Tags Posts tagged with "cannabis,"

cannabis,

par -
0

Les unités sécuritaires à Bir Ali Ben Khelifa, du gouvernorat de Sfax, sont parvenues, à l’aube de ce dimanche 22 janvier 2017 à saisir près de 50 kilogrammes de cannabis (Zatla), qui étaient à bord d’un camion roulant au niveau de la route principale n°1 reliant Bir Ali Ben Khelifa et la ville de Sfax.

Une source sécuritaire a fait savoir à l’agence TAP, que la quantité de drogue saisie était cachée à l’intérieur de la citerne du camion.
Deux autres individus impliqués dans l’affaires ont également été arrêtés, a ajouté la même source.

par -
0

Les députés allemands ont légalisé jeudi à l’unanimité l’usage du cannabis à des fins thérapeutiques pour des patients atteints de maladies « graves », comme certains cancers, et en l’absence de « thérapie alternative » efficace, rapporte l’AFP.

L’Allemagne rejoint ainsi le rang des pays européens qui ont légalisé des produits à base de cannabis: l’Autriche, la Grande-Bretagne, la République tchèque, la Finlande, la France, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal, la Roumanie, la Slovénie, l’Espagne, la Croatie et la Macédoine.

D’après la même source, les patients allemands pourront se procurer dans les pharmacies et sur ordonnance de l’extrait de cannabis ou des fleurs séchées. Certains pourront aussi commander à l’étranger des dérivés synthétiques du cannabis, comme le dronabinol.

par -
0

La brigade de la police judiciaire de Gafsa a arrêté, dimanche, un jeune originaire de la Cité Ennour (Gafsa ville) en possession de 5,4 Kg de cannabis et qui avait l’intention de commercialiser ces quantités sur le marché local, a indiqué une source sécuritaire au correspondant de la TAP.
Par ailleurs, une fille originaire de Gafsa a été transférée à Tunis pour comparaitre devant le pôle judicaire antiterroriste pour présomption de liens et contacts, à travers les réseaux sociaux, avec un groupe terroriste à l’étranger, a ajouté la même source.

par -
0

Les unités de la police judiciaire de Tabarka, sont parvenues dans la soirée du samedi 3 décembre 2016, à arrêter deux individus qui étaient à bord d’une moto en possession de 10 kg de corail, a affirmé une source sécuritaire à Jawhara Fm.

Selon la même source, les suspects avaient également deux plaques de résine de cannabis (Zatla).

par -
0

La brigade de la circulation de la Garde nationale à Bizerte a intercepté deux personnes à bord d’une voiture de provenance de Kasserine vers le Parc de l’Ichkeul, avec en leur possession 10 kg de cannabis, selon une source sécuritaire.
Lors d’un contrôle routier, les deux hommes ont montré un comportement nerveux ce qui a incité les gardes nationaux à fouiller le véhicule où ils ont trouvé 20 plaquettes de résine de cannabis d’un poids total de 10 kg, précise la même source à l’agence TAP.

par -
0
Les unités sécuritaires de la région de Menzel Bourguiba

Les agents de l’unité de recherches et d’investigations de la Garde nationale d’Enfidha, sont parvenus ce mercredi 28 septembre 2016 d’arrêter deux individus âgés d’une vingtaine d’années en possession d’une quantité de cannabis (Zatla), rapporte Jawhara Fm, citant une source sécuritaire.

Un mandat de dépôt a été émis à l’encontre d’une troisième personne qui a réussi à prendre la fuite, a ajouté la même source.

par -
0
Dans le cadre de la lutte contre la consommation et la commercialisation

Des chercheurs de l’Institut neurologique de Montréal ont découvert que les cannabinoïdes, une substance chimique du cannabis, pouvaient augmenter l’activité des cellules de la rétine et donc booster la vision, rapporte le site « LCI.fr ».

Ils ont d’abord réalisé des tests avec des cannabinoïdes exogènes (drogues consommées) mais aussi avec des endogènes (celles qui se trouvent naturellement dans l’organisme). Ces substances agissent notamment sur le système nerveux central, périphérique et sur le système immunitaire, a affirmé la même source.

 

par -
0

Les unités sécuritaires sont parvenues, dans l’après-midi de ce jeudi 11 août 2016 à interpeller un individu âgé de 25 ans en possession de 6 kilogrammes de cannabis (Zatla), rapporte Jawhara Fm, citant une source sécurtaire.

C’est suite à une descente menée sur son domicile situé dans la région de « Bir Chebbek » que cette quantité de stupéfiants a été saisie.
Une source sécuritaire a confié à la même source que le suspect fait état de 5 mandats de recherche pour vol et détention d’une matière stupéfiante.
Le suspect a été placé en garde à vue en attendant sa comparution devant la justice.

par -
0
Dans le cadre de la lutte contre la consommation et la commercialisation

C’est une piste encore à l’état embryonnaire. Inutile donc de claironner que le cannabis sera le prochain remède contre la maladie d’Alzheimer. Mais tout de même, des chercheurs du Salk Institute ont réussi à observer, in vitro, que la substance psychoactive contenue dans les plantes de cannabis, le tétrahydrocannabinol (THC), avait un effet bénéfique contre les plaques amyloïdes caractéristiques de la maladie d’Alzheimer, a annoncé le site « Science et Avenir ».

