Tags Posts tagged with "cadastre foncier"

cadastre foncier

par -
0

Le président directeur général de l’office de la topographie et du cadastre (OTC) Ahmed Adouni a déclaré à l’agence TAP, que le cadastre a concerné 85% des terres tunisiennes prêtes à être enregistrées, indiquant que le parachèvement du cadastre de toutes les terres sera réalisé après la parution de la loi relative au réglement de la situation foncière des terres domaniales dans les gouvernorats du sud tunisien.
En marge de sa participation aux travaux du séminaire « les systèmes des informations géographiques (géo Tunisie) » dont les travaux ont pris fin, samedi, à Hammamet, Adouni a souligné que tous les travaux réalisés dans le cadre du programme du cadastre ont permis de délimiter 7,3 millions d’hectares (ha) de la superficie de la République tunisienne estimée à 16,4 millions d’ha, y compris le désert, les forêts et les montagnes.
Il a annoncé que l’office entamera prochainement la réalisation du projet de numéristion de toutes les délimitations effectuées manuellement au cours de plus d’un siècle d’activités, à savoir la période située entre 1886 et 1990. Le responsable a indiqué que ce projet pilote permettra notamment de mettre en place en Tunisie un système foncier numérique à l’horizon de 2020.
Ce système, a-t-il dit, constituera la base foncière qui constitue le premier fondement du développement, d’autant que la programmation de tous les projets démarre avec le cadastre foncier.
Adouni a encore affirmé que le coût de réalisation de ce projet et la mise en place du système foncier numérique coûteront près de 80 millions de dinars. Ils permettront à tout utilisateur de prendre connaissance du titre foncier le concernant à travers internet et d’obtenir une copie de ce titre.
Ce sytème revêtira également une importance pour les archives nationales, le tribunal foncier, la direction de la propriété foncière, l’OTC et les ingénieurs privés. Le PDG de l’office a, par ailleurs, fait savoir qu’il est aujourd’hui difficile de monopoliser l’information géographique à la lumière des évolutions technologiques.
La Tunisie, a-t-il avancé, est capable de mettre en place des systèmes modernes dans le domaine de la géographie numérique à la faveur des 23 stations permanentes GNSS (Global Navigation Satellite System) qui collectent les informations moyennant les satellites pour les mettre ensuite à la disposition des utilisateurs.
Adouni a expliqué que l’évolution des utilisations de la géographie numérique et leur application est tributaire de la modernisation des lois réglementant le secteur, de manière à rationaliser l’utilisation de l’information géographique, à créer des emplois et des projets de développement des applications informatiques tunisiennes dans le domaine des systèmes d’informations géographiques et géospatiales.

TAP

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview accordée à Africanmanager, le directeur général de la promotion des petites et moyennes entreprises auprès du ministère de l’Industrie, Sadok Bejja,...

AFRIQUE

0
Une position de l’armée tchadienne a été attaquée dans la nuit de samedi à dimanche 25 septembre faisant quatre morts et six blessés. L’attaque...

SPORT

0
Résultats et buteurs de la 3e journée du championnat de la Ligue 1 professionnelle de football, disputée samedi et dimanche. Poule A . Samedi A Tatatouine US Tatatouine...