Tags Posts tagged with "capitale de la culture arabe 2016"

capitale de la culture arabe 2016

par -
0

Les participants à une conférence internationale sur le soutien aux causes de la femme arabe, tenue, dimanche, à l’occasion de la manifestation « Sfax, capitale de la culture arabe 2016″, ont appelé les sociétés arabes et les décideurs à porter un intérêt particulier aux causes de la femme arabe, à renforcer sa participation au développement humain durable et à lui offrir toutes les opportunités nécessaires afin qu’elle puisse promouvoir sa condition de vie et contribuer à prémunir les nouvelles générations contre toute forme d’extrémisme et de terrorisme.
Ils ont, aussi, recommandé de développer  » le système culturel  » qui pourra avoir un impact positif sur l’environnement sociétal et renforcera le rôle joué par la femme arabe, lit-on dans la déclaration issue de cette conférence.
La mise en place de ce système exige, selon la déclaration, l’introduction de certains changements aux programmes scolaires en faveur de l’amélioration de l’image de la femme, l’orientation du discours religieux vers une meilleure compréhension de la place de la femme dans la société, outre la sensibilisation de la femme arabe à ses droits.
Ce système impose, également, l’autonomisation des femmes en élaborant des politiques socio-économiques et culturelles fondées sur la révision des législations relatives aux femmes, en mettant en valeur les créations féminines et en renforçant le réseautage entre les organisations de la société civile, les gouvernements et les institutions de financement dans le monde arabe, soulignent les participants dans ce document final.
Ont pris part à cette conférence, organisée à l’initiative de la délégation régionale à la femme, Samira Merai, ministre de la femme, de la famille et de l’enfance, Sonia M’barek, ministre de la culture et de la sauvegarde du patrimoine, la directrice générale de l’organisation arabe des femmes, Mirvet Tilaoui, le directeur général de l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences, Abdullah Muhareb et le ministre palestinien de la culture, Iheb Bsissou.

par -
0

Ayant pour thème « la culture nous unit et Sfax nous rassemble », la manifestation Sfax, capitale de la culture arabe 2016 a démarré, samedi soir, au centre ville de Sfax en présence de 12 délégations de pays arabes et d’une délégation ministérielle composée de 6 ministres dont Sonia Mbarek, ministre de la culture et de la sauvegarde du patrimoine.
Un dispositif sécuritaire important a été déployé à cette occasion et un public très nombreux est venu assister à cette manifestation d’envergure qui se poursuivra pendant huit mois. Les membres du gouvernement qui ont assisté à l’ouverture officielle de la manifestation « Sfax, capitale de la culture arabe 2016 » ont souligné l’importance de valoriser le patrimoine culturel matériel et immatériel de la Tunisie, outre l’encouragement des actions culturelles, ajoutant que la culture constitue le pilier de tout développement et un facteur important dans la lutte contre le terrorisme.
Ils ont également indiqué que la ville de Sfax est qualifiée pour être un pôle culturel et touristique important.
Par ailleurs, les représentants des délégations arabes participantes ont souligné l’importance de la culture dans la lutte contre toutes les formes de terrorisme et la nécessité de publier une déclartion officielle à l’issue de cet évènement de grande ampleur sur le rôle culturel de la femme arabe dans la prévention du terrorisme et du fanatisme, selon la présidente de l’organisation arabe de la femme en Egypte, Mervet Tlaoui.
Le président de l’union des fédérations arabes, Soltane Abou Arabi, a formé le voeu de voir cette manifestation festive constituer une occasion pour instaurer des relations de coopération entre la Tunisie et les fédérations arabes dans les domaines de la culture, des arts et des sciences.
Le programme de la cérémonie officielle a comporté un lancement de montgolfières, une exposition de photos de la ville de Sfax, un défilé de voiliers portant les drapeaux des pays arabes participants à Chott Kerkennah et des projections de 4D, outre un concert de musique intitulé « Outour de Sfax » (parfums de Sfax) et un spectacle intitulé « Sfax, la ville éternelle ».
Il convient de rappeler que le démarrage de la manifestation Sfax capitale de la culture arabe a également connu des protestations de la part de plusieurs citoyens et représentants de la société civile qui ont contesté la situation écologique et culturelle et la suspension de plusieurs projets programmés dans le gouvernorat.

par -
0

Les travaux du projet de création d’une Médiathèque au sein de l’Eglise catholique programmée pour la manifestation  » Sfax, capitale de la culture arabe 2016  » ont démarré samedi, a indiqué à l’agence TAP la directrice exécutive de la manifestation, Houda Kchaou.
Cette médiathèque qui sera prête à la fin du mois de mars 2017, selon Kchaou, et qui représente le deuxième modèle dans le monde après celle à Paris, sera le premier projet culturel au monde arabe et africain, qui va mettre en valeur ce monument historique.
Les travaux de rénovation de l’espace extérieur de l’Eglise catholique qui sera baptisée  » Place de la paix  » devront être achevés le jour de l’ouverture de la manifestation, le 23 juillet 2016.

par -
0

Le membre du comité d’organisation de la manifestation « Sfax, capitale de la culture arabe 2016 », Faouzi Mahfoudh, a annoncé, à la correspondante de l’Agence TAP à Sfax, « la démission du président du comité exécutif de la manifestation, Samir Sellami, et de trois autres membres sans préciser les raisons de ces démissions ».  « les pressions subies par l’autorité de tutelle » sont à l’origine de ces démissions, a estimé, Wahid Hentati, membre du comité, ajoutant que le comité d’organisation de « Sfax, capitale de la culture arabe 2016, est actuellement composé de 4 membres uniquement, alors qu’il était composé de 13 membres.
Abdelwahed Mokni, vice-président du bureau exécutif démissionnaire, a indiqué qu’une conference de presse  sera organisée ultérieurement, pour « fournir d’autres éléments sur les raisons des démissions ».

TAP

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le député du bloc parlementaire Ennahdha Houcine Jaziri est d'avis que le gouvernement d’union nationale est appelé à prendre en compte les intérêts de...

AFRIQUE

SPORT