Tags Posts tagged with "CAT 2012, Tunisie"

CAT 2012, Tunisie

par -
0
Après avoir été annulé dans son édition 1997 à cause d’un budget jugé coûteux par rapport au budget de l’Etat

Après avoir été annulé dans son édition 1997 à cause d’un budget jugé coûteux par rapport au budget de l’Etat, le Carrefour d’affaires et de technologies « CAT 2012 » est de retour!

L’événement sera organisé de nouveau du 28 au 30 novembre 2012 à l’initiative de l’agence de promotion de l’Industrie et de l’innovation (API), en association avec l’UTICA, la FIPA et le Cepex. CAT 2012 se veut être une réelle plateforme dédiée à l’entreprise. Avec un budget équivalent à plus que 1,6 millions de dinars, l’événement cible le secteur mécanique, électrique et électronique, l’agroalimentaire, le plastique technique et plasturgie, le textile technique, les nouvelles technologiques de l’information de la communication et la pharmaceutique. « Il faut mobiliser toutes les capacités pour faire réussir cet événement », a affirmé Férid Tounsi, Directeur général de l’API, lors d’une conférence de presse, tenue mardi, 19 juin 2012, au siège de l’API. Il a indiqué aussi que l’API espère s’assurer une participation active de la part du secteur privé ainsi qu’une contribution en termes de sponsoring. « Il faut trouver les moyens pour donner une autre image de la Tunisie et booster par conséquent l’investissement et la création », a-t-il ajouté.

L’événement vise également à favoriser l’intégration de l’industrie tunisienne dans l’espace économique euro-méditerranéen à travers la connexion aux réseaux internationaux de la technologie et de l’innovation. Il s’agit également de mieux faire connaître les atouts de l’entreprise tunisienne dans les domaines du partenariat et de l’investissement et donner plus de visibilité à la compétitivité de la Tunisie en tant que base régionale de production et d’exportation. Le salon ambitionne, en outre, de démontrer aux investisseurs provenant de divers horizons, à savoir de l’Europe, l’Asie, l’Amérique et le monde arabe que la Tunisie demeure un site privilégié offrant des avantages compétitifs, un environnement propice à leurs affaires et un cadre réglementaire transparent.

Durant trois jours, les participants professionnels disposeront d’espaces favorables à toutes formes d’échanges dans les différentes composantes du carrefour d’affaires et de technologies CAT 2012.

Le salon va comporter trois espaces, un espace d’exposition qui verra la participation de 300 entreprises industrielles et de services tunisiennes intégrés dans le processus de l’innovation, un centre de l’innovation et de la technologie et un centre d’appui et de financement pour la présentation, un espace consacré aux rencontres B to B ainsi qu’un espace pour les conférences de grand débat consacré au développement de l’industrie en Tunisie en présence d’éminentes personnalités nationales et internationales du monde de l’économie et de l’entreprise tel que Bill Gates qui seront aussi présents. Dans ce cadre, Ferid Tounsi a fait savoir que l’API travaille actuellement à assurer la présence de Bill Gates à cet événement même via une conférence vidéo. Plusieurs personnalités d’envergure vont également participer à cet événement. L’événement va aussi aborder des workshops portant sur des thématiques touchant à la technologie et l’innovation, au développement régional et à celui des PME.

Il est utile de savoir que le tissu industriel de la Tunisie comprend 5750 entreprises dont 2764 sont totalement exportatrices. Le nombre d’entreprises à participation étrangère est de 1952 dont 1209 sont à capitaux 100% étrangers. 1661 entreprises sont totalement exportatrices.

L’industrie manufacturière qui occupe 520 215 personnes offre de larges opportunités dans des secteurs porteurs de croissance comme l’avionique, l’électrique, l’électronique, la mécanique, les industries pharmaceutiques, les Tic et le textile technique.

Selon la propre analyse de l’API, au début de l’année 2012, des signaux de reprise se font déjà sentir avec une croissance à la fois des importations de biens d’équipement (signes de reprise des investissements, une hausse de 53,2% de déclarations d’intention) et des exportations de produits manufacturés (+15,4%).

L’API a révélé aussi que malgré les aléas postrévolutionnaires, la Tunisie a toujours honoré sa dette aux échéances prévues. Si globalement, en 2011 une déclaration du rythme de croissance a été constatée en raison essentiellement de la baisse des activités extractives des phosphates et du secteur touristique, il n’en demeure pas moins que l’industrie manufacturière n’a pas subi de choc notoire, comme en témoigne l’évolution des exportations tunisienne de plus de 6% en 2011 par rapport à 2010.

Khadija Taboubi

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive accordée ce mercredi 28 septembre à Africanmanager, Fadhel Abdelkefi, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, a...

AFRIQUE

0
Amnesty International a accusé les forces gouvernementales soudanaises d'avoir procédé cette année à plusieurs attaques chimiques qui ont tué des civils dans une zone montagneuse du...

SPORT