Tags Posts tagged with "chercheurs américains"

chercheurs américains

par -
0

Selon une enquête réalisée par des chercheurs américains , le nombre d’adultes consommateurs de marijuana aurait augmenté de 10 millions aux Etats-Unis entre 2002/2014, rapporte le site « pourquoi docteur ».

Ce sont les résultats d’une enquête menée auprès de plus de 500 000 Américains de plus de 18 ans. Le nombre total de consommateurs de marijuana est ainsi passé de 21,9 à 31,9 millions, a relevé la même source.

par -
0

Selon une étude menée par une équipe de chercheurs de l’université du Massachusetts, notre corps serait capable de se défendre face au virus Zika, grâce à une protéine appelée IFITM3.

Une protéine qui bloquerait la réplication du virus

Des chercheurs américains ont fait une découverte qui pourrait bien mettre un terme à la propagation du virus Zika. C’est ce que révèle une étude publiée dans la revue Cell Reports. Selon cette étude, une protéine, présente dans les cellules de notre corps, pourrait bloquer la réplication du virus. La réplication est l’ensemble des processus biochimiques qui se déroulent dans la cellule infectée par un virus et qui ont pour effet de produire de nouvelles unités de ce virus.

 Cette protéine, appelée IFITM3, pourrait donc prévenir l’infection et empêcher sa propagation. Selon les chercheurs, quand la protéine est présente en faible quantité dans la cellule, le virus y pénètre facilement et l’infecte. En revanche, quand IFITM3 est très présente, Zika ne parvient pas à atteindre le cœur de la cellule et est donc éliminé par le système immunitaire.

Zika coincé dans un endroit où il ne peut faire aucun dégât

 « Ces travaux montrent que IFITM3 agit en première ligne pour éviter que Zika envahisse toutes les ressources cellulaires dont il a besoin pour se propager », a souligné George Savidis, l’un des auteurs de l’étude. « Concrètement, IFITM3 maintient le virus dans un endroit où il ne peut faire aucun mal ».

 Selon les chercheurs, il suffirait donc de stimuler l’activité de cette protéine pour combattre efficacement l’infection par le virus Zika. Si de nouveaux travaux seront nécessaires pour tester l’expérience sur des souris, cette découverte pourrait bien être la base de nouveaux traitements, pour lutter contre cette infection qui se transmet à homme par l’intermédiaire d’une piqûre de moustique-tigre.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview accordée à Africanmanager, le directeur général de la promotion des petites et moyennes entreprises auprès du ministère de l’Industrie, Sadok Bejja,...

AFRIQUE

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) lance un appel à candidatures en vue de la nomination de personnes

0
En visite officielle au Nigéria, Akinwumi Adesina, le président de la Banque Africaine de développement a indiqué que son institution et le gouvernement fédéral...