Tags Posts tagged with "cancers"

cancers

par -
0

Même à petites doses, l’alcool cause de gros dégâts et est suspecté d’être la cause directe de 7 types de cancer. C’est la terrifiante étude intitulée « La consommation d’alcool comme cause du cancer » qui le dit. Ce travail a été réalisé par le département de médecine préventive et sociale de l’Université d’Otago (Nouvelle-Zélande) et a été publié dans la revue Addiction le 21 juillet.

Les chercheurs ont pu établir un lien direct entre l’alcool et des cancers dans au moins sept parties différentes du corps humain. D’après cette étude, ces cancers qu’on peut attribuer à la consommation d’alcool sont la cause de 5,8% du total des morts causés par le cancer dans le monde. L’un de ses principaux auteurs, Jennie Connor, dit ceci : « les [seules] données épidémiologiques peuvent attester que l’alcool provoque des cancers de l’oropharynx, du larynx, de l’œsophage, du foie, du côlon, du rectum ou encore du sein ».

Les chercheurs ont compilé des données épidémiologiques et biologiques récentes sur l’alcool et le cancer et ont procédé à des méta-analyses, c’est-à-dire une constellation de plusieurs études statistiques de petite envergure, ce qui leur a permis d’aboutir à des conclusions générales solides. Ils sont partis de la base de données du fabricant américain de dispositifs médicaux « Medline » et des archives du Centre international de recherche sur le cancer (IARC).
A signaler que des études épidémiologiques faites récemment, comme celles du Fonds mondial de recherche contre le cancer (FMRC) ou encore de la division « cancer  » de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), ont également été intégrées aux résultats des recherches, d’après le journal britannique The Guardian.

« Les risques les plus élevés sont associés aux consommations les plus lourdes, mais une exposition considérable est constatée chez les buveurs de consommation faible à modérée, en raison de la répartition uniforme des buveurs d’alcool au sein de la population », a indiqué Mme Connor. Elle a ajouté que « les campagnes de réduction de la consommation d’alcool devraient s’adresser à tout le monde », car « cibler uniquement les gros buveurs » ne permet de toucher qu’une frange très réduite dans le combat contre les cancers attribués à l’alcool.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le député du Front Populaire Ammar Amroussia a déclaré que les symptômes d’une explosion sociale sont très visibles, notamment avec la montée de la...

AFRIQUE

SPORT