Tags Posts tagged with "cimenterie,"

cimenterie,

par -

Le ministre de l’industrie et du commerce, Zied Laâdhari a annoncé mardi 9 mai 2017, lors de sa réponse aux interventions des députés, à la séance plénière consacrée aux gouvernorats du Centre-Ouest, le retrait de l’autorisation accordée à un investisseur pour la création d’une cimenterie à Foussana (Kasserine) « puisqu’il n’a pas honoré ses engagements, n’a pas créé une société et n’a présenté aucun document ».
Il a ajouté que le ministère se penche actuellement sur les procédures en vue de réactiver ce projet et souligné l’engagement pris par le gouvernement, lors d’un conseil ministériel restreint, de sauver la Société nationale de cellulose et de papier alfa (SNCPA) à Kasserine. Le ministre a rappelé l’engagement du gouvernement à promouvoir toutes les entreprises qui ont joué un rôle de développement socio-économique dans les régions.
Pour ce qui est de la question des déchets de l’usine de marbre de Thala et la création d’un pôle national de traitement des déchets, Laâdhari a précisé que le ministère se penche sur les préparatifs de la réalisation d’un projet de valorisation des déchets de marbre et ce en collaboration avec l’agence de coopération technique allemande. Un programme a été dédié au développement de la chaîne de valeur dans plusieurs gouvernorats dont Kasserine pour son rôle dans le développement du tissu industriel et économique et la valorisation des produits agricoles et des industries extractives.
Le ministre a souligné que des décisions seront prises prochainement pour pallier aux difficultés que connaît le secteur du textile et de l’habillement dans le gouvernorat de Kasserine, afin de trouver les solutions aux problématiques des professionnels ajoutant que le ministère est en train d’élaborer une étude stratégique sur le secteur.
Le ministre a souligné l’attachement du gouvernement à réaliser le projet du grand marché de production de Sidi Bouzid et évoqué l’objectif visant la création de 8 zones industrielles dans la région sur une superficie de 136 ha et la consécration d’un lot de terrain pour la réalisation d’un complexe industriel et technologique.
Le ministre a aussi évoqué l’avancement de la réalisation de six zones industrielles dans le gouvernorat de Kairouan, affirmant « nous avons accordé des lots de terrain aux industriels d’une manière exceptionnelle avant le parachèvement de ces zones et ce dans le but de créer de nouveaux postes d’emploi et de gagner du temps ».

par -

Selon un communiqué rendu public par le ministère des affaires sociales, la cimenterie SOTACIB sise au gouvernorat de Kairouan a repris ses activités, jeudi 2 février 2017, à l’issue d’un accord trouvé entre les parties concernées.

On rappelle que les activités de la société en question avaient été suspendues depuis le 1er décembre 2016.

Filiale à 65% de l’espagnole Cementos Molins, Sotacib dispose déjà d’une importante unité de ciment blanc à Feriana au gouvernorat de Kasserine et exporte une partie de sa production en Algérie, Libye et en France.

par -

Le Conseil des ministres a adopté mercredi un décret gouvernemental portant octroi d’avantages spéciaux pour la création d’une cimenterie dans la région de Mezzouna du gouvernorat de Sidi Bouzid offrant 500 postes d’emploi, selon un communiqué rendu public à l’issue de la réunion.

Le Conseil a en outre décidé des incitations sans précédent en vue de l’encouragement de l’investissement privé dans les régions de l’intérieur.

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux