Tags Posts tagged with "carthage"

carthage

par -
0

Le président de la République, Béji Caied Essebsi a reçu ce mercredi 28 septembre 2016 au palais de Carthage les deux députés de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), Mustapha Ben Ahmed et Walid Jalled.

À l’issue de cette réunion, Ben Ahmed a indiqué que la réunion a porté sur l’importance de faire réussir le processus de transition démocratique et  la responsabilité de toutes les parties à soutenir le gouvernement d’unité nationale dans la réalisation de ses programmes dans un contexte de reprise des investissements.

Il a été également question de l’importance de pousser à l’entraide entre les Tunisiens, de les pousser au travail et de réduire les tensions entre les différents partis politiques ce qui procurera un terrain favorable pour la stabilisation du pays.

par -
0

La présidence de la République n’a pas voulu laisser l’évènement historique qui est le dîner du président Béji Caïd Essebsi avec son homologue américain Barack Obama passer inaperçu.

Jugeant la couverture médiatique accompagnant l’évènement insuffisante, et cherchant à immortaliser ce moment distingué, la présidence à mis en promotion la vidéo de ce dîner sur Facebook (sous forme de post sponsorisé).

La plupart des tunisiens ont appris la nouvelle (que Mr. le président a bel et bien diné avec Obama). Et pourtant, la page officielle de la présidence a voulu atteindre beaucoup plus d’audience en achetant de la publicité (directement ou via une agence) chez Facebook et verser un peu d’argent en devis dans les poches de Mark Zuckerberg.

Nul ne peut nier l’importance du réseau social numéro 1 dans le monde en tant que canal de communication. Beaucoup de marques et d’institutions optent pour ce canal parmi d’autres comme l’achat d’impressions de bannières, de liens sponsorisés ou tout autre canal digital afin d’obtenir de la visibilité et des clients potentiels pour leurs produits et services.

En ce temps de pénurie de devise dans les coffres de notre Banque Centrale, toute dépense en euro ou en dollar, aussi petite qu’elle soit, prend sa part dans la baisse des réserves du pays. On se demande donc quelle marque ou quel produit seraient les institutions publiques (sensées faire l’exemple en terme de bonne gérance) ont à promouvoir

1
La promo de la présidence ne fait pas l’exception. Nous citerons comme exemple une publication sponsorisée par la page Facebook de l’ancien ministre du Commerce Mohsen Hassen qui avait lui aussi des moments à immortaliser…

2

par -
0

La brigade de recherches économiques relevant de la police judiciaire a démantelé un réseau de trafic et de fouille de pièces archéologiques à la cité Ettadhamen et à Carthage.

Cinq  personnes impliquées dans cette affaire ont été arrêtées en possession de 12 pièces, rapporte le quotidien Al Sarih dans son édition de ce jeudi 22 septembre 2016.

par -
0

Un réseau spécialisé dans les fouilles et le trafic de pièces archéologiques vient d’être démantelé par la division nationale d’investigations économiques et financières relevant de la direction de la police judiciaire, annonce le ministère de l’Intérieur dans un communiqué publié mercredi.
Ce réseau composé de cinq personnes a été découvert à Carthage et Cité Ettadhamen, régions respectivement situées en banlieue nord de Tunis et de l’Ariana. La police a pu saisir vingt et une (21) pièces archéologiques qui étaient en leur possession, précise la même source.
Dans un entretien téléphonique, le directeur chargé du département de l’inventaire général à l’Institut national d Patrimoine (INP), Ali Drin, a souligné qu’il serait très tôt de « préciser la valeur archéologique des objets saisis avant de les soumettre à l’étude et l’analyse auprès des chercheurs et experts de l’INP ».

par -
0

2232 ans après la conquête de l’Italie par le général carthaginois Hannibal Barca, L’armée italienne a décidé de rendre hommage au plus grand général de l’antiquité.

La photo affiche des officier italiens saluant le général Hannibal en mémoire de la victoire de Carthage contre l’armée romaine lors de la bataille de Cannes qui a eu lieu 216 avant J.C.

La photo a été publiée sur la page officielle du maire de Barletta Pascale Cascella, et prise à la place du mémorial de guerre de la ville.

par -
0

Le chef du gouvernement Youssef Chahed s’est réuni hier, samedi 10 septembre 2016 avec un groupe d’investisseurs, indique un communiqué de la présidence du gouvernement rendu public ce dimanche 11 septembre 2016.

Lors de cet entretien, Youssef Chahed a incité les investisseurs tunisiens à investir dans les régions internes, soulignant que ces endroits n’ont pas assez profité du capital financier tunisien.

Le chef du gouvernement a également appelé à booster la production et l’exportation.

par -
0

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a reçu, ce vendredi 2 septembre 2016 au palais de Carthage, le secrétaire général de la Ligue des États arabes, Ahmed Aboul Gheit, indique un communiqué de la présidence de la République.

La réunion a porté sur la situation dans la région arabe et le rôle de la Ligue dans le règlement des crises que traversent certains pays de la région.

