Tags Posts tagged with "Caïd Essebsi, Jebali"

Caïd Essebsi, Jebali

par -
0
Dans l’enregistrement d’une conversation à bâtons rompus entre Béji Caïd Essebsi et Hamadi Jebali ayant eu lieu voilà un an

Dans l’enregistrement d’une conversation à bâtons rompus entre Béji Caïd Essebsi et Hamadi Jebali ayant eu lieu voilà un an, en marge de la passation des pouvoirs, mis en ligne , ce 18 octobre 2012, sur le site Nawat, les deux interlocuteurs ont eu des propos « peu amènes » à l’endroit du président de la République provisoire, Moncef Marzouki. Ce tête à tête laisse de même deviner une entente grandissante entre l’un et l’autre en dépit des différends manifestes actuellement entre leurs deux mouvements « Ennahda » et « Nidaa Tounes ».

Jebali avait, en outre, considéré Caïd Essebsi comme « un grand frère et un père » dans une tentative de réconciliation suite à certaines critiques virulentes lancées à l’encontre de l’ancien premier ministre.

Par ailleurs, cet enregistrement a dévoilé certains points obscurs concernant l’affaire de Mahmoudi Baghdadi, du directeur de la chaîne privée tunisienne Nessma TV ainsi que de la nomination de quelques ministres. Les deux interlocuteurs se sont même adonnés au plaisir de la moquerie de certaines figures politiques et autres notamment de l’ancien ministre de l’Intérieur Farhat Raehi.

La conversation montre très clairement le ton dérisoire sur lequel, Caïd Essebsi et Jebali ont évoqué la question des prérogatives du président de la République, Moncef Marzouki. Ils ont même qualifié ce dernier de « ni parole, ni fait ».

Autres détaills croustillants de cet enregistrement : les deux interlocuteurs ont cité certains noms de la scène politique à l’instar de Sihem Ben Sedrine accusée par Caïd Essebsi d’ingérence dans les affaires de l’Etat, Radhia Nasraoui qu’il avoue avoir insultée, ce qui n’a pas laissé Jebali indifférent ; il a, en effet, ri de l’avocate quittant le bureau de l’ancien premier ministre en sanglots.

Dans un autre propos, Caïd Essebsi avait annonçait à Jebali qu’il existe un compte bancaire courant dédié au premier ministre et auquel il n’a pas touché. Après une coupure de la conversation, Caïd Essebsi reprend ses propos pour dire qu’il a trouvé aussi une réserve de fonds qu’il lui cède sans ajouter de plus amples détails sur la provenance de celle-ci.

Les salafistes ont de même fait l’objet d’une remarque faite par l’ancien premier ministre affirmant à Jebali qu’ils sont certes considérés comme des leurs mais qu’Ennahda en est blanchie ». Ces propos rentraient dans le contexte de l’affaire de Nessma Tv, et Caïd Essebsi n’a pas manqué de rappeler à Jebali qu’il faut impérativement qu’il prenne ses gardes vis-à-vis de cette affaire eu égard aux importantes relations de Nabil Karoui à l’échelle internationale.

En ce qui concerne les relations étrangères, en l’occurrence avec le Qatar, Caïd Essebsi a souligné la question du prêt accordé par l’Emir à la Tunisie et pour lequel ce dernier a révisé à la hausse le taux d’intérêt le portant de 2,5% à 4,5%.

La fuite de cet enregistrement téléphonique est jugé par certains observateurs comme un instrument percutant pour les prochaines élections présidentielles et législatives.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le député du bloc parlementaire Ennahdha Houcine Jaziri est d'avis que le gouvernement d’union nationale est appelé à prendre en compte les intérêts de...

AFRIQUE

SPORT