Tags Posts tagged with "catégories dites vulnérables"

catégories dites vulnérables

par -
0

Le Président de la commission des affaires des personnes handicapées et des classes vulnérables au sein de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), Ibrahim Nassef a appelé, lundi, à élaborer un projet de loi qui définit les catégories dites « vulnérables » afin d’optimiser la méthode de travail de la commission et la rendre plus efficace.
S’exprimant lors d’une réunion tenue à l’ARP, Nassef a fait savoir que « les catégories vulnérables » est un concept large qui peut englober les personnes âgées, les orphelins, les veufs, les femmes victime de violence, les personnes sans soutien familial et même celles qui vivent avec des maladies chroniques. Ce qui serait de nature, selon lui, de compromettre les efforts de la commission qui ne peut aucunement faire le suivi de tous ces dossiers.
Nassef a, par ailleurs, mis l’accent sur la nécessité d’intensifier les visites inopinées dans les unités de promotion sociale et dans les centres de réhabilitation des personnes handicapées, regrettant, dans ce sens, le fait que les responsables ne tiennent pas leurs promesses en matière d’amélioration de la situation de cette catégorie.
Il a, d’autre part, proposé de convoquer le Président du centre des recherches et études de sécurité sociale afin de prendre connaissance de l’état d’avancement du système d’identification unique et de faire le point avec les commissions régionales chargées de l’octroi des cartes de soins gratuits.
De son côté, la Vice-présidente de la commission, Farida Laâbidi a souligné l’importance de veiller au bon respect des dispositifs de la loi relative à la promotion et à la protection des personnes handicapées, notamment, en augmentant de 1 à 2% le taux d’emploi des personnes handicapées dans les établissements publics et privés.
La commission, a-t-elle encore soutenu, se chargera d’auditionner le Président du centre des études juridiques et judiciaires afin d’examiner le projet des amendements qui seront apportées à la législation tunisienne pour qu’elle soit en phase avec les conventions internationales relatives aux personnes handicapées.
Labidi a, également, souligné que la ministre de la Santé sera auditionnée sur les programmes touchant les personnes handicapées.
Elle a, dans ce contexte, suggéré d’adresser une question écrite au ministre des affaires sociales sur cette question, appelant à la nécessité d’auditionner le ministre de l’éducation afin de prendre connaissance de la situation des écoles des non-voyants et faire le suivi du programme du ministère relatif à l’insertion scolaire des personnes handicapées.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le député du Front Populaire Ammar Amroussia a déclaré que les symptômes d’une explosion sociale sont très visibles, notamment avec la montée de la...

AFRIQUE

0
L’Union africaine, par le biais de l’Académie de leadership de l’Union africaine, organise pour la toute première fois, le 9 décembre 2016, un débat...

SPORT

0
Programme des huitièmes de finale de la coupe de Tunisie de football (2016/2017), prévus mercredi 14 décembre courant. Mercredi 14 décembre (tous les matches à...