Tags Posts tagged with "CGTT"

CGTT

par -
0

La célébration de la fête de la femme le 13 août 2016 est une occasion pour marteler que la protection des droits de la femme est une priorité absolue et que les différentes parties concernées combattront avec acharnement afin de garantir l’indépendance de la femme tunisienne.

C’est dans ce contexte que Mamia Besbes, responsable de la commission de la femme travailleuse, au sein de la commission générale de la Confédération générale tunisienne du travail, a accordé une interview à Africanmanager

  1. En quoi consiste le rôle de la commission de la femme travailleuse ?

 Nous sommes une structure qui veille à soutenir et à préserver les droits de la femme tunisienne. Nous œuvrons à organiser des rencontres de sensibilisation dans diverses régions de la Tunisie afin de sensibiliser les femmes travailleuses sur leur divers droits dans la société civile et dans leur travail. Nous sommes plus concernées par la gente féminine qui travaille dans la fonction publique. 

  1. Pensez-vous que la femme tunisienne bénéficie de tous ses droits ?

Nous sommes conscientes et convaincues que la femme tunisienne bénéficie de plusieurs privilégies depuis l’indépendance, en comparaison avec les autres pays arabes. Elle occupe des postes très honorables, elle est indépendante et émancipée intellectuellement. Cependant, il reste beaucoup à faire pour qu’elle puisse être présente dans tous les domaines et pour réaliser l’égalité homme-femme.

  1. La femme rurale est toujours marginalisée, avez-vous une stratégie pour la soutenir ?

Oui, c’est vrai, nous avons effectué des visites sur terrain pour avoir une idée sur la situation de ces femmes. Nous avons remarqué qu’elles soufrent de plusieurs problèmes. Une grande majorité d’entre elles n’est pas consciente de ses droits ; certaines d’entre elles sont maltraitées par leurs époux, sans emploi, violentées et marginalisées par la société. Nous sommes préoccupées par leur situation et nous œuvrons à préserver leur droit et à les sensibiliser.

  1. Quels sont vos projets pour la femme qui travaille dans la fonction publique ? 

Bien évidemment la situation de la femme dans la fonction publique est toujours sous la loupe de la commission. Nous œuvrons afin de réaliser des acquis pour elle. A titre d’exemple, nous sommes entrain de proposer la prolongation du congé de maternité pour la femme en s’inspirant de l’expérience étrangère. Nous sommes aussi mobilisées pour dénoncer tout dépassement enregistré à son égard, surtout dans les lieux de travail…

  1. Que pensez-vous du Code du statut personnel ?

C’est un grand acquis pour la femme tunisienne. Grâce à ce code, la femme a pu réaliser des réussites palpables dans divers secteurs. Nous œuvrons aussi à fournir des efforts visant la protection des acquis de la gente féminine.

par -
0
Le syndicat des techniciens supérieurs de la santé relevant de la

Le syndicat des techniciens supérieurs de la santé relevant de la confédération générale tunisienne du travail (CGTT) a décidé de reporter la grève prévue du 2 au 6 juin.

Selon le syndicat, ce report s’explique par la récente attaque terroriste qui a ciblé le domicile de Lotfi Ben Jeddou, ministre de l’intérieur.

Pour rappel, les techniciens protestent contre la retenue sur leur salaire des jours de grève du mois d’avril dernier.

par -
0
Le secrétaire général de la Confédération générale du travail de Tunisie

Le secrétaire général de la Confédération générale du travail de Tunisie (CGTT), Habib Guiza a accusé les leaders de l’UGTT d’entraver la liberté syndicale et de ne pas s’y conformer dans la pratique.

Il a appelé, lors des festivités de la journée du travail, jeudi, à réactiver la pluralité syndicale et à ne pas exclure la CGTT, tel que signalé dans la nouvelle Constitution. Et Habib Guiza de souligner que le pluralisme syndical fait partie des libertés générales et individuelles qui sont la base d’une société civile démocratique.

Habib Guiza a appelé aussi à respecter les conventions internationales qui appellent à respecter le pluralisme syndical.

par -
0
Le syndicat général des techniciens supérieurs de la santé relevant de

Le syndicat général des techniciens supérieurs de la santé relevant de la CGTT a annoncé, qu’une grève générale sera observée les 29 et 30 avril 2014, dans tous les gouvernorats, mais avec présence sur le lieu de travail.

