Tags Posts tagged with "centre Tunisien de recherches"

centre Tunisien de recherches

par -
0

Le forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) a annoncé, mercredi, le lancement du Centre Tunisien de Recherches et d’Etudes sur le Terrorisme (CTRET).
Lors d’une conférence organisée à Tunis pour présenter cette nouvelle structure et annoncer les résultats de sa première étude, Abderrahmane Hedhili, président du FTDES a souligné que le centre aura pour mission la réalisation des études visant à analyser le phénomène du terrorisme et à connaitre ses différents mécanismes et son développement afin de réfléchir à des solutions anticipées pouvant réduire la prolifération de ce fléau à long terme.
Hedhili a indiqué que depuis la révolution à ce jour, des milliers de jeunes sans emploi ont émigré clandestinement alors que d’autres ont été attirés par les réseaux terroristes et de contrebande.
 » Il convient aujourd’hui de bien analyser ces phénomènes sociaux afin de sauver notre jeunesse et lui garantir un avenir meilleur « , a-t-il dit.
De son côté, Ridha Raddaoui, responsable du CTRET a précisé que le centre se base sur les données inscrites dans les dossiers judiciaires, appelant à généraliser les études sur le phénomène du terrorisme en Tunisie dont les principaux acteurs, les réseaux et l’idéologie ne sont pas suffisamment connus.
Raddaoui a, aussi, fait savoir que le centre compte créer une cellule d’écoute et de prévention contre le terrorisme (Ecout Act) au profit des victimes du terrorisme pour connaitre leurs préoccupations et pouvoir anticiper leurs actes.
 » Il s’agit de garantir un encadrement psychologique et juridique aux populations vulnérables ciblées par le discours terroriste et de les convaincre par un contre-discours hostile à la violence « , a-t-il ajouté, faisant remarquer que même les familles des terroristes bénéficieront d’un soutien pour les aider à retrouver leurs enfants attirés par des groupes terroristes.
La conférence a été aussi une occasion pour présenter les résultats de la première étude réalisée par le CTRET intitulée  » le terrorisme en Tunisie à travers les dossiers judiciaires « .
Elaborée par des juristes et des spécialistes, l’étude concerne un échantillon de plus de 1000 terroristes et est basée sur 384 dossiers judiciaires présentés lors de la période 2011-2015.
L’étude est divisée en quatre chapitres. Le premier comporte des données générales sur les personnes accusées de terrorisme. Le deuxième concerne les facteurs d’endoctrinement et d’influence. Le troisième comporte les indicateurs extérieurs de l’appartenance aux organisations terroristes tandis que le quatrième chapitre porte sur les organisations terroristes tunisiennes à l’intérieur et à l’extérieur.
Des représentants de la société civile et de partis politiques ainsi que des juristes, des sociologues, des universitaires, des sécuritaires et des journalistes ont assisté à cette conférence.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le député du Front Populaire Ammar Amroussia a déclaré que les symptômes d’une explosion sociale sont très visibles, notamment avec la montée de la...

AFRIQUE

0
L’Union africaine, par le biais de l’Académie de leadership de l’Union africaine, organise pour la toute première fois, le 9 décembre 2016, un débat...

SPORT

0
Programme des huitièmes de finale de la coupe de Tunisie de football (2016/2017), prévus mercredi 14 décembre courant. Mercredi 14 décembre (tous les matches à...