Tags Posts tagged with "commission mixte"

commission mixte

par -

Le ministère des Domaines de l’État et des Affaires foncières et l’UTAP ont convenu de créer une commission mixte pour étudier les problèmes liés à la location des terres domaniales agricoles, lors d’une rencontre tenue, jeudi, entre le secrétaire d’Etat aux domaines de l’Etat, Mabrouk Korchid et le président de l’Union agricole, Abdelmajid Ezzar, rapporte la Tap.

Il a été décidé, également, de faire participer l’UTAP dans les commissions, créées au sein du ministère et chargées des questions législatives relatives au foncier agricole, telles que la commission chargée du code des biens nationaux.

Les deux parties ont en outre, discuté de la possibilité de faire bénéficier l’UTAP d’un terrain qui servira à bâtir un centre d’expositions, conformément à la législation en vigueur.

par -

La réunion de la 31e session de la commission militaire mixte tuniso-américaine, tenue le week-end dernier à Washington, a été couronnée par la signature de la Déclaration finale.
Cité dans un communiqué, le ministre de la Défense nationale, Farhat Horchani, a indiqué que la réunion traduit la volonté des deux pays de renforcer les relations de coopération stratégique dans le domaine militaire.
Le ministre a donné un aperçu des aides qui ont été fournies par les Etats-Unis à la Tunisie, citant notamment la mobilisation de moyens matériels et financiers, outre les programmes de coopération dans le domaine d’entraînement et d’échange de renseignements.
Horchani a également salué le soutien apporté par les autorités américaines au gouvernement d’Union Nationale pour impulser l’économie, accélérer le rythme de croissance et relever les défis sécuritaires, notamment ceux liés à la lutte contre le terrorisme, lit-on dans le même communiqué.

Pour sa part, Amanda Douri, vice-secrétaire américain adjoint à la Défense, s’est félicité des efforts consentis par la Tunisie dans la lutte contre le terrorisme et la sécurisation des frontières, faisant état de l’amélioration de la situation sécuritaire dans le pays à la faveur notamment de la promptitude des forces de sécurité et de l’armée nationale.
 » La Tunisie est un modèle pour les pays de la région, voire un important allié stratégique pour les Etats-Unis « , a-t-elle ajouté.
Le ministre de la Défense nationale a eu en marge de la réunion de la commission militaire mixte tuniso-américaine une série d’entretiens avec des responsables américains dont le secrétaire d’Etat à la Défense, James Mattis et son adjoint Bob Work.
Les entrevues ont porté sur la coopération militaire, les entraînements et l’échange de renseignements, apprend-on de même source.

par -

La Tunisie cherche les marchés et investissements où il se trouvent, ailleurs qu’en Europe, à bout de souffle économiquement, ces dernières années du moins. L’Afrique a le vent en poupe, mais également l’Amérique latine. Le Brésil, incontestablement, fait partie des puissances émergentes et des économies de poids de demain. La Tunisie ne l’a pas perdu de vue. Une série d’accords de coopération ont été signés jeudi 27 avril 2017 entre la Tunisie et le Brésil dans les domaines de la recherche scientifique, de la technologie, de l’innovation, de la jeunesse et de la coopération économique.
La signature de ces accords intervient au terme de la 3e réunion de la commission mixte tuniso-brésilienne qui a eu lieu à Braslia, sous la présidence du ministre des Affaires étrangères, Khemaïes Jhinaoui et de son homologue brésilien, Aloysio Nunes.
Selon un communiqué rendu public vendredi 28 avril 2017 par le département des Affaires étrangères, cette nouvelle session de la commission mixte tuniso-brésilienne se veut une occasion pour examiner les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines du commerce, de l’investissement, de l’agriculture, du tourisme, de l’économie solidaire, des sciences et technologiques, de la santé, de la coopération technique, de l’éducation et de la jeunesse.