Cette grève a été décidée suite à ce que le syndicat a qualifié d’indifférence de la part du ministère de tutelle à l’égard de leurs revendications professionnelles.

par -
0
Le secrétaire général de la Confédération générale du travail de Tunisie

Le secrétaire général de la Confédération générale du travail de Tunisie (CGTT) , Habib Guiza, a été agressé et arrêté par les forces de sécurité, sur fond de grève à Carrefour, selon un communiqué de l’organisation syndicale.

La CGTT précise que son secrétaire général souffre d’une fracture à la jambe et se trouve dans un mauvais état.

par -
0
Le secrétaire général de la fédération générale tunisienne du travail (CGTT)

Le secrétaire général de la fédération générale tunisienne du travail (CGTT), Habib Guiza se dit enthousiaste de la confiance accordée au cabinet de Mahdi Jomaa.

Dans une déclaration à Africanmanager, il a affirmé que la priorité de Mahdi Jomâa est de se pencher sur la question sécuritaire et la question socio-économique.

Outre ces deux volets, Habib Guiza a indiqué que le gouvernement de Mahdi Jomâa est appelé à respecter le droit syndical. « Il est utile de le faire étant donné que l’intérêt national nécessite la participation de tous les acteurs sociaux » a souligné Guiza qui annonce que la CGTT est prête à collaborer sérieusement avec ce gouvernement pour relancer l’activité économique.

par -
0
La révolution n’a pas encore eu lieu en Tunisie étant donné que les droits de liberté sont désormais toujours absents

La révolution n’a pas encore eu lieu en Tunisie étant donné que les droits de liberté sont désormais toujours absents, selon Habib Guiza, secrétaire général de la Confédération Générale Tunisienne du Travail (CGTT).

Au cours d’une rencontre qui se tient actuellement autour du thème« les violations de la liberté syndicale en Tunisie », il a affirmé que « Le parent pauvre au niveau de la liberté est la liberté syndicale qui reste marginalisé et secondaire », déplorant i la limitation du rôle des organisations syndicales.

par -
0
La confédération du transport affiliée à la Confédération Générale Tunisienne du Travail (CGTT) a dénoncé

La confédération du transport affiliée à la Confédération Générale Tunisienne du Travail (CGTT) a dénoncé, la suspension du travail des syndicalistes de la ladite confédération.

La CGTT a appelé les autorités à revenir sur cette décision en dénonçant les campagnes de diffamation tenues par les médias envers les syndicalistes en grève.

Pour rappel, la société régionale du transport du Sahel a pris plusieurs mesures à savoir la suspension de deux agents, la baisse du salaire d’un troisième et la suspension d’une durée de 2 mois pour le reste des syndicalistes.

par -
0
Le syndicat de base des enseignants universitaires contractuels appartenant à la confédération générale tunisienne de travail (CGTT)

Le syndicat de base des enseignants universitaires contractuels appartenant à la confédération générale tunisienne de travail (CGTT), réuni le mercredi, 16 janvier 2013, pour discuter la situation professionnelle des contractuels, a décidé d’entrer en grève, à compter du 28 janvier au 2 février de l’année en cours.

Cette grève a été annoncée, selon la CGTT, parce que le ministère de tutelle a fermé les portes du dialogue avec les enseignants universitaires contractuels, notamment en ce qui concerne le règlement de leur statut ainsi que le recul du ministère au sujet des conventions promises.

La CGTT a reproché également au ministère de tutelle d’adopter le principe de l’exclusion à travers l’adoption d’un article non renouvelable et sans offrir des solutions alternatives.

par -
0
Le syndicat de base des agents et fonctionnaires  de la société méditerranéenne des services aériens relevant de la Confédération générale

Le syndicat de base des agents et fonctionnaires de la société méditerranéenne des services aériens relevant de la Confédération générale tunisienne du travail (CGTT), a décidé d’observer une grève de 5 jours, à partir du 10 décembre jusqu’au 14 du même mois, pour appuyer la revendication portant sur la conclusion d’une convention spéciale, notamment :

– Un congé annuel d’une durée de 18 jours

– Une prime de risque, de pollution et de sujétion

– Coupons de restauration

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le député du bloc parlementaire Ennahdha Houcine Jaziri est d'avis que le gouvernement d’union nationale est appelé à prendre en compte les intérêts de...

AFRIQUE

SPORT

Le président de la Fédération Tunisienne de Football (FTF)

0
la Confédération africiane de football (CAF) a communiqué jeudi sur son site internet, la liste des 17 arbitres et 21 arbitres assistants, retenus pour...