Tags Posts tagged with "collecte de déchets ménagers"

collecte de déchets ménagers

par -
0

Un nouveau projet de coopération technique entre la ville de Tunis et la ville de Paris verra prochainement le jour. L’annonce a été faite ce mardi 15 novembre 2016 par le maire de Tunis, Seiffallah Lasram, qui a fait savoir qu’il s’agit d’un nouveau projet pilote de collecte des déchets ménagers.

« Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un accord signé aujourd’hui entre les deux villes qui vient définir les modalités de mise en œuvre de ce projet pionner », a indiqué le maire, rappelant que les deux villes entretiennent des relations étroites grâce à un pacte d’amitié et de coopération qui les unit depuis 2004 et qui s’est traduit par la conduite de plusieurs projets conjoints au sein de leurs directions.

D’ailleurs, le nouveau projet pilote de collecte des déchets ménagers vient traduire la volonté de la ville de Tunis d’améliorer la qualité de ses services de propreté publique, tout en modernisant son parc roulant ainsi que les infrastructures de transfert des ordures ménagères.

D’où l’idée de nouer ce genre de partenariat avec la ville de Paris qui a approuvé lors d’un récent conseil la signature de cet accord important.

trez

Deux quartiers sélectionnés

Profitant de cette occasion, le maire de Tunis a déclaré que deux quartiers ont été sélectionnés dans une première étape pour la concrétisation de ce projet, avant qu’il soit s’élargi pour toucher d’autres quartiers.

Les deux quartiers sont les Berges du Lac Nord, considérées comme une zone à caractère administratif et commercial très attractive et la Zone d’Al Menzah connue par sa densité démographique.

« Ce projet de collecte de déchets revêt une importance particulière étant donné que les débordements de conteneurs placés sur la voie publique sont constatés presque toute la journée », a dit le maire, pointant du doigt l’aggravation de la situation, notamment avec le chiffonnage anarchique en particulier dans les zones à caractère commercial et les groupements d’immeubles.

150 mille euros pour l’achat d’un nouveau matériel

Ce défi semble réalisable pour la ville de Tunis, qui va s’appuyer sur l’expérience française et plus précisément le savoir-faire de la ville de Paris.

« Avec des financements de l’ordre de 150 mille euros, la ville de Paris va aider son homologue tunisien au niveau de l’acquisition d’un nouveau matériel et principalement les conteneurs semi-enfouis et le matériel roulant », a de son côté indiqué le représentant de la mairie de Paris, chargé de la coopération urbaine, Etienne Beurier.

Et D’ajouter : « La ville de Paris veut aller plus loin dans ce projet de coopération pour gérer l’intégralité de la chaine de déchets de manière à promouvoir le système de collecte des ordures ménagères ».

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le député du bloc parlementaire Ennahdha Houcine Jaziri est d'avis que le gouvernement d’union nationale est appelé à prendre en compte les intérêts de...

AFRIQUE

0
West African Gas Pipeline (WAGP) va à terme être la plus importante infrastructure gazière en Afrique de l'Ouest et fera la jonction entre le...

SPORT

0
Lors d'une réunion tenue mardi après-midi a Tunis à l'occasion de la célébration du 20e anniversaire de l'association tunisienne de boxe française (Savate) en...