Au cours de sa visite de travail au Brésil du 25 au 28 avril 2017, le chef de la diplomatie tunisienne a eu un entretien avec le président de la République fédérative du Brésil, Michel Temer qui, d’après le communiqué, a réaffirmé la volonté de son pays de renforcer les relations de coopération tuniso-brésilienne et d’en diversifier les domaines pour englober des secteurs prioritaires.
Tout en saluant l’expérience de construction démocratique menée par la Tunisie, le président brésilien a affiché son intention de visiter la Tunisie.
De son côté, Khemaïes Jhinaoui a sollicité la contribution du Brésil à la mise en oeuvre des grands projets de développement envisagés en Tunisie dans le cadre du plan de développement 2016-2020.
Il a également souligné la volonté de renforcer la coopération bilatérale particulièrement dans les domaines économique, commercial et tertiaire.
Selon le même communiqué, la rencontre a permis d’examiner l’évolution de la situation dans la région, particulièrement en Libye.
A ce propos, Jhinaoui a évoqué à l’initiative présidentielle en faveur du règlement de la crise dans ce pays et de la déclaration de Tunisie sur le règlement politique globale en Libye signée, le 20 février dernier, par les ministres des Affaires étrangères tunisien, égyptien et algérien.

Au cours de son déplacement au Brésil, qui intervient dix ans après la dernière visite d’un ministre tunisien des Affaires étrangères dans ce pays, Khemaïes Jhinaoui a eu une série d’entretiens avec de hauts responsables brésiliens.
Ces entretiens ont porté sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans les différents domaines. Ils ont également permis de donner un tour d’horizon de l’ensemble des questions régionales et internationales d’intérêt commun.

par -

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, effectuera, le jeudi 09 mars 2017, une visite de travail à Tunis, où il co-présidera avec son homologue tunisien les travaux de la 21ème session de la Grande commission mixte algéro-tunisienne.

Selon un communiqué rendu public, ce mercredi, par les services du Premier ministre algérien, les travaux de cette réunion permettront aux deux parties de « procéder à une évaluation des relations bilatérales et des perspectives de leur consolidation dans les domaines politique, sécuritaire, économique et social ».

La rencontre, qui sera sanctionnée par la signature de plusieurs accords de coopération, sera également l’occasion pour les deux responsables d’«échanger leurs vues sur les évènements marquants intervenus sur la scène internationale, ainsi que sur des questions importantes liées à l’évolution de la situation politique et sécuritaire dans la sous-région », ajoute le communiqué.

par -
Des businessmen tunisiens ont participé à une mission d'affaires de quatre jours

Un mémorandum d’entente dans le domaine de la santé a été signé, mercredi, entre la Tunisie et la Grèce au terme des travaux de la 10e session de la commission mixte tuniso-hellénique.
Signé par le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Sabri Bachtobji et son homologue grec Dimitrios Mardes, cet accord prévoit le développement des échanges commerciaux entre les deux pays dans plusieurs secteurs médico-santaires, particulièrement le domaine de l’industrie pharmaceutique.
Le mémorandum d’entente, dont la mise en œuvre sera pilotée par les ministères de la santé dans les deux pays respectifs, a pour principal objectif de favoriser les échanges d’expériences et d’expertises entre les deux pays dans les domaines de la santé de la femme, des industries pharmaceutiques, des maladies chroniques, de la prévention des maladies en milieu professionnel, de la désintoxication et de la santé sexuelle, a expliqué Sabri Bachtobji.
Cet accord, qui prend effet immédiatement, prévoit, également, le développement de la coopération bilatérale dans les domaines de la recherche et des services, a-t-il ajouté.
Un mémorandum d’entente a été signé mardi entre l’Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur (FIPA) et Greece Enterprise, au terme de la séance d’ouverture de la 10e commission mixte tuniso-hellénique.
D’après le secrétaire d’Etat grec aux affaires étrangères, Dimitrios Mardes, cet accord vient renouveler le cadre de la coopération entre les deux agences de promotion de l’investissement en Grèce et en Tunisie.
 