Tags Posts tagged with "commission des droits et des libertés"

commission des droits et des libertés

par -
0

Des activistes de la société civile et des avocats ont, à maintes reprises, appelé à criminaliser la traite des êtres humains en Tunisie, estimant qu’il s’agit d’un défi que les sociétés contemporaines doivent relever. Ils font remarquer que la Tunisie est un pays de transit plus qu’un pays où la traite des individus est pratiquée.

Cette affaire, selon eux, est un sujet d’actualité d’une grande importance puisqu’il est lié à la question des droits de l’Homme et sa dignité. Pour lutter contre la traite des êtres humains, un projet de loi avait été présenté à l’Assemblée des représentants du Peuple (ARP). Il a pour objectif de lutter contre ce fléau et de permettre aux juristes et à la société civile ainsi qu’aux autorités concernées d’intervenir efficacement pour poursuivre en justice les personnes impliquées dans les réseaux de traite et pour protéger les victimes.

C’est dans ce contexte que les membres de la commission des droits et des libertés ont présenté, ce lundi 27 juin 2016, à l’ARP les différents articles du projet de loi de la lutte contre la traite des êtres humains.

Lors de cette rencontre, les membres de la commission ont approuvé l’article 44. Cet article stipule que ce dossier sera placé sous la tutelle de la présidence du gouvernement.

Ils ont également affirmé que deux experts seront bientôt sélectionnés et seront chargés de travailler sur des affaires liées à la traite des êtres humains en Tunisie. Ces experts devront répondre à de nombreux critères définis par le projet de loi de la commission, dont notamment la neutralité, l’indépendance et la compétence.

D’autres articles ont été également approuvés, ce matin, par la commission des droits et des libertés. Citons à titre d’exemple les articles 45, 46…

A signaler que des avocats tunisiens avaient affirmé que la législation tunisienne contre la traite des êtres humains souffre de plusieurs lacunes au niveau, notamment, de la protection des victimes.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive accordée ce mercredi 28 septembre à Africanmanager, Fadhel Abdelkefi, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, a...

AFRIQUE

SPORT