Tags Posts tagged with "civils"

civils

par -
0
Des insurgés syriens ont fait exploser des bombes dans des tunnels passant sous Alep

Alep, au nord de la Syrie, est toujours sous un déluge de bombes depuis la fin de la trêve éphémère, à peine une semaine. Près de 30 civils ont trouvé la mort hier vendredi 24 septembre suite à un bombardement, a indiqué l’Observatoire syrien pour les droits de l’Homme (OSDH). D’après lui, cette attaque est le fait d’avions russes et syriens, qui auraient délibérément visé plusieurs districts dans la partie orientale de la ville d’Alep, occupée par les rebelles.

L’attaque s’est produite un jour après que le ministère syrien de la Défense a fait savoir qu’une nouvelle offensive sera lancée sur les parties contrôlées par les rebelles dans l’est d’Alep. Dans la foulée, il a invité les civils à s’éloigner des positions tenues par des groupes rebelles. Ce qui fait donc du régime syrien, et de son allié russe, les coupables désignés dans le carnage d’hier.

Une source a confié à l’agence de presse chinoise Xinhua que la cellule du renseignement politique à Alep a appelé les civils dans l’est de la ville à se déplacer vers les zones administrées par le gouvernement. « Vous avez seulement 48 heures, c’est le délai maximum fixé par les responsables », a précisé l’un des messages…

par -
0

Pris en tenaille par l’alliance de combattants arabes et kurdes coalisés au sein des Forces démocratiques syriennes (FDS) dans la localité Minbejn, au nord de la Syrie, les jihadistes de l’Etat islamique (EI) ont enlevé hier vendredi 12 août à peu près 2 000 civils pour s’en servir comme « boucliers humains ». En effet selon une ONG, les éléments de Daech sont entrain de déserter cette ville clé pour le ravitaillement. Certes cette localité avait été arrachée le 6 août dernier aux djihadistes, mais il y avait encore quelques poches de résistance.

« En se retirant d’al-Sireb, le dernier quartier où ils étaient retranchés à Minbej, les jihadistes ont enlevé quelque 2 000 civils dont des femmes et des enfants », précise à l’AFP un porte-parole militaire des FDS. Il ajoute ceci : « Ils ont utilisé ces civils comme boucliers humains lors de leur retrait, ce qui nous a empêchés de les prendre pour cible. » Les jihadistes se sont repliés vers Jarablous, un bastion de l’EI niché à une quarantaine de km au nord de Minbej, près de la frontière turque, d’après les FDS.

L’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH)a confirmé l’enlèvement de ces civils…

par -
0

Des centaines de civils ont fui vendredi le secteur de Fallouja, dans le centre de l’Irak, alors que la coalition internationale appuie des offensives contre le groupe Daech  dans cette ville et dans la province de Raqa, en Syrie.

« Nous avons tué plus de 70 combattants ennemis, y compris Maher Al-Bilawi, qui était le commandant des forces de Daech à Fallouja », a déclaré vendredi le colonel américain Steve Warren, porte-parole de la coalition.

Il a indiqué que la coalition avait procédé à plus de 20 bombardements par air et à l’artillerie dans cette zone ces quatre derniers jours.

Les forces irakiennes ont lancé depuis lundi une offensive pour reprendre Fallouja, tenue par Daech  depuis 2014.

Elles ont atteint trois ponts menant à la ville, a déclaré le commandant irakien Abdelwahab Al-Saadi. Mais elles ont rencontré « une résistance dans les banlieues », le groupe jihadiste ayant recours « aux voitures piégées, aux attaques suicide et aux tireurs embusqués ».

Des centaines d’Irakiens ont fui vendredi le secteur de Fallouja avec l’aide des forces gouvernementales selon des responsables.

L’ONU avait indiqué jeudi que 800 personnes avaient réussi à fuir Fallouja depuis le début de l’offensive, estimant que 50.000 civils y vivaient encore dans des conditions dramatiques, la nourriture étant « rare » et les « médicaments épuisés ».

En Syrie, la coalition a également intensifié ses frappes contre Daech dans la province de Raqa en appui à un assaut terrestre majeur de forces arabo-kurdes (FDS) lancé mardi.

Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), 150 raids auraient été menés en trois jours dans la province de Raqa. Mais le colonel Warren a qualifié ce chiffre d' »inexact ».

D’après le site de la coalition, 83 raids ont été menés en Syrie et en Irak depuis le lancement des offensives à Fallouja et dans la province de Raqa.

par -
0

L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a adopté mardi, à l’unanimité des 141 députés ayant pris part au vote, un projet de loi portant création d’une mutuelle des agents civils du ministère de la Défense nationale et des établissements sous tutelle.

En vertu de cette loi, les 3795 agents civils du département bénéficieront, à l’instar des militaires, des services d’une mutuelle, notamment un régime complémentaire et optionnel d’assurance maladie, a souligné le ministère dans son plaidoyer.

Répondant à une députée, le ministre de la Défense Farhat Horchani a affirmé que la gratuité des transports publics pour les militaires est consacrée par la loi et fait l’objet d’une convention entre les ministères de la Défense nationale et des Transports.

Il a souligné que «  le lancement du projet de la mutuelle  des agents civils est tardif et qu’il a été difficile et impossible de les intégrer dans la mutuelle des militaires, car chacun a un rôle bien défini et une tâche à accomplir », ajoutant que des élections seront organisées pour choisir les membres de la mutuelle.

Sur un autre volet, le ministre a affirmé que des statues de militaires qui se sont tombés en martyrs  lors des opérations terroristes en Tunisie, seront bientôt érigées Place de la Kasbah. Un appel d’offres a été lancé à cet effet, a-t-il dit.

Il  a également réaffirmé que le ministère est en train de faire tout le nécessaire pour permettre aux militaires de bénéficier de la gratuité des moyens de transport, à charge pour les ministères du Transport et des Finances d’édicter  un décret gouvernemental, à cet effet.

Commentant ce projet, le député du Front Populaire  Zied Lakhdhar a affirmé que le projet de la création de cette mutuelle est une bonne initiative et qu’il est souhaitable de généraliser ce projet au profit de tous les fonctionnaires dans tous les ministères tunisiens.

A noter que le projet de loi pour la création d’une mutuelle des agents civils du ministère de la défense nationale est une nouvelle structure dotée de la personnalité civile et de l’indépendance financière et relève du ministre de la défense.

La création de cette structure permettra aux agents civils relevant du ministère de la Défense de bénéficier des services de la mutuelle des militaires, d’accéder aux avantages du régime complémentaire facultatif d’assurance maladie…

par -
0

Lors de la séance plénière tenue  ce mardi 5 avril 2016, à l’ARP  et  consacrée à l’examen d’un projet de loi portant  création d’une mutuelle des agents du ministère de la Défense nationale et des établissements publics à caractère administratif placés sous sa tutelle », le ministre de la Défense nationale, Farhat Horchani a déclaré que «  le lancement du projet de la mutuelle  des agents civils est tardif et qu’il a été difficile et impossible de les intégrer dans la mutuelle des militaires, car chacun a un rôle bien défini et une tâche à accomplir.

Il a ajouté que des élections seront organisées pour choisir les membres de la mutuelle.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le député du Front Populaire Ammar Amroussia a déclaré que les symptômes d’une explosion sociale sont très visibles, notamment avec la montée de la...

AFRIQUE

SPORT