Tags Posts tagged with "climat d’affaire"

climat d’affaire

par -
0

Cinq projets de développement visant à assurer la croissance économique et à promouvoir le climat des affaires dans cinq gouvernorats ont été présentés le samedi 21 mai 2016.

Lors d’un point de presse organisé à cette occasion au siège de l’IACE, il a été précisé que ces projets s’inscrivent dans le cadre d’un programme initié par l’IACE avec le partenariat américain visant le développement des compétences des dirigeants régionaux.

Le programme vient à un moment opportun où la Tunisie a besoin de dirigeants stratèges qui font participer leurs collaborateurs dans la mise en place du plan adéquat du développement capable de répondre aux attentes du Tunisiens.

A cette occasion, Mejdi Hassen de l’IACE a indiqué que les cinq projets ont été réalisés par des activistes relevant de la société civile qui ont suivi une formation basée sur 8 modules.

Les projets concernent bien évidement Bizerte, Sidi Bouzid, Mehdia, Kairaoun et Medenine, a t-il ajouté.

Pour le gouvernorat de Bizerte, l’intérêt s’est focalisé sur le développement du Pôle de compétitivité, étant donné qu’aucun effet a été constaté par la société civile en termes d’emplois et des attentes.

Pour Kairaoun, le choix était de consolider le recyclage des déchets et ce, dans le cadre d’un partenariat public privé en tant que locomotive de croissance dans ladite région.

 » A travers ce projet, on voudrait transformer les déchets en une source pour la collectivité locale surtout dans cette conjoncture délicate », a précisé le représentant de ce gouvernorat.

S’agissant de Sidi Bouzid, l’idée est simple. Il s’agit d’assurer la régularisation foncière de plusieurs terres domaniales, confrontées déjà à plusieurs problèmes.

Le choix est important, selon le représentante de ladite région, au motif que seulement 2% des habitants possèdent des propriétés foncières, d’autant plus le problème foncier a eu des effets néfastes sur la production et la productivité.

Pour le gouvernorat de Médenine, le projet consiste à donner plus d’importance au secteur de l’élevage des camélidés , vu la régression du nombre des dromadaires surtout au cours de ces dernières années.

Parmi les propositions recommandés lors de l’élaboration de ce projet, figure l’organisation d’un festival dédié au secteur de l’élevage des camélidés.

Pour le gouvernorat de Mahdia, le projet du développement consiste à s’intéresser aux ressources hydrauliques à travers le développement des mécanismes nécessaires.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le député du bloc parlementaire Ennahdha Houcine Jaziri est d'avis que le gouvernement d’union nationale est appelé à prendre en compte les intérêts de...

AFRIQUE

0
La Commission Economique pour l’Afrique (Bureau pour l’Afrique du Nord) et le Secrétariat général de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) ont tenu hier mardi...

SPORT