Tags Posts tagged with "cannabis,"

cannabis,

par -

Le projet de loi sur la légalisation du cannabis au Canada sera examiné dès avril prochain, avec pour objectif d’autoriser son usage récréatif au 1er juillet 2018, jour de la fête nationale, rapporte l’AFP.

La perspective de ce calendrier a fait bondir lundi les valeurs des sociétés de production de cannabis à des fins médicales, à la Bourse de Toronto.

Promesse de campagne du Premier ministre Justin Trudeau, la légalisation du cannabis au Canada serait une première dans un pays du G7.

La ministre de la Santé Jane Philpott, a estimé lundi que la loi « permettra de légaliser l’accès au cannabis, mais en même temps de réglementer et de contrôler son accès » pour les consommateurs.

par -

Les deux élèves de Siliana qui devaient passer leur baccalauréat en juin prochain et qui ont été arrêtés pour consommation de cannabis, viennent d’être condamnés à un an de prison et à payer une amende de 1000 dinars, rapporte Mosaïque fm.

La forte mobilisation des professeurs, des élèves, des avocats et des activistes sur les réseaux sociaux ne semblent pas avoir suffit pour sauver les deux élèves qui devraient passer leur bac dans moins de quatre mois.

par -

Les unités sécuritaires maritimes relevant du district de la Garde nationale de Bizerte ont saisi, un sac en plastique contenant 300 plaquettes de cannabis dont le poids est estimé à 30 kilos, annonce un communiqué du ministère de l’Intérieur publié ce jeudi 9 mars 2017.

La marchandise a été saisie lors d’une opération de ratissage menée sur les côtes de Sidi Mochrek. Une enquête a été ouverte sur l’affaire.

par -
La mairie de Moscou vient de faire la bourde du siècle : en voulant planter du gazon près d'une station de métro

Le département d’Etat américain s’est intéressé au business très lucratif du cannabis au Maroc. Le moins qu’on puisse dire est que le chiffre révélé par un rapport sur le trafic international, publié récemment, décoiffe : 23% du PIB du royaume, c’est le poids de la production globale de cannabis en 2016…

«La production totale de cannabis au Maroc durant la saison 2015-2016 est estimée à 700 tonnes métriques, ce qui équivaut à 23% du PIB marocain estimé à 100 milliards de dollars », a indiqué le document, d’après l’Agence Ecofin.

Le département d’Etat a souligné un autre élément de taille : Le Maroc, qui conforte sa place de leader mondial dans la production et l’exportation de cannabis, s’est mué en pays de transit de la drogue dure, précisément la cocaïne, acheminée par les trafiquants de l’Amérique du sud pour être vendue en Europe. Le rapport illustre cette tendance par les deux saisies de cocaïne record en 2016 à Oujda (250 kg) et à Dakhla (1230 kg).

Par ailleurs on a appris, mais ce n’est pas une surprise, que le cannabis demeure la drogue la plus courante dans le royaume, mais que la cocaïne et l’héroïne sont en train de faire leur trou sur le marché. On a également appris que 19 000 personnes ont été placées derrière les barreaux suite à des condamnations pour trafic de drogue, ce qui représente 25% de la totalité des prisonniers du pays.

Face à ce fléau, le gouvernement marocain a accentué l’inquiétude de la communauté internationale en avouant qu’il n’a pas les moyens de combattre efficacement le trafic de drogue, indique le département d’Etat.

Enfin le document rappelle que l’administration américaine en charge de la lutte contre la drogue (Drug Enforcement Administration/DEA) a installé en février dernier à Rabat son premier bureau régional sur le continent. Reste à trouver un accord bilatéral entre le Maroc et les Etats-Unis autour des modalités d’extradition des trafiquants, un sujet majeur pour Washington….

par -

Les unités de la Garde nationale à Ettadhamen au gouvernorat de l’Ariana ont réussi hier, lundi 6 mars 2017, à démanteler un réseau de trafic de stupéfiants, indique un communiqué du ministère de l’Intérieur. Deux individus âgés de 34 et 43 ans ont été arrêtés. L’un d’entre eux est résident à l’étranger.

Suite à une descente dans la maison d’un des suspects, 230 plaques de résine de cannabis (zatla) ont été saisis. Le poids total du cannabis est estimé à 23 kilos, soit 230 mille dinars, indique la même communiqué.