La rencontre a également porté sur la réforme de la Ligue et de l’étude des moyens de faire réussir la prochaine session du Conseil de la Ligue arabe qui sera présidée par la Tunisie.

Dans une déclaration faite aux médias en marge de cette rencontre, Ahmed Aboul Gheit a souligné le soutien de la Tunisie à la Ligue arabe et des efforts fournis  ainsi que son rôle actif dans la sécurité et la stabilité de la région.

par -
0

Dans son allocution prononcée lors de la cérémonie de passation des pouvoirs à Youssef Chahed, ce lundi 29 août 2016 à Dar Dhiafa, à Carthage, l’ex-chef du gouvernement, Habib Essid, a déclaré que plus de 18 mille Tunisiens ont été empêchés durant son mandat de voyager vers les zones de conflit.

Il par ailleurs indiqué que son gouvernement a vécu plusieurs catastrophes dans le domaine sécuritaire, citant l’attaque terroriste du Bardo, de Sousse ou encore celle perpétrée à Tunis contre un bus de la Garde Nationale.

par -
0

Le président du mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi a affirmé lundi que le gouvernement d’union nationale a bénéficié des conditions favorisant sa réussite; ce qui n’était pas le cas pour les gouvernements précédents.
S’exprimant en marge de la cérémonie de passation de pouvoirs entre Habib Essid et Youssef Chahed organisée ce lundi à Dar Dhiafa à Carthage, Ghannouchi a expliqué que ces conditions consistent essentiellement en une plateforme électorale plus large avec la participation des différentes sensibilités politiques et de plusieurs organisations nationales qui ont validé son programme de travail, dans une allusion à la signature du Document de Carthage.
« Nous nous attendons à ce que le gouvernement d’union nationale réussisse grâce au large consensus dont il a bénéficié », a-t-il ajouté.
De son côté, le secrétaire général de l’UGTT, Houcine Abassi a estimé que le Document de Carthage sera « déterminant » entre l’organisation et le gouvernement; l’appui de l’organisation syndicale au gouvernement sera conditionné par son engagement à concrétiser le document, a-t-il dit.
« Se trompe celui qui croit que surmonter la crise dans le pays passe par une politique d’austérité au dépens des catégories démunies et des travailleurs », a averti le secrétaire général de l’UGTT, appelant à la nécessité de trouver des ressources financières auprès de ceux qui en disposent.
Il y a lieu, a-t-il proposé, de trouver d’autres solutions comme lutter contre la corruption, faire face à l’économie parallèle et à la contrebande liée au terrorisme et réviser la loi sur la fiscalité.
Le ministre de la Formation professionnelle et de l’emploi, Imed Hammami a estimé, quant à lui, que le gouvernement doit s’en tenir au Document de Carthage pour réussir sa mission et entamer, en toute urgence et avec sérieux, son action pour réaliser les objectifs escomptés dans un esprit d’équipe loin de toutes formes de calculs partisans et étriqués.
Pour sa part, Anis Ghedira, ministre du Transport a évoqué le programme de restructuration de la compagnie Tunisair qui en phase de parachèvement, précisant que la première étape sera marquée par le licenciement de 400 agents avec garantie des droits et indemnités.
De son côté, la ministre des Finances Lamia Zribi a annoncé qu’elle entamera dès aujourd’hui la finalisation du projet de budget 2017 avant le 15 octobre date de la remise du projet au parlement.
L’ancien Premier ministre du gouvernement d’union nationale en 2011 Mohamed Ghannouchi a appelé à la nécessité de passer le flambeau aux jeunes, tandis que Mehdi Jomaa, chef du gouvernement en 2014, a souhaité que les Tunisiens resserrent les rangs pour réaliser les objectifs escomptés.

par -
0

Dans son discours prononcé lors de la cérémonie de passation de pouvoir qui a eu lieu ce lundi 29 août 2016 à Dar Dhiafa, à Carthage, le chef du gouvernement sortant, Habib Essid, s’est adressé à Yousef Chahed en lui disant « Monsieur le ministre ».

Habib Essid a tenté par la suite de faire comprendre qu’il s’agissait d’un lapsus, avant de présenter ses excuses à Youssef Chahed.

par -
0

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a reçu, ce lundi matin 29 août 2016 à Carthage, après la cérémonie de passation de pouvoir entre Habib Essid et Youssef Chahed, l’ancien chef de gouvernement Habib Essid, indique un communiqué de la présidence de la République.

A l’issue de cette rencontre, Habib Essid a exprimé sa reconnaissance au chef de l’État pour la confiance et le soutien qu’il lui a accordés pendant la période de sa prise de fonction à la tête du gouvernement.

par -
0

Le nouveau chef du gouvernement, Youssef Chahed a affirmé, lors de la cérémonie de passation de pouvoir ayant lieu ce lundi 29 août 2016 à Dar Dhiafa à Carthage que son gouvernement assumera l’entière responsabilité.    » je rassure Essid, le prochain gouvernement assume la responsabilité totale », a-t-il dit.

