Tags Posts tagged with "Chine, immobilier,"

Chine, immobilier,

par -
0
Après des années d'envolée des prix

Après des années d’envolée des prix, le marché immobilier chinois s’est nettement refroidi ces derniers mois, mais au-delà d’un ajustement bienvenu, Pékin devrait s’efforcer de ménager ce secteur capital pour la croissance économique du pays, estiment des experts.

Sur la dernière décennie, l’expansion de la classe moyenne chinoise -pour qui l’achat d’un appartement est quasiment une obligation sociale-, a dopé le marché, sur fond d’urbanisation effrénée. Et, faute d’alternatives rémunératrices, beaucoup ont choisi d’investir dans l’immobilier.

Au point que les prix des logements neufs dans les métropoles de Pékin et Shanghai ont plus que quadruplé depuis 2003, et plus que doublé pour la Chine dans son ensemble, selon des chiffres avancés par Standard Bank.

Ces années dorées semblent révolues: les prix moyens dans les 100 principales villes chinoises ont enregistré en mai leur première baisse sur un mois depuis près de deux ans (-0,32%, à quelque 1.300 euros le mètre carré), selon le cabinet China Index Academy.

Sur les 10 premières métropoles, seuls Pékin et Tianjin ont enregistré des hausses.

En glissement annuel, les prix ont progressé le mois dernier de 7,84% par rapport à mai 2013, brutal ralentissement après +9,06% en avril. Au cours des douze derniers mois, les prix ont fondu dans un tiers des villes.

« Le marché immobilier chinois, c’est le Titanic s’apprêtant à percuter l’iceberg en face de lui », a averti le milliardaire Pan Shiyi, président de SOHO China, mastodonte de l’immobilier commercial, selon des propos rapportés par le China Business News.

L’agence de notation Moody’s, elle, a abaissé à « négative » la perspective du marché immobilier chinois, pointant les longues listes d’invendus, une conjoncture morose, mais surtout « un ralentissement important des ventes ».

« C’est avant tout une conséquence du durcissement du crédit », car « la plupart des ménages chinois ont encore besoin d’emprunter » pour acheter, explique Yao Wei, analyste de Société Générale.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le député du bloc parlementaire Ennahdha Houcine Jaziri est d'avis que le gouvernement d’union nationale est appelé à prendre en compte les intérêts de...

AFRIQUE

0
West African Gas Pipeline (WAGP) va à terme être la plus importante infrastructure gazière en Afrique de l'Ouest et fera la jonction entre le...

SPORT

0
Lors d'une réunion tenue mardi après-midi a Tunis à l'occasion de la célébration du 20e anniversaire de l'association tunisienne de boxe française (Savate) en...