Tags Posts tagged with "cadre de partenariat"

cadre de partenariat

par -
0

Eileen Murray, Chargée du bureau de la Banque Mondiale (BM) en Tunisie, a exposé sur Express Fm ce mercredi 18 mai les contours du nouveau cadre de travail avec la Tunisie. Elle a déclaré que « La Tunisie était au coeur de la réunion tenue, mardi 17 mai, par le conseil d’administration de la Banque mondiale ».

Elle a précisé que mis à part les sujets d’ordre économique ayant trait à la mise à niveau de l’économie et de la croissance tunisiennes, la BM a passé à la loupe les problématiques concernant les jeunes, les régions intérieures et les dispositifs à mettre en place pour ouvrir de nouveaux horizons, dans le cadre d’une nécessaire redéfinition du contrat social.

A propos des thèmes majeurs abordés lors de la réunion de la BM, Mme Murray a affirmé qu’un nouveau cadre de partenariat a été défini. Elle a ajouté c’est un business plan pour les 4, 5 prochaines années. “Nous définissons pour chaque pays, le défi posé et la stratégie choisie pour 2016-2020,” a-t-elle précisé.

Ce nouveau cadre de partenariat est axé sur trois voltes essentiellement. D’abord une croissance économique impulsée par le secteur privé. C’est le socle de la nouvelle stratégie d’aide au développement, dans la droite ligne de la note d’orientation communiquée par le gouvernement tunisien en septembre dernier et du plan quinquennal 2016-2020.

S’agissant du deuxième volet, il est question de résorber l’écart entre les régions côtières et intérieures en activant des mécanismes de rééquilibrage économique au profit des zones défavorisées. Enfin le curseur sera placé sur la dynamisation de l’inclusion sociale.

“Pour réaliser ce programme, nous avons fixé la somme de 1 milliard de dollars par an pour les trois années prochaines”, a précisé Mme Murray. Elle a ajouté que ce montant sera décaissé sous forme de prêt d’investissements, un mixage de soutien budgétaire et de projets d’investissement dans différents domaines.

Questionnée sur la conférence internationale d’investissement qui est programmée en Tunisie en novembre 2016, elle a dit que l’institution de Bretton Woods sera bien au rendez-vous et qu’elle continuera d’appuyer la Tunisie avec des mécanismes  techniques et financiers.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le député du bloc parlementaire Ennahdha Houcine Jaziri est d'avis que le gouvernement d’union nationale est appelé à prendre en compte les intérêts de...

AFRIQUE

0
L’Union africaine, par le biais de l’Académie de leadership de l’Union africaine, organise pour la toute première fois, le 9 décembre 2016, un débat...

SPORT

0
Programme des huitièmes de finale de la coupe de Tunisie de football (2016/2017), prévus mercredi 14 décembre courant. Mercredi 14 décembre (tous les matches à...