Tags Posts tagged with "commerce"

commerce

par -
0

Le ministère du Commerce a démenti, dans un communiqué rendu public mardi 9 août 2016, l’augmentation des prix de l’huile végétale subventionnée et informe que le ministère est en train d’étudier les moyens de développer ce concept.

Une proposition portant sur le conditionnement d’une quantité de ce produit en bouteilles en plastique fat l’objet de concertations entre le ministère et les professionnels du secteur et ce dans le but de maîtriser davantage le coût, indique le même communiqué.

 

par -
0

« La valeur de la subvention de l’huile végétale est estimée à 200 millions de dinars. L’utilisation d’une grande quantité de l’huile végétale est détournée à des fins autres que celles qui lui ont été fixées », a déclaré, ce jeudi 19 mai 2016, le ministre du Commerce Mohsen Hassen  lors de la tenue de la réunion du 24e conseil national pour la protection du consommateur.

A rappeler que des opérations de contrôle économique ont été récemment lancées par le département du Commerce, sur tous les marchés tunisiens.

par -
0

Lors de la tenue de la réunion du 24e conseil national pour la protection du consommateur, Mohsen Hassen, ministre du Commerce a annoncé que «  au cours du mois de Ramadan, les prix de vente de plusieurs produits de consommation afficheront une baisse notable en comparaison avec le mois saint de l’année précédente. Cette mesure sera prise tout en respectant tous les intervenants de différents secteurs, a ajouté le ministre.

par -
0
D’après le Groupement interprofessionnel des fruits (GIF)

En prévision du mois de Ramadan, 35 mille tonnes de dattes approvisionneront le marché national au cours du mois saint, a déclaré ce jeudi 19 mai 2016, le ministre du Commerce Mohsen Hassen,  lors de la tenue de la réunion du 24e conseil national pour la protection du consommateur.

On rappelle que selon les chiffres communiqués par le ministère de l’Agriculture, au cours de la saison 2014-2015, la production nationale de dattes a atteint 223 mille tonnes dont 145 mille tonnes de Deglet Nour contre une production de 198 mille tonnes durant la saison 2013/2014.

par -
0
Suite à la pénurie de l’huile subventionnée constatée dernièrement sur le marché tunisien

Selon des données fournies ce mardi 17 mai 2016 par le département du Commerce à Africanmanager, lors d’une 511 visites de contrôle économique menée le 16 mai 2016,  sur tous les marchés des différents gouvernorats du pays, les agents ont relevé 113 infractions et ont également saisi 6295 litres d’huile végétale subventionnée.

Une pénurie en l’huile végétale a été enregistrée dans  plusieurs gouvernorats du pays, a ajouté le ministère du commerce.

par -
0
Mohsen Hassen qui vient d’être nommé ministre du Tourisme

Le ministre du Commerce a déclaré, ce mardi 17 mai 2016 à Africanmanager qu’il  « avait effectué une visite au guichet unique suite à de nombreuses plaintes, dont notamment la baisse des services y dispensés ». « Nous avons transféré ce guichet au ministère du Commerce et nous sommes en train de préparer un siège  adéquat pour que les bureaux comme le Centre de promotion des exportations, la municipalité, la Douane travaillent dans de bonnes conditions .Nous avons décidé de remplacer  toute l’équipe opérante dans ce  guichet pour des opérations suspectes. Aussi bien, nous allons recruter des jeunes pour être employés dans ce guichet », a-t-il dit.

Le ministre du Commerce a également affirmé que «  nous avons décidé de réduire les délais  des exportations de moitié  (15 jours au lieu d’un mois) et de  fournir  les équipement nécessaires pour développer ce guichet ( ressources humaines, équipements, matériaux…) pour mieux servir les citoyens »a-t-il souligné.

par -
0

Selon les données fournies, ce lundi 16 mai 2016 par le ministère du Commerce à Africanmanager, un oscar pour les meilleurs exportateurs sur l’Afrique sera décerné aux opérateurs tunisiens ayant fournis des efforts assidus pour accéder aux marchés  africains.

