Tags Posts tagged with "campagne électorale, Tunisie"

campagne électorale, Tunisie

par -
0

La campagne électorale des listes candidates (partis, coalitions, indépendants) pour les élections de l’Assemblée Nationale Constituante, a démarré timidement, samedi, 1er octobre 2011, à 00 heure locale dans toutes les régions du pays.

Elle se poursuivra jusqu’au 21 octobre à minuit, soit 24 heures avant le jour du scrutin prévu pour le 23 octobre.

L’affichage des listes et des programmes électoraux, dans les emplacements réservés à cet effet, a commencé timidement.  Plusieurs listes n’étaient pas encore présentes, samedi matin.

Au total, ils sont 10937 candidats en lice répartis sur 1424 listes à travers les 27 circonscriptions électorales du pays.

Les listes appartenant aux partis sont au nombre de 787, celles des candidats indépendants 587 et celles des coalitions 54 (statistiques de l’Instance supérieure indépendante pour les élections).

La campagne électorale avait, déjà, commencé le 28 septembre pour les Tunisiens établis à l’étranger et se poursuivra jusqu’au 18 octobre prochain et ce, dans six circonscriptions réparties entre l’Europe, les deux Amériques et le Monde arabe.

« Aucune irrégularité n’a été enregistrée, jusqu’à présent, par la mission d’observation électorale européenne en Tunisie (MOE UE) », a déclaré, samedi, Mme Maria Espinosa, Chef adjointe des observateurs de l’Union Européenne.

Mme Espinosa a souligné, d’autre part, qu’à l’occasion du démarrage, samedi, de la campagne électorale pour l’élection de l’assemblée constituante, la mission d’observation européenne donne le coup d’envoi de l’opération de monitoring des médias. Le monitoring est l’anglicisme du terme surveillance et définit la mesure d’une activité (humaine, économique, électrique, d’un organe, etc). 

par -
0

La campagne électorale des listes des partis, des coalitions et des indépendants en lice pour les élections de l’Assemblée Constituante démarrera, ce  samedi 1er octobre.

Cette  campagne avait  débuté, le 28 septembre, pour les expatriés  et se poursuivra jusqu’au 18 octobre prochain.

Selon les statistiques préliminaires établies par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), le nombre de candidats aux élections de la Constituante est estimé à 10937, répartis sur 1424 listes dans les 27 circonscriptions électorales du pays.

Selon les mêmes statistiques, 787 listes appartiennent aux partis, 587 sont indépendantes et 54 sont des listes de coalitions.

Selon les dispositions du décret-loi relatif aux élections, la campagne électorale commence 22 jours avant la date du scrutin et sera clôturée le 21 octobre à minuit, c’est à dire, 24 heures avant le jour du scrutin prévu le 23 octobre.

La diffusion et la publication de sondages d’opinion en relation directe ou indirecte avec les élections sont interdites, ce qui est le cas également pour les études et les commentaires de presse, sur les médias écrits, audiovisuels ou électroniques, à partir de la date du démarrage de la campagne électorale.

Il en est de même pour la publication d’annonces publicitaires contenant la liste nominative des candidats ou leurs photos, ainsi que le nom d’une liste ou son programme, après la clôture de la campagne électorale ou le jour du scrutin.

D’autre part, l’envoi des SMS aux électeurs pour les influencer est interdit, comme c’est le cas pour tout autre moyen publicitaire, après la fin de la campagne électorale ou le jour des élections.

L’actualisation du site électronique du parti ou de la liste candidate aux élections doit s’arrêter 24 heures avant la date du scrutin.

La campagne électorale va toucher 27 circonscriptions où doit se dérouler le scrutin, en plus de 6 autres réservées à la communauté tunisienne à l’étranger, répartis entre l’Europe, les deux Amériques et le Monde arabe.

Afin de garantir le bon déroulement des élections, le gouvernement tunisien a autorisé à des observateurs locaux et étrangers de suivre l’événement. A cet effet, l’Union européenne a envoyé une délégation de 150 observateurs qui ont été répartis sur les différentes circonscriptions en Tunisie.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive accordée ce mercredi 28 septembre à Africanmanager, Fadhel Abdelkefi, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, a...

AFRIQUE

SPORT

0
L'avion privé de Cristiano Ronaldo, attaquant portugais du Real Madrid, a été victime d'un grave accident lundi soir à l'atterrissage à l'aéroport de Barcelone. Son train...