Tags Posts tagged with "chômage, Emploi, Tunisie"

chômage, Emploi, Tunisie

par -
0

Face à la persistance d’un taux de chômage élevé à la suite des transformations rapides qu’ont connues la plupart des pays y compris la Tunisie et notamment la crise économique qui a affecté les économies de tous les pays aussi bien développées qu’en développement, les efforts des parties intervenantes ont été  axés sur la consolidation des programmes d’emploi, l’encouragement à la création des entreprises à travers le renforcement de la contribution des régions à la création d’emplois. Ceci s’explique par le fait que l’emploi figure parmi les défis majeurs du gouvernement œuvrant à promouvoir les ressources humaines en tant que facteur essentiel de tout développement.

Partant de cette vérité, une réunion s’est tenue , à Gabès en présence du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle qui a saisi cette occasion pour mettre en relief les efforts intenses déployés en vue d’identifier toutes les opportunités offertes aux différentes régions du pays dans les divers secteurs afin de promouvoir l’emploi compte tenu de la conviction qu’il constitue un des attributs fondamentaux des droits de l’homme à même de garantir la dignité de l’individu.

Mohamed Agrebi, ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, a indiqué que la politique tunisienne  tend à impliquer davantage toutes les gouvernorats dans cet effort intervient en concrétisation des objectifs fixés au programme présidentiel « Ensemble relevons les défis » qui se veut une réponse aux aspirations des différentes catégories et régions, dans le droitfil de l’impulsion du processus de développement et de modernisation.

 Faut-il rappeler les différentes composantes de la stratégie ordonnée par le Chef de l’Etat, le 15 décembre 2010, et qui concernent le développement des régions de l’intérieur, moyennant des investissements de l’ordre de 6.500 millions de dinars répartis entre des projets programmés (4000 millions de dinars) et des projets complémentaires (2500 millions de dinars). Ces investissements visent à impulser la dynamique économique, promouvoir l’emploi, améliorer la qualité de la vie, assurer de nouvelles sources de revenus et développer les groupements ruraux périurbains.

En conclusion, on peut prévoir que la nouvelle année sera marquée par la consolidation du développement de l’ensemble des régions du pays et à parfaire leur complémentarité dans le cadre de la mise en œuvre de la vision renouvelée du développement régional. De  nombreuses actions sont programmées durant cette année. En fait, les opportunités d’emplois enregistreront une hausse dans tous les secteurs y compris celui de l’agriculture pour atteindre 81 mille 500 emplois, soit un taux de couverture de 101,2 des demandes en 2010. Plus de 230 mille demandeurs d’emploi bénéficieront des interventions du Fonds national de l’emploi moyennant une enveloppe de l’ordre de 200 MD.

D’autre part, les efforts porteront sur la consolidation du rôle des régions dans la promotion de l’emploi. D’ailleurs, les interventions du Fonds national pour l’emploi (FNE) devraient toucher 210 mille bénéficiaires à travers l’octroi de microcrédits, des stages d’initiation à la vie professionnelle et des mécanismes régionaux de promotion de l’emploi.

En un mot,  cette rencontre a constitué une occasion propice afin de consacrer chez les demandeurs d’emploi à Gabès , une nouvelle mentalité fondée sur la culture de l’initiative, et d’une nouvelle culture chez les responsables des structures administratives et d’encadrement et d’appui, en vue d’aider les demandeurs à connaître les divers mécanismes et incitations existants, de soutenir les détenteurs d’idées de projets, de leur permettre de concrétiser dans les meilleurs conditions ces idées et d’entrer dans la vie active. Une étape cruciale pour l’ensemble des intervenants et qui nécessite la réunion de toutes les conditions appropriées pour la mise en œuvre du plan de développement des régions afin d’accélérer le rythme du développement, consolider l’investissement et valoriser davantage les ressources humaines de façon à réduire le taux du chômage.

Wiem Thebti

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le député du Front Populaire Ammar Amroussia a déclaré que les symptômes d’une explosion sociale sont très visibles, notamment avec la montée de la...

AFRIQUE