Tags Posts tagged with "Commerce Electronique, Internet, Tunisie"

Commerce Electronique, Internet, Tunisie

par -
0

L’Ecole Supérieure de Commerce Electronique a organisé, samedi, une réunion pédagogique, destinée à permettre aux entreprises et institutions de découvrir les offres de compétences et de partenariats gagnants avec l’université spécialisée en TIC.

Il s’agit de rapprocher les universitaires « pionniers de l’industrie des technologies de l’information et de la communication » (TIC) et de mettre l’accent sur leurs ambitions, ainsi que sur les obstacles rencontrés, notamment dans le domaine de la recherche.

Dans ce cadre, les participants ont relevé la priorité qu’il y a 0 mettre en œuvre des séries de réformes et programmes en vue de développer le secteur des TIC à travers la modernisation de l’infrastructure, la mise en place d’un cadre juridique adéquat et des fondements de l’administration électronique, la mise à niveau des ressource humaines et l’encouragement de l’investissement dans ce domaine stratégique.

Il doit être signalé à ce propos que le secteur le plus dynamique de l’économie mondiale est sans nul doute celui de l’économie numérique (télécommunications, audiovisuel, logiciel, services informatiques, services en ligne), dont le taux de croissance représentera, d’ici 2015, environ 30% de la croissance mondiale.

Le secteur des TIC s’est développé à un taux de croissance de 14% en moyenne durant la période 2004-2009, soit plus de 2 fois le rythme de la croissance de l’économie nationale, Le taux de pénétration du mobile est de 105 % actuellement. Parallèlement, le nombre d’utilisateurs d’Internet a crû d’un facteur 4 par rapport à 2004, passant à près de 4 millions actuellement, la bande passante à l’international a été multipliée a atteint récemment 47.5 Gb/s, l’accès haut débit via l’ADSL notamment se développe à un rythme exponentiel atteignant 465 000 actuellement + près de 130 mille abonnées à travers le réseau 3G = près de 600 mille abonnés au haut débit.

Durant les cinq prochaines années, le secteur vise à atteindre 1,4 million d’abonnés au réseau Internet à haut débit, soit 50% des ménages tunisiens, à développer les technopoles et des centres de travail à distance et à consacrer 0,5% des chiffres d’affaires des opérateurs de télécoms et des entreprises opérant dans le secteur à la recherche et l’innovation, l’objectif étant de renforcer le positionnement de la Tunisie en tant que destination pour les investissements dans les TICs.

Les participants, étudiants des filières technologiques, conseillers et experts en TICs, ont débattu des compétences de l’ingénieur de demain et des moyens à mettre en place pour lui garantir une meilleure intégration dans l’espace mondialisé. Rappelons dans ce contexte, que la Tunisie compte aujourd’hui 103 établissements universitaires de formation dans les TICs sur un total de 193, dont une dizaine d’établissements de formation d’ingénieurs. Le pays compte également 30 structures de recherche dans le domaine des TICs (laboratoires, unités et centres), où opèrent 1.500 chercheurs.

Nadia Ben Tamansourt

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le député du Front Populaire Ammar Amroussia a déclaré que les symptômes d’une explosion sociale sont très visibles, notamment avec la montée de la...

AFRIQUE

SPORT