Tags Posts tagged with "Commerce parallèle, Tunisie"

Commerce parallèle, Tunisie

par -
0
De Ben Guerdane

De Ben Guerdane, El Jem, Msaken à Moncef Bey en passant par Sidi Boumendil ainsi que les grandes artères du centre de Tunis, les marchands ambulants et les étals anarchiques se multiplient et demeurent un souci majeur non seulement pour les industriels et les commerçants du secteur formel, qui ont investi lourdement dans leurs projets et qui trouvent beaucoup de difficultés à écouler leurs produits sur le marché local, mais aussi pour le grand public en menaçant leur santé et même leur sécurité alimentaires. 

D’où viennent ces produits ? Sont-ils soumis à contrôle ? Où est la douane dans ce contexte et quel rôle pourrait-elle jouer pour y faire face? L’importation a-t-elle été vraiment stoppée ? Sans doute  non, ces produits envahissent encore le marché local. Le produit local est quasi imperceptible.

Plusieurs questions  ont été posées aux responsables de la cellule de la communication de la douane, crée dernièrement pour être à l’écoute des journalistes.

Dans une rencontre accordée à African Manager, Le colonel Ferid Chelbi, commence par rappeler que la douane a vécu longtemps sous l’emprise et sous la pression inévitable du clan des Trabelsi et des proches de la famille Ben Ali qui réunissaient plusieurs acteurs lesquels , pendant des années, ont tout fait pour saboter et handicaper le processus légal des transactions et des mouvements douaniers  et les mettre à leur propre service. « La douane n’a jamais été indépendante sous le règne de l’ancien régime de dictature qui nous dictait tout et qui était en train d’exercer son autorité et son monopole sur ce secteur ».

En effet, le système mafieux a été à l’origine de l’invasion de ces produits de contrefaçon sur le territoire tunisien. Les réseaux Trabelsi, ont été les responsables de l’importation de façon clandestine des marchandises, en traversant la frontière sans déclaration ni acquittement de droits de douane et de taxes diverses.

Pour ce qui est de la situation présente, décidément, les choses ont beaucoup changé, selon le colonel Chelbi  avec le départ de Ben Ali et de plusieurs acteurs qui usaient de leur pouvoir …mais il faut toutefois admettre que le secteur n’est pas aussi « purifié ». Les restes de ce système mafieux continuent de refaire surface malgré tous les efforts déployés afin de réduire et contrôler le secteur de la douane. 

Affaire de 25 kilos de drogue et 25 kilos d’or

Dans un climat marqué par la multiplication des actes de violences qui ont généré une ambiance de panique, les efforts du corps douanier n’ont cessé de se poursuivre. La preuve en est que plus de 25 kilos de drogue ont été saisis par les services de la douane à Kalaat Snen. Les trafiquants ont utilisé une technique très avancée dans l’industrie spatiale afin d’effacer toutes les traces pouvant attirer l’attention des agents de la douane. Dans le meme ordre d’idées, les agents de la douane ont mis la main aussi sur des individus en possession illégale de 25 kilo d’or à l’aéroport de Carthage.

De toutes les  façons et pour mieux y faire face, la meilleure réponse, estime pour  sa part, le colonel Semir Rached, réside d’un côté, dans l’application de la loi et, de l’autre, dans le renforcement du partenariat avec toutes les parties concernées pour mieux connaître les spécifications techniques et mieux observer les marchés .« Une large campagne doit être lancée pour mettre fin à toutes ces infractions qui nuisent  au commerce et à l’économie tunisienne, mais il faut signaler dans ce contexte que la réussite de nos efforts doivent dériver de tout un processus de coopération qui nécessite la collaboration de toutes les parties concernées. Cela implique une vigilance de tous les instants pour que ces importations soient stoppées une fois pour toutes.» a-t-il ajouté.

Wiem Thebti

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview accordée à Africanmanager, le directeur général de la promotion des petites et moyennes entreprises auprès du ministère de l’Industrie, Sadok Bejja,...

AFRIQUE

0
Une collision entre deux trains de voyageurs a fait des dizaines de victimes à Boudouaou, dans le nord de l’Algérie.Une personne a été tuée...

SPORT

0
Résultats et buteurs de la 3e journée du championnat de la Ligue 1 professionnelle de football, disputée samedi et dimanche. Poule A . Samedi A Tatatouine US Tatatouine...