Tags Posts tagged with "Candidatures, , présidentielles,"

Candidatures, , présidentielles,

par -
0
L'article 73 de la constitution relatif aux conditions de candidature à la Présidence de la République a dévoilé des divergences profondes dans les rangs des députés

L’article 73 de la constitution relatif aux conditions de candidature à la Présidence de la République a dévoilé des divergences profondes dans les rangs des députés .

Cet article a été présenté comme étant le fruit d’un nouveau consensus acquis pendant le week-end ,lors de la réunion des chefs des groupes parlementaires , mais il s’est avéré qu’il est un objet de discorde . Il a été non seulement adopté par une courte majorité (111voix ) , mais son adoption a été accompagnée par un désordre et un climat de tension . Des députés sont allés jusqu’à jeter par terre des copies de la constitution , ce qui a amené le Président de la séance à la lever pour un moment .

Les déclarations des députés à l’issue de la levée de séance nous ont donné une idée sur la teneur de l’échange qui a eu dans la séance . Karima Souid a affirmé que des députés qui étaient contre les modalités de candidature des binationaux ont vu dans la formulation adoptée de l’article une porte ouverte à la candidature de Tunisiens qui travaillent pour des réseaux internationaux (Sionisme , Franc-Maçonnerie …) et elle a tenu à défendre le patriotisme des Tunisiens à l’étranger .

Des observateurs ont relevé que l’article favorise l’élection de Béji Caid Essebsi sur qui pesait la limité d’âge, et le tuniso-britannique Hachemi Hamdi .

L’article 73 stipule dans un de ses alinéas : « Peut se présenter aux élections présidentielles tout électeur âgé d’au moins 35 ans et s’il a une autre nationalité, il doit déposer dans son dossier de candidature, un engagement écrit de se déchoir de sa deuxième nationalité, au cas où il serait élu. »

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le député du bloc parlementaire Ennahdha Houcine Jaziri est d'avis que le gouvernement d’union nationale est appelé à prendre en compte les intérêts de...

AFRIQUE

0
La Commission Economique pour l’Afrique (Bureau pour l’Afrique du Nord) et le Secrétariat général de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) ont tenu hier mardi...

SPORT