Tags Posts tagged with "CNAC"

CNAC

Au Maroc la lutte contre la corruption est dans toutes les têtes, notamment dans celles des autorités, comme du reste en Tunisie en ce moment avec la pluie d’arrestations autour du sulfureux businessman Chafik Jarraya. Au royaume chérifien, le décret ouvrant la voie à la création de la Commission nationale anti-corruption (CNAC) sera publié « dans les deux semaines à venir« , a affirmé le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, à la Chambre des représentants hier mardi 23 mai 2017. Ces derniers l’ont justement interpelé sur la moralisation de la vie publique, rapporte medias24.com.

Ce qu’on sait c’est que cet organe aura pour mission le suivi et la mise en oeuvre de tous les dispositifs à même de garantir la transparence, de combattre la corruption et de vanter les vertus de la moralisation et de la transparence. Par ailleurs il est question, a fait savoir El Othmani, d’institutionnaliser cette commission pour en faire un pilier dans la gestion des deniers publics, à l’instar de sa consoeur tunisienne, l’Instance Nationale de Lutte Contre la corruption (INLUCC).

Le chef du gouvernement marocain, des ministres et chefs des grandes administrations, les institutions et instances en charge de la lutte contre la corruption ainsi que les représentants de la société civile et du secteur privé vont siéger à la CNAC, indique la même source. On a appris également que cet organisme va s’assurer de l’application des directives, des procédures et dispositifs ciblant la corruption.

Par ailleurs El Othmani a souligné que les différents axes de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption s’articulent autour de 230 projets disséminés dans 10 grands programmes, sur une durée de 10 ans. Le travail va débuter avec les secteurs qui sont le plus gangrénés par la corruption…

par -
Le Conseil National de l’Aviation Civile a adopté une série de projets, dont les projets de création de deux sociétés de transport aérien régulier et charter : Syphax Airlines et Free Jet.
Le CNAC a également entériné la création d’une société d’animation et de loisirs touristiques du nom de Tunisie hélicoptère (circuits touristiques à bord d’hélicoptères) et  de plusieurs centres de formation pour les mécaniciens en maintenance aéronautique et pour le personnel navigant, outre un bureau d’études « open sky » chargé de la formation et du recyclage dans les métiers des aéroports et de l’aviation. D’après les prévisions du ministère du transport, ces nouveaux projets vont offrir 500 emplois directs au cours des prochaines années .
Source : CNAC

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

Le groupe libyen Ansar Asharia, classé comme organisation terroriste par l’ONU et les Etats-Unis, a annoncé samedi soir sa «dissolution», dans un communiqué publié...

SPORT

Reseaux Sociaux