Tags Posts tagged with "Choucha"

Choucha

par -
0
Une séance de travail ministérielle a été consacrée

Une séance de travail ministérielle a été consacrée , lundi, à l’examen de la situation des personnes ayant obtenu le statut de réfugiés et qui n’ont pu être réinstallées .

La séance a recommandé de prendre les mesures nécessaires pour transférer les individus restants à des centres d’accueil et de charger le ministère de la formation professionnelle et de l’emploi de leur assurer des programmes de formation et de leur fournir des permis de travail provisoires pour faciliter leur intégration.

La location de logements pour les enfants mineurs non accompagnés a été également décidée afin de les prendre en charge et de leur fournir la protection sociale et éducative nécessaire.

La réunion a enfin décidé de charger la commission mixte, sous la supervision du ministère des affaires sociales, de continuer le suivi de la situation humaine des individus concernés par la régularisation et a recommandé de réaliser une couverture médiatique et d’organiser une conférence de presse afin d’informer l’opinion publique nationale et internationale de la situation réelle et des efforts consentis, pour protéger les droits des personnes ayant résidé dans le camp de Choucha.

par -
0
Un groupe de 228 réfugiés du camp de Choucha

Un groupe de 228 réfugiés du camp de Choucha, de différentes nationalités (Palestine-Somalie, Érythrée, Tchad, Soudan, Éthiopie), dont 52 enfants, 35 adolescents sans familles, ont entamé une grève de la faim illimitée, depuis le 29 Mars. « Nous avons fui la Libye pour le camp de Choucha en Tunisie où nous avons trouvé refuge, suite à la guerre et les frappes de l’OTAN, craignant pour nos vies, laissant derrière nous tout ce que nous possédions. Nous avons été surpris par la décision du HCR de nous séparer du reste des réfugiés et de ne pas transmettre nos dossiers aux pays dotés de systèmes d’asile. Nous nous sommes adressés au chef du HCR à Zarzis, Hovig, qui nous confirmé le refus définitif de son organisation de transmettre nos dossiers à ces pays », ont indiqué les réfugiés dans un communiqué.

Ils ont ajouté que le HCR a décidé de fermer le camp de Choucha et de leur imposer le programme d’intégration local en Tunisie alors qu’ils ont clairement signifié leur refus ferme et définitif de cette décision.

Les raisons de ce refus sont des difficultés quotidiennes liées à la violence verbale ou physique, venant de quelques citoyens tunisiens et de quelques membres des forces de l’ordre.

Ils ont évoqué également l’instabilité en Tunisie et l’absence de lois préservant et garantissant les droits des réfugiés, autant au niveau des droits civils que politiques.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive accordée ce mercredi 28 septembre à Africanmanager, Fadhel Abdelkefi, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, a...

AFRIQUE

0
Personne ne le criera sur les toits, ces choses se passant, par définition, dans les coulisses, mais la présidence de l'Union africaine fait actuellement...

SPORT