Tags Posts tagged with "céréales récoltés"

céréales récoltés

par -
0
La récolte des céréales en Tunisie pour la saison 2012-2013

Les quantités de céréales collectées depuis le démarrage de la moisson dans le gouvernorat du Kef ont atteint 864 mille 118 quintaux, a indiqué, mercredi, Béchir Mraihi, responsable au commissariat régional au développement agricole (CRDA).
Parmi ces quantités, 329 mille quintaux de blé dur, 41 mille quintaux de blé tendre et 494 mille quintaux d’orge, a-t-il précisé au correspondant de la TAP.
Il a rappelé que la collecte des céréales se poursuit jusqu’à la fin du mois d’aout et que le prix du blé a atteint 70 dinars le quintal.
Selon les estimations du CRDA du Kef, la récolte des céréales dans la région atteindra cette année 1,8 million de quintaux.

par -
0
La récolte des céréales en Tunisie pour la saison 2012-2013

Les quantités de céréales collectées depuis le démarrage de la moisson dans le gouvernorat de Béja ont atteint 1 million 700 mille quintaux dont 100 mille quintaux de semences sélectionnées, a indiqué, lundi, Ali Malki, commissaire régional au développement agricole.
Ces quantités représentent jusqu’à présent environ 26 % de la production nationale en céréales estimée pour cette année, a-t-il indiqué à la correspondante de la TAP.
Il a ajouté que les autorités régionales tablent sur une production de 2 millions 400 mille quintaux cette année, qualifiée de  » moyenne « , puisque la production de céréales au gouvernorat de Béja atteint 3 millions de quintaux en moyenne.
Il a souligné le souci de réserver un stock national et régional en semences sélectionnées pour la prochaine saison compte tenu de la régression de la production cette année.

par -
0
Le ministère de l’Agriculture

Les quantités de céréales collectées depuis le démarrage de la moisson dans le gouvernorat de Manouba ont atteint 131560 quintaux, a indiqué Faiez Moslem, commissaire régional au développement agricole.
Il a ajouté que 80% des superficies emblavées dans la région (37180 ha) ont été récoltées, avec un rendement estimé en moyenne à 11 q/ha.
Les autorités régionales ont fourni 130 moissonneuses-batteuses, 160 pailleuses et 241 mille sacs pour assurer les meilleures conditions au bon déroulement de la récolte, a-t-il rappelé, soulignant que six centres de collecte et de stockage des céréales, d’une capacité de 325 mille quintaux, ont été mis à la disposition des agriculteurs.

par -
0
Le déficit commercial de la Tunisie qui a atteint 897

Les quantités de céréales collectées depuis le démarrage de la moisson au gouvernorat du Kef ont atteint 560 mille quintaux, a indiqué Chedli Ghazouani, commissaire régional au développement agricole.
« 90% des superficies emblavées ont été récoltées », a-t-il précisé, soulignant que les autorités régionales tablent sur une récolte estimée à 1 million 800 mille quintaux, soit la même production réalisée la saison dernière.
« Contrairement à l’année dernière, aucun mécontentement n’a été manifesté par les agriculteurs à l’égard du service auprès des centres de collecte et de stockage des céréales dans la région », a-t-il affirmé au correspondant de la TAP.
Le commissaire régional au développement agricole a rappelé qu’environ 190 mille ha, soit presque le quart des superficies ensemencées, ont été endommagés par les facteurs climatiques, ce qui explique, a-t-il dit, l’écart de rendement qui a atteint 30 q/ha au nord du gouvernorat contre 10 q/ha dans le reste des délégations.

par -
0
La récolte des céréales en Tunisie pour la saison 2012-2013

Les quantités de céréales collectées depuis le démarrage de la moisson dans le gouvernorat de Bizerte ont atteint 700 mille quintaux, a indiqué Khelifa Hammami, commissaire régional au développement agricole, ajoutant que 45% des superficies ont été récoltées.
 » Aucun encombrement n’a été observé devant les centres de collecte et stockage des céréales dans la région « , a-t-il estimé, soulignant que 31 centres ont été mis à la disposition des agriculteurs.
Pour assurer les meilleures conditions au bon déroulement de la récolte, les autorités régionales ont fourni 1000 tonnes de fil de fer, 250 mille sacs et 307 moissonneuses-batteuses et renforcé les moyens de prévention des incendies, a-t-il rappelé.
Cette saison, les superficies emblavées dans le gouvernorat de Bizerte ont atteint 100 mille ha dont 67500 ha de blé dur, 13500 de blé tendre, 10000 ha d’orge et 9500 ha de triticale.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis (CCI Tunis), Mounir Mouakhar, a souligné la nécessité de créer un électrochoc pour...

AFRIQUE

SPORT