Youssef Chahed a en outre a exprimé son optimisme quand à l’évolution prochaine de la crise : « La situation est certainement difficile mais on peut la maîtriser a-t-il ajouté .

par -
0

Le chef du gouvernement sortant, Habib Essid, a affirmé lors de la cérémonie de passation de pouvoir qui se tient actuellement à Dar Dhiafa à Carthage que son gouvernement a vécu plusieurs difficultés et plusieurs catastrophes, citant l’attaque terroriste de Bardo en 2015, de Sousse ou encore celle perpétrée à la capitale contre un bus de la Garde présidentielle.

Ces incidents ont eu, selon lui, un impact très négatif sur la situation économique et financière du pays.

par -
0

Le chef du gouvernement sortant, Habib Essid, a affirmé lors de la cérémonie de passation de pouvoir qui se tient actuellement à Dar Dhiafa à Carthage que la lutte contre la corruption est plus difficile que la lutte contre le terrorisme.

Il a dans le même contexte ajouté que la lutte contre la corruption nécessite un grand souffle, estimant toutefois que la lutte contre ce fléau n’est pas seulement la responsabilité du gouvernement mais de tous les Tunisiens.

par -
0

La cérémonie de passation de pouvoir entre le gouvernement sortant et le gouvernement de Youssef Chahed aura lieu, aujourd’hui, lundi 29 août 2016 à Dar Dhiafa à Carthage.

Au cours de cette cérémonie à laquelle prendront part l’ensemble des ministres des deux gouvernements, Youssef Chahed, le nouveau chef du gouvernement et Habib Essid, le chef du gouvernement sortant prononceront chacun une allocution.

Rappelons que l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a accordé, vendredi tard le soir, la confiance au gouvernement d’union nationale proposé par Youssef Chahed avec une majorité confortable de 168 voix.

par -
0

Dans une déclaration faite aux médias, le chef du gouvernement désigné, Youssef Chahed, a annoncé, ce mercredi 24 août 2016 à Carthage, qu’aucune modification ne sera apportée à la composition de son gouvernement, dévoilé samedi dernier.

Il est à signaler par ailleurs qu’une séance plénière exceptionnelle de vote de confiance à ce gouvernement aura lieu vendredi 26 août 2016 à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP).

par -
0

Le député de l’UPL, Taoufik Jomni a déclaré que le président de l’Union Patriotique Libre (UPL), Slim Riahi a récemment présenté au chef du gouvernement désigné, Youssef Chahed, une stratégie de lutte contre la corruption.

Lors de son passage, ce vendredi 19 août 2016, sur Shems Fm, il a ajouté que plusieurs personnes parmi celles ayant appelé à la lutte contre la corruption sont elles-mêmes corrompues.

Il est à rappeler à ce propos que le président de l’Union Patriotique Libre (UPL) a annoncé qu’il est serait éventuellement, et si le contexte l’exigeait, prêt à abandonner tous les portefeuilles ministériels hormis celui de la lutte contre la corruption.  L’UPL est également intéressée par les ministères de la Femme, de l’Investissement et du Sport.

par -
0

Le chef du gouvernement désigné pour la formation d’un gouvernement d’union nationale, Youssef Chahed a reçu, aujourd’hui, vendredi 19 août 2016 à Carthage, le ministre de la Santé dans le gouvernement Essid, Said Aïdi

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des concertations qui se tiennent actuellement à Carthage sur la nouvelle équipe gouvernementale.

par -
0

Le chef du gouvernement désigné, Youssef Chahed a entamé aujourd’hui, jeudi 18 août 2016, une série de rencontres avec des journalistes pour échanger les points de vue dans le cadre des consultations relatives à la formation du gouvernement d’union nationale, rapporte Mosaïque Fm.

Youssef Chahed a rencontré le rédacteur en chef de Mosaïque FM, Neji Zaïri et puis le journaliste Jamel Arfaoui en attendant l’arrivée d’autres journalistes.

Par ailleurs, Youssef Chahed devra rencontrer également le secrétaire général de l’UGTT, Houcine Abassi et une délégation d’Afek Tounes.

par -
0
Wided Bouchamaoui

Le chef du gouvernement désigné, Youssef Chahed a reçu ce vendredi 12 août 2016 à Dar Dhiafa à Carthage, la présidente de l’Utica, Wided Bouchamaoui.

À l’issue de cette rencontre, la présidence de l’Utica a déclaré qu’elle avait présenté seulement des propositions en rapport avec l’économie du pays, faisant remarquer dans une déclaration à Mosaïque Fm, que l’Utica n’est pas intéressée par les postes ministériels au sein du gouvernement Chahed. « On n’a présenté aucun nom pour le prochain gouvernement », a-t-elle dit.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive accordée ce mercredi 28 septembre à Africanmanager, Fadhel Abdelkefi, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, a...

AFRIQUE

0
Personne ne le criera sur les toits, ces choses se passant, par définition, dans les coulisses, mais la présidence de l'Union africaine fait actuellement...

SPORT