Une enquête a été ouverte sur l’affaire.

par -

Le ministre des Relations avec les Institutions Constitutionnelles, Mehdi Ben Gharbia, a déclaré que le gouvernement de Youssef Chahed soutient l’initiative du Président de la République, Béji Caïed Essebsi appelant à annuler la peine de prison dans les affaires de consommation de cannabis lors de la première arrestation.
Le ministre a ajouté, dans une déclaration ce lundi 20 février 2017 à Mosaïque Fm, que la loi 52 a déjà causé la perte de plus de 120 mille jeunes tunisiens qui ont dû être incarcérés à cause de cette loi.

par -

La brigade de la police judiciaire relevant du district de la sûreté nationale de la Manouba a intercepté, dimanche après-midi, deux personnes en possession de 1.5 kilogrammes de résine de cannabis, a indiqué une source sécuritaire à l’agence TAP.
Lors d’un contrôle routier, les deux hommes ont montré un comportement nerveux et refusé d’obtempérer à une sommation de s’arrêter. Ils se sont, ensuite, réfugiés dans une maison où ils ont été arrêtés, a précisé la même source.
Âgés de 25 à 30 ans, les deux individus sont originaires de la cité Ettadhamen. Ils ont été placés en garde à vue en attendant le parachèvement de l’enquête, apprend-on de même source.

par -

Les unités sécuritaires à Bir Ali Ben Khelifa, du gouvernorat de Sfax, sont parvenues, à l’aube de ce dimanche 22 janvier 2017 à saisir près de 50 kilogrammes de cannabis (Zatla), qui étaient à bord d’un camion roulant au niveau de la route principale n°1 reliant Bir Ali Ben Khelifa et la ville de Sfax.

Une source sécuritaire a fait savoir à l’agence TAP, que la quantité de drogue saisie était cachée à l’intérieur de la citerne du camion.
Deux autres individus impliqués dans l’affaires ont également été arrêtés, a ajouté la même source.

par -

Les députés allemands ont légalisé jeudi à l’unanimité l’usage du cannabis à des fins thérapeutiques pour des patients atteints de maladies « graves », comme certains cancers, et en l’absence de « thérapie alternative » efficace, rapporte l’AFP.

L’Allemagne rejoint ainsi le rang des pays européens qui ont légalisé des produits à base de cannabis: l’Autriche, la Grande-Bretagne, la République tchèque, la Finlande, la France, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal, la Roumanie, la Slovénie, l’Espagne, la Croatie et la Macédoine.

D’après la même source, les patients allemands pourront se procurer dans les pharmacies et sur ordonnance de l’extrait de cannabis ou des fleurs séchées. Certains pourront aussi commander à l’étranger des dérivés synthétiques du cannabis, comme le dronabinol.

par -

La brigade de la police judiciaire de Gafsa a arrêté, dimanche, un jeune originaire de la Cité Ennour (Gafsa ville) en possession de 5,4 Kg de cannabis et qui avait l’intention de commercialiser ces quantités sur le marché local, a indiqué une source sécuritaire au correspondant de la TAP.
Par ailleurs, une fille originaire de Gafsa a été transférée à Tunis pour comparaitre devant le pôle judicaire antiterroriste pour présomption de liens et contacts, à travers les réseaux sociaux, avec un groupe terroriste à l’étranger, a ajouté la même source.

par -

Les unités de la police judiciaire de Tabarka, sont parvenues dans la soirée du samedi 3 décembre 2016, à arrêter deux individus qui étaient à bord d’une moto en possession de 10 kg de corail, a affirmé une source sécuritaire à Jawhara Fm.

Selon la même source, les suspects avaient également deux plaques de résine de cannabis (Zatla).

par -

La brigade de la circulation de la Garde nationale à Bizerte a intercepté deux personnes à bord d’une voiture de provenance de Kasserine vers le Parc de l’Ichkeul, avec en leur possession 10 kg de cannabis, selon une source sécuritaire.
Lors d’un contrôle routier, les deux hommes ont montré un comportement nerveux ce qui a incité les gardes nationaux à fouiller le véhicule où ils ont trouvé 20 plaquettes de résine de cannabis d’un poids total de 10 kg, précise la même source à l’agence TAP.

par -
Les unités sécuritaires de la région de Menzel Bourguiba

Les agents de l’unité de recherches et d’investigations de la Garde nationale d’Enfidha, sont parvenus ce mercredi 28 septembre 2016 d’arrêter deux individus âgés d’une vingtaine d’années en possession d’une quantité de cannabis (Zatla), rapporte Jawhara Fm, citant une source sécuritaire.

Un mandat de dépôt a été émis à l’encontre d’une troisième personne qui a réussi à prendre la fuite, a ajouté la même source.

par -
Dans le cadre de la lutte contre la consommation et la commercialisation

Des chercheurs de l’Institut neurologique de Montréal ont découvert que les cannabinoïdes, une substance chimique du cannabis, pouvaient augmenter l’activité des cellules de la rétine et donc booster la vision, rapporte le site « LCI.fr ».

Ils ont d’abord réalisé des tests avec des cannabinoïdes exogènes (drogues consommées) mais aussi avec des endogènes (celles qui se trouvent naturellement dans l’organisme). Ces substances agissent notamment sur le système nerveux central, périphérique et sur le système immunitaire, a affirmé la même source.