En effet, la dégénérescence des neurones qui survient dans cette pathologie est en partie due à l’accumulation anormale d’une protéine appelée peptide bêta-amyloïde (peptide Aß) à l’extérieur des cellules nerveuses. Cette accumulation de protéines conduit à la formation de ces « plaques amyloïdes », aussi connues sous le nom de « plaques séniles ». Ainsi, selon les travaux publiés dans Aging and Mechanisms of Disease de la revue Nature, le THC agirait un peu comme un nettoyeur de neurones vis-à-vis de cette protéine, a indiqué la même source.

par -
0
229 kg de résine de cannabis ont été saisis par les unités de la garde nationale de Fondek Jedid

Une patrouille commune de la police et de la Garde nationale à Kasserine installée au niveau du croisement de la ville de Sbeïtla menant vers le gouvernorat de Sfax a saisi 4kg de cannabis (Zatla), mardi 21 juin 2016. C’est ce qu’a déclaré le capitaine Naïm Chihaoui, chef de la brigade de la sécurité publique au district de la garde nationale à Kasserine à l’agence TAP.

Cette quantité de stupéfiants était en possession de 2 individus, qui ont été immédiatement arrêtés.
La même source a ajouté qu’en coordination avec le ministère public, les deux suspects ont été mis en détention pour enquêter avec eux.

Naïm Chihaoui a par ailleurs précisé que cette opération a été effectuée suite à des informations parvenues aux services de la garde nationale.

par -
0

Un véritable trafic de Cannabis prend place dans nos écoles où sa consommation est devenue un phénomène qui prend de l’ampleur jusque dans nos universités.

Les dealers parviennent à déjouer la surveillance avec une facilité déconcertante, au point de considérer les établissements scolaires comme leur terrain de jeu favori.

Des élèves et étudiants, tous sexes confondus, continuent de succomber à la tentation de ces substances psychoactives, tandis que d’autres en sont, hélas, dans un stade de dépendance très avancé.

Si toutefois la répression policière antidrogue parvient à déjouer certaines transactions élèves-dealers, celle-ci ne conduit pas toujours à l’abandon de la consommation, et pour cause.

Hier encore, mardi 21 juin 2016, une unité de police judiciaire de Jendouba se félicite de l’arrestation d’un présumé distributeur de drogue qui écoule du cannabis dans les milieux scolaires et universitaires.

Le chef de l’unité de la police judiciaire, Youssef Hajri, raconte à Jawhara FM, que le bilan de l’opération est : 2 plaquettes de Cannabis et une somme d’argent ont été saisis, ainsi que du papier à cigarette, découverts lors des perquisitions.

La police judiciaire du gouvernorat de Jendouba poursuit l’enquête pour appréhender d’autres éventuels dealers.

par -
0

Le ministère de l’Intérieur a annoncé dans un communiqué rendu public ce lundi 30 mai 2016 sur sa page Facebook officielle, que les unités de la Garde Nationale dans les différents gouvernorats ont mis en échec durant la période du 22 au 28 mai 2016, 138 tentatives de contrebande d’une valeur totale estimée à 3,8MD.

Le ministère de l’Intérieur a également annoncé la saisie de 68 véhicules recherchés, 5 fusils de chasse non autorisés et 299 kilos et 17 pièces de cannabis de différentes tailles d’une valeur estimée à 1,4MD.

par -
0
Les services des douanes ont réussi

Des unités de la Garde Nationale ont réussi, lundi 18 avril 2016, à saisir 97 kilogrammes de cannabis (zatla) ainsi qu’une importante somme d’argent et deux voitures à Sfax, annonce le ministère de l’Intérieur dans un communiqué rendu public sur sa page Facebook.

Trois personnes dont un de nationalité étrangère ont été arrêté dans le cadre de cette affaire, indique la même source.

par -
0
Selon une étude réalisée par l’association tunisienne pour la prévention de l’abus de drogues

Les unités de la brigade des recherches et des investigations relevant de la police de la wilaya El Oued située au niveau des frontières avec la Tunisie ont saisi 900 kg de Cannabis, rapporte Mosaïque Fm.

Cette opération a permis de démanteler un réseau criminel national de transport et de trafic de drogues, composé de 4 éléments dont l’âge varie de 25 à 40 ans. Ce réseau opère dans quatre wilayas algériennes, rapporte la même source.

par -
0

Les agents de la direction générale de lutte contre le trafic des drogues relevant de la police judicaire ont arrêté, ce mardi 12 avril 2016, un  évadé d’une  prison à Nabeul depuis les événements du 14 janvier 2011, rapporte le ministère de l’Intérieur dans un communiqué rendu public, aujourd’hui.

Ce dernier a été arrêté en possession  de 12.5 kg de cannabis, a ajouté la même source.

par -
0
La justice allemande a autorisé

La justice allemande a autorisé, pour la première fois, des patients à cultiver du cannabis à des fins thérapeutiques, pour peu qu’ils justifient leur requête au cas par cas.

Cinq patients souffrant de douleurs chroniques avaient déposé un recours contre le refus, par l’Institut fédéral du médicament (BfArM), de les autoriser à cultiver du cannabis pour se soigner. Aucun n’avait les moyens d’acheter cette drogue, non prise en charge par leur assurance-maladie, rapporte le site ouest-france.fr

Raisonnant dossier par dossier, les magistrats du tribunal administratif de Cologne ont donné mardi raison à trois patients et débouté les deux autres.

Pour les deux rejets, les magistrats ont déploré, dans le premier cas, que le patient ne puisse garantir qu’aucun tiers n’ait accès aux plants cultivés, et dans le deuxième cas, que le patient n’ait pas épuisé les alternatives thérapeutiques.

Le BfArM et les patients déboutés ont un mois pour faire appel devant la Cour administrative de Münster, dans un pays où l’usage du cannabis sans dérogation médicale demeure prohibé. L’instance suprême de recours, en cassation, est le Tribunal administratif fédéral.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE

0
La Fédération Wallonie-Bruxelles a inauguré le 18 janvier un nouvel établissement scolaire belge à Dar Bouazza, et posé la première pierre de la future...