunis), Mounir Mouakhar, a souligné la nécessité de créer un électrochoc pour...

AFRIQUE

SPORT