Tags Posts tagged with "changements climatiques"

changements climatiques

par -
0

Au cours du mois d’octobre 2016, le ministère de l’agriculture présentera au conseil d’administration du Fonds vert pour le climat, un projet de lutte contre les changements climatiques, nécessitant des financements de plus de 20 millions d’euros, a indiqué le directeur général de l’aménagement et de la conservation des terres agricoles au ministère de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche Hassen Chourabi.
Dans le cadre de Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), le fonds vert pour le climat fournit aux pays en voie de développement des financements de près de 100 milliards de dollars par an, pour la réalisation de projets de lutte contre les changements climatiques.
Intervenant en marge d’un atelier de travail tenu, lundi, sur le thème  » l’agriculture tunisienne et la lutte contre les changements climatiques : orientations, priorités et dispositions futures », le responsable a indiqué que son département a achevé l’étude du projet, en coopération avec l’Agence française de développement (AFD).
Le projet, dont le coût frôle les 20 millions d’euros en plus de 6 millions euros sous forme de dons, concernera les gouvernorats de Zaghouan, Mahdia et Kasserine. Il comporte plusieurs techniques de lutte contre les changements climatiques et leurs impacts sur les ressources naturelles et hydrauliques et sur la terre, a indiqué Chouarbi, ajoutant que le projet sera lancé en 2017, au plus tard 2018, après l’obtention du financement par le fonds vert pour le climat.
La coordinatrice des projets au sein du « Partenariat Mondial de l’Eau – Méditerranée (Global Water Partnership)  » Sarra Touzi, a, pour sa part, précisé que le gouvernement, notamment, le ministère de l’agriculture est responsable de la mise en place des lignes directrices et des programmes d’action visant à mettre à niveau toutes les personnes concernées ainsi que les opérants dans le secteur agricole, pour lutter contre les dangers des changements climatiques.
Le ministre de l’agriculture Saâd Seddik a souligné que le stock des eaux des barrages qui représentent 25% du stock total des eaux, a régressé de 450 millions de mètres cubes à cause des changements climatiques qui impactent directement l’agriculture, notamment les ressources hydrauliques.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive accordée ce mercredi 28 septembre à Africanmanager, Fadhel Abdelkefi, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, a...

AFRIQUE

0
Personne ne le criera sur les toits, ces choses se passant, par définition, dans les coulisses, mais la présidence de l'Union africaine fait actuellement...

SPORT