Tags Posts tagged with "C2D"

C2D

par -

L’économie camerounaise va être oxygénée par la cagnotte de la troisième phase (2016-2020) du Contrat de désendettement et de développement (C2D), en vertu du mémorandum d’entente paraphé le 08 avril 2016 par le ministre français des Finances et des Comptes publics, Michel Sapin et son homologue camerounais, Alamine Ousmane Mey. Le dispositif a déjà été enclenché et à terme ce sont 600 millions d’euros (394 milliards de F CFA) qui vont être décaissés par la France pour soulager les caisses publiques du Cameroun.

Une source impliquée dans les négociations a confié à Jeune Afrique que l’accord sera effectivement signé en juin 2016 et c’est à ce moment là que seront dévoilés les arbitrages budgétaires pour l’utilisation de ce pactole. En attendant, l’Agence française de développement nous donne une indication sur l’orientation globale du C2D : « l’État camerounais continue d’honorer sa dette mais, aussitôt le remboursement constaté, la France reverse la somme correspondante sous forme de dons pour qu’elle soit affectée à des programmes de lutte contre la pauvreté sélectionnés d’un commun accord avec le Cameroun ».

566 milliards de F CFA (863 millions d’euros), c’est la somme qui a été versée par la France au Cameroun depuis 2006, sur deux tranches. Le premier C2D entre les deux pays, d’un montant de 352 milliards de F CFA et qui s’est étalé sur cinq ans, a été conclu en juin 2006. En juin 2011, le deuxième C2D est signé. Paris a versé 214 milliards de F CFA à Yaoundé.

D’après les documents officiels, cet argent a servi à financer des programmes dans l’agriculture et le développement rural, les infrastructures et le développement urbain, l’environnement, la santé, l’éducation et la formation professionnelle.

 

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Achraf Ayadi, expert financier résident en France a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points. il a parlé de...

AFRIQUE

Le Burkina Faso a signé, le 16 février 2017, la convention sur la contrefaçon des produits médicaux et les infractions similaires menaçant la santé publique...

SPORT