Des importateurs africains seront également récompensés par le gouvernement tunisien. Cette distinction a pour objectif  d’encourager les exportateurs tunisiens et d’inciter les importateurs africains à accéder au marché tunisien,  a ajouté ledit département.

par -
0

« Une salle d’opérations sera créée au sein du ministère du commerce pour assurer le suivi des opérations de contrôle et d’approvisionnement, outre les prix dans les différentes régions », a annoncé, vendredi, le ministre du commerce Mohsen Hassen.

Dans une déclaration à la correspondante de TAP, en marge de la rencontre périodique des agents de contrôle économique, organisée à Hammamet, le ministre a souligné que « cette salle d’opération assurera la coordination entre les différents agents de contrôle économique et interviendra pour les protéger lors de l’exercice de leurs missions ».

Le ministre a, par ailleurs, fait savoir qu’une équipe nationale de contrôle économique sera opérationnelle au cours du mois de Ramadan. Cette équipe sera chargée du contrôle des produits alimentaires, notamment, les produits subventionnés.

Pour sa part, le directeur général de la concurrence et des enquêtes économiques Mohamed El Iifa, a précisé que le ministère du commerce a mis en place un programme spécifique de contrôle pour le mois de Ramadan.

par -
0

Dans une déclaration exclusive accordée ce lundi 2 mai 2016 à Africanmanager, le directeur général du commerce extérieur au sein de ministère du Commerce, Lazhar Bennour a indiqué que son département multiplie les efforts pour la création d’un centre d’expositions à la banlieue nord de Tunis.
Le responsable a dans ce cadre précisé que ce méga-projet sera réalisé dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP). « Notre but est de développer l’industrie d’exposition qui est capable de générer plus de 20 mille postes d’emplois », a dit Lazhar Bennour. Et d’ajouter : « la création de ce genre des centres pourra non seulement drainer des investissements, mais aussi promouvoir l’exportation. C’est vraiment un atout pour le développement du tourisme de business ».
Le centre d’exposition qui sera réalisé conformément aux normes internationales en termes de sécurité et  d’aspect environnemental, s’étalera sur une superficie variant entre 16 et 20 hectares.
Parmi ses spécificités, un hall sera dédié aux expositions permanentes, selon ses dires
Notre interviewé a d’autre part souligné qu’ « un appel d’offre international sera lancé d’ici la fin de cette année pour sélectionner l’investisseur qui va financer et réaliser ce projet ».
Pour son entrée en exploitation, Lazhar Bennour a estimé qu’il sera prêt 2020.

par -
0

Une stratégie nationale visant l’impulsion des exportations sera annoncée, lors d’une conférence nationale sur l’exportation qui sera organisée, le 28 avril 2016, par le ministère du commerce. L’objectif de ce séminaire est de sensibiliser toutes les parties intervenantes quant à l’importance de développer les exportations afin de booster les investissements et créer des emplois, précise le ministère du commerce dans un communiqué publié vendredi.

TAP

par -
0

Le chargé de communication auprès du ministère du Commerce, Abdel Monem Baccari a déclaré ce lundi 4 avril  2016 à Africanmanager, que durant le seul mois de mars dernier, les unités de la brigade de contrôle économique ont mené 1750 visites de prospection dans plusieurs marchés relevant du gouvernorat de l’Ariana.

Lors de ces visites, 286 procès ont été rédigés pour divers infractions ( factures, hausse des prix de vente de produits de consommation…).

Il a ajouté que de nombreux produits de consommation ont été saisis dont 560 kg de formages avariés et 564 boîtes de tomates périmées.

par -
0

Jamais certainement, ministre de la seconde République en Tunisie n’aura «réussi» à faire le buzz en si peu de temps. Mohsen Hassen avait été nommé ministre du Commerce, le 6 janvier 2016. Presqu’un mois, presque jour pour jour, le ministre de l’UPL (Union Patriotique Libre) tenait sa première conférence de presse.