 

par -

Les unités sécuritaires sont parvenues, dans l’après-midi de ce jeudi 11 août 2016 à interpeller un individu âgé de 25 ans en possession de 6 kilogrammes de cannabis (Zatla), rapporte Jawhara Fm, citant une source sécurtaire.

C’est suite à une descente menée sur son domicile situé dans la région de « Bir Chebbek » que cette quantité de stupéfiants a été saisie.
Une source sécuritaire a confié à la même source que le suspect fait état de 5 mandats de recherche pour vol et détention d’une matière stupéfiante.
Le suspect a été placé en garde à vue en attendant sa comparution devant la justice.

par -
Dans le cadre de la lutte contre la consommation et la commercialisation

C’est une piste encore à l’état embryonnaire. Inutile donc de claironner que le cannabis sera le prochain remède contre la maladie d’Alzheimer. Mais tout de même, des chercheurs du Salk Institute ont réussi à observer, in vitro, que la substance psychoactive contenue dans les plantes de cannabis, le tétrahydrocannabinol (THC), avait un effet bénéfique contre les plaques amyloïdes caractéristiques de la maladie d’Alzheimer, a annoncé le site « Science et Avenir ».

En effet, la dégénérescence des neurones qui survient dans cette pathologie est en partie due à l’accumulation anormale d’une protéine appelée peptide bêta-amyloïde (peptide Aß) à l’extérieur des cellules nerveuses. Cette accumulation de protéines conduit à la formation de ces « plaques amyloïdes », aussi connues sous le nom de « plaques séniles ». Ainsi, selon les travaux publiés dans Aging and Mechanisms of Disease de la revue Nature, le THC agirait un peu comme un nettoyeur de neurones vis-à-vis de cette protéine, a indiqué la même source.

par -
229 kg de résine de cannabis ont été saisis par les unités de la garde nationale de Fondek Jedid

Une patrouille commune de la police et de la Garde nationale à Kasserine installée au niveau du croisement de la ville de Sbeïtla menant vers le gouvernorat de Sfax a saisi 4kg de cannabis (Zatla), mardi 21 juin 2016. C’est ce qu’a déclaré le capitaine Naïm Chihaoui, chef de la brigade de la sécurité publique au district de la garde nationale à Kasserine à l’agence TAP.

Cette quantité de stupéfiants était en possession de 2 individus, qui ont été immédiatement arrêtés.
La même source a ajouté qu’en coordination avec le ministère public, les deux suspects ont été mis en détention pour enquêter avec eux.

Naïm Chihaoui a par ailleurs précisé que cette opération a été effectuée suite à des informations parvenues aux services de la garde nationale.

par -

Un véritable trafic de Cannabis prend place dans nos écoles où sa consommation est devenue un phénomène qui prend de l’ampleur jusque dans nos universités.

Les dealers parviennent à déjouer la surveillance avec une facilité déconcertante, au point de considérer les établissements scolaires comme leur terrain de jeu favori.

Des élèves et étudiants, tous sexes confondus, continuent de succomber à la tentation de ces substances psychoactives, tandis que d’autres en sont, hélas, dans un stade de dépendance très avancé.

Si toutefois la répression policière antidrogue parvient à déjouer certaines transactions élèves-dealers, celle-ci ne conduit pas toujours à l’abandon de la consommation, et pour cause.

Hier encore, mardi 21 juin 2016, une unité de police judiciaire de Jendouba se félicite de l’arrestation d’un présumé distributeur de drogue qui écoule du cannabis dans les milieux scolaires et universitaires.

Le chef de l’unité de la police judiciaire, Youssef Hajri, raconte à Jawhara FM, que le bilan de l’opération est : 2 plaquettes de Cannabis et une somme d’argent ont été saisis, ainsi que du papier à cigarette, découverts lors des perquisitions.

La police judiciaire du gouvernorat de Jendouba poursuit l’enquête pour appréhender d’autres éventuels dealers.

par -

Le ministère de l’Intérieur a annoncé dans un communiqué rendu public ce lundi 30 mai 2016 sur sa page Facebook officielle, que les unités de la Garde Nationale dans les différents gouvernorats ont mis en échec durant la période du 22 au 28 mai 2016, 138 tentatives de contrebande d’une valeur totale estimée à 3,8MD.

Le ministère de l’Intérieur a également annoncé la saisie de 68 véhicules recherchés, 5 fusils de chasse non autorisés et 299 kilos et 17 pièces de cannabis de différentes tailles d’une valeur estimée à 1,4MD.

INTERVIEW

Le PDG de la BIAT, Mohamed Agrebi, a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs questions dont principalement la stratégie...

AFRIQUE

Des avions de guerre ont bombardé lundi la ville de Derna, ville côtière de l'Est libyen, a annoncé un témoin à Reuters, dans la...

Reseaux Sociaux