Tags Posts tagged with "Classe Export, Tunisie, Salveo,"

Classe Export, Tunisie, Salveo,

par -
0

Classe Export Tunisie et Salveo ont organisé, jeudi, à Tunis,  une rencontre d’information sur le marché canadien: son potentiel de développement, les normes du marché, le risque pays et les nouvelles opportunités d’exportation pour les entreprises tunisiennes.

 Johann Sponar, directeur groupe Salveo a précisé que le Canada joue un rôle de plus en plus important en Tunisie, devenant le 10ème  investisseur étranger let le deuxième plus grand investisseur dans le secteur du pétrole et du gaz.
En 2010, les exportations canadiennes de produits en vrac à destination de la Tunisie ont totalisé 57,1 millions de dollars. Les exportations de produits en vrac l’emportent nettement sur celles des produits intermédiaires et des produits de consommation.

Le principal produit en vrac exporté en Tunisie est le maïs, qui représente 61,3 % du total des exportations de produits en vrac.

Le blé dur, de même que le blé et le méteil constituent le reste des exportations de produits en vrac, représentant respectivement 23,4 % et 14,2 % du total de ce type d’exportation.

Entre 2009 et 2010, les exportations de produits en vrac à destination de la Tunisie ont subi une diminution marquée de 23 % malgré la hausse de 42 % relevée entre 2008 et 2009.

L’exportation de produits intermédiaires en Tunisie augmente lentement. Cependant, ces produits ont enregistré une croissance de 118 % entre 2009 et 2010 en raison  d’une demande croissante pour les lentilles.

Les produits intermédiaires exportés comprennent les lentilles (77,8 %), les pois chiches (14,3 %), la dinde (5,7 %), les pois (2,1 %) et la semence bovine (0,2 %).

Les produits de consommation représentent toujours la plus petite partie des exportations vers la Tunisie.

En fait, le Canada n’a pas exporté de produits de consommation en Tunisie en 2009. Dans l’ensemble, l’exportation de produits de consommation a constamment décliné depuis 2000.

Les plus importants produits exportés sont les préparations de céréales, la farine, la fécule et le lait destiné aux enfants (53,5 %), le lactosérum (43,8 %), les morceaux de bœuf désossés (2,7 %) et les haricots (0,1 %).

Samir Kotti, directeur de la société classe export Tunisie, a précisé que « en  travaillant à rassembler, croiser, analyser les informations, en facilitant les contacts utiles, nous apportons un éclairage pratique, utilisable par tous ceux qui se positionnent sur les marchés étrangers et cherchent à établir des relations d’affaires durables. Notre rôle  consiste essentiellement à assister, accompagner et aider les entreprises exportatrices ou même celles qui n’ont pas encore tenté l’export, dans leur démarche à l’international en leur donnant l’appui en terme d’informations marché et techniques ».

Au centre de tous les réseaux, la société travaille  avec l’ensemble des prestataires publics et privés, pour permettre aux entreprises d’avoir la meilleure information et de rencontrer les meilleures compétences pour les aider à se développer sur les marchés étrangers.

Aujourd’hui Classe Export, par son choix de s’implanter dans l’un des pôles économiques de la capitale, s’est donné pour objectif de se rapprocher de ces entreprises à fin de mieux les servir, indique-t-il.

Nadia Ben Tamansourt

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview accordée à Africanmanager, le directeur général de la promotion des petites et moyennes entreprises auprès du ministère de l’Industrie, Sadok Bejja,...

AFRIQUE

0
Le bilan des heurts entre les forces de sécurité et des habitants du Kananga, dans le centre de la République démocratique du Congo, jeudi...

SPORT

0
Résultats et buteurs de la 3e journée du championnat de la Ligue 1 professionnelle de football, disputée samedi et dimanche. Poule A . Samedi A Tatatouine US Tatatouine...