Le ministre a fait moult annonces. D’abord celle de ne pas revoir les prix des produits de base ou de lever la compensation. Ensuite, son intention de limiter le taux d’inflation à 3,5% sur toute l’année 2016. Mais aussi la réforme de l’Office du commerce de la Tunisie (OCT), la constitution d’une équipe de travail pour la révision de la marge bénéficiaire des commerçants de détail des fruits et légumes, la préparation des grandes saisons de consommation, notamment le mois de Ramadan 2016, la modernisation des entreprises de tutelle, la création d’une  agence régionale du Cepex à Kasserine, la réduction de la durée d’accostage dans les ports commerciaux à moins de 17 jours, le changement du régime relatif au consultant d’export, la création d’un grand marché à Sidi Bouzid pour offrir près de 630 postes d’emplois directs et enfin 13 autorisations de grandes surfaces.

Sauf que, faute peut-être de pouvoir s’approprier la baisse du taux d’inflation du mois de janvier dont il ne pourrait pas se prévaloir, Mohsen Hassan annonce la baisse du prix du thé. On ne sait pas pourquoi le choix de ce produit et pas un autre, pour annoncer sa baisse et pas l’autre. D’autres produits  dont le poids est plus lourd dans le couffin de la ménagère, comme le sucre, le lait ou le pain, auraient pu figurer dans cette annonce de baisse de prix du nouveau ministre du Commerce. Le  dira-t-il  un jour, lors d’une autre conférence de presse ?

On ne sait pas non plus pourquoi il a fait le choix du thé (cette boisson est nettement moins consommée que le café, mais importée comme le café). Il est vrai que l’INS annonçait, il y a quelques jours, que les prix du groupe des «boissons & alimentation» en janvier 2016, n’a pas baissé, mais juste enregistré une baisse de son trend haussier. En fait, il y a eu hausse, mais de 1,4 % au lieu de 7 % en janvier 2015.

Toujours est-il que cette annonce, qui faisait pourtant d’un attelage bouquet de 12 décisions, dont celle de n’augmenter aucun produit compensé, sera la seule à être retenue par les amateurs des réseaux sociaux. Ce choix des réseaux sociaux ne semblait pas avoir de cause bien particulière, sauf peut-être la personne même du ministre. On pourrait, à ce sujet, rappeler que le ministre Mohsen Hassan n’avait pas trouvé l’appui populaire à sa candidature, qui aurait pu le mettre à l’abri de toute critique. C’était, à la limite, comme si les détracteurs du nouveau ministre n’attendaient que la première apparition publique du nouveau ministre pour «lui sauter dessus».

Le fait est que cette annonce de la baisse du prix du thé ne vaudra au ministre que moqueries. Durant plus de deux jours, les «facebookers» s’en donnent à cœur joie, avec force caricatures, slogans, vidéos et autres dessins sarcastiques. Une campagne de dénigrement qui fait rire, mais qui est aussi risible, et qui fera oublier toutes les autres mesures annoncées par le ministre Hassan et dont certaines étaient d’importance. Etait-ce cela la finalité de cette campagne ?

Facebook a ses raisons que la raison, mais aussi parfois la bienséance, les convenances, le politiquement correct et même la simple politesse ignorent !

Commentant cette campagne, un collègue à Hassan dont on taira le nom, a estimé que cela démontre au moins un degré de créativité, insoupçonné et inexploité, chez le Tunisien. D’ailleurs, on a bien ri dans les chaumières, comme s’en sont fait l’écho les légions d’internautes qui ont fait leurs choux gras de cette sortie du ministre. La vidéo que voici le montre:

par -
0

Lors de sa visite aujourd’hui, mercredi  3 février 2016 à Nabeul, à l’occasion du démarrage de la campagne nationale de contrôle économique, le ministre du Commerce, Mohsen Hassan, a appelé à l’application de la loi relative à la lutte contre les étalages anarchiques.

Le ministre a par ailleurs indiqué dans une déclaration à Shems Fm que la lutte contre les étalages anarchiques s’inscrit dans le cadre de la réglementation de l’approvisionnement du marché pour un meilleur contrôle des prix.

Il a fait remarquer en outre que les objectifs précédemment cités, seront réalisés à travers un programme national de réaménagement des circuits de  distribution, et ce grâce à une stricte application des réglementations en vigueur.

par -
0

Un programme de renforcement de la compétitivité du secteur des services (PACS) en Tunisie a été lancé mardi, moyennant un don de l’Union Européenne (UE) de 20 millions d’euros (environ 44, 575 MD).
Ce programme, s’inscrit dans le cadre de la préparation des négociations entre la Tunisie et l’UE, sur les services après le démarrage des négociations sur l’ALECA (Accord de libre échange complet et approfondi). Il comporte trois axes, dont le premier porte sur la proposition «d’un appui direct et personnalisé aux chefs d’entreprises y compris les femmes», selon Laura Baeza, ambassadrice de l’UE à Tunis.
Le deuxième axe porte sur « le renforcement du ministère du commerce dans son rôle de veille stratégique dans les services» et dans la mise à niveau du secteur; alors que le troisième axe prévoit notamment, « la mise en place d’un système de management de la qualité des établissements hospitaliers en vue de leur accréditation» a-t-elle précisé.
Le programme concerne notamment, les secteurs de la santé, des TIC, du transport, de la logistique, des services professionnels destinés aux entreprises et des services liés au tourisme et à l’artisanat, a précisé le ministre du Commerce Mohsen Hassen lors du lancement du programme.
Il vise selon lui, à soutenir la mise à niveau du secteur tertiaire en Tunisie, à travers l’amélioration de la compétitivité des sociétés des services et de l’environnement des affaires et le renforcement des capacités des structures régissant le secteur et des organisations professionnelles.
Il s’agit d’accroître la capacité d’emploi dans les activités liées aux services, en facilitant aux entreprises l’accès aux marchés extérieurs. Le programme, qui s’étale sur 4 ans, concerne 30 établissements de santé publique et privée, d’après la directrice générale et responsable de PACS au ministère du commerce Lamia Abrouk. Selon l’UE, le secteur tertiaire emploie plus de la moitié de la population active. Sa contribution à l’économie s’élève à 62,3% du PIB et à 23% des exportations.

TAP

par -
0

Fraichement nommé, le nouveau ministre du Commerce, Mohsen Hassen, effectue, ce mercredi 20 janvier 2016, une visite au marché de gros de Bir Kasâa afin de prospecter les activités des commerçants et les prix de vente des légumes et des fruits en gros.

Le ministre se déplacera également dans les jours à  venir au gouvernorat du Kef et Siliana,  a déclaré le chargé de communication au  ministère du Commerce, Abdel Monem Bakari, ce mardi 19  janvier 2016, à  Africanmanager.

Rappelons que Mohsen Hassen  a été nommé le 06 janvier dernier ministre du Commerce, remplaçant ainsi l’ancien ministre Ridha Lahouel.

par -
0
Dans son édition du lundi 18 août 2014

Dans son édition du lundi 18 août 2014, le quotidien Attounisia a rapporté, citant des sources bien informées, que les autorités tunisiennes ont recommandé aux services du contrôle relevant du ministère du Commerce ainsi qu’aux unités de la sécurité nationale, de mettre en œuvre certaines mesures visant essentiellement l’interdiction des barbes dans les taxis, les louages et le transport en commun.

Les propriétaires des taxis, des louages et du transport en commun sont aussi appelés à adopter un bon comportement avec leurs clients.

par -
0
Dans une déclaration à Express Fm

Dans une déclaration à Express Fm, le chargé de la communication au ministère du commerce a indiqué que le nombre des infractions relevées par les brigades de contrôle économique a augmenté de 300% par rapport à même période de l’année écoulée. Ces infractions touchent pricipalement le non affichage des prix.

Sur un autre plan , il a appelé les Tunisiens à boycotter les produits dont les prix ne sont pas affichés, ajoutant que les citoyens peuvent aussi mettre dénoncer les infractions constatées à travers le numéro vert 80100191

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive accordée ce mercredi 28 septembre à Africanmanager, Fadhel Abdelkefi, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, a...

AFRIQUE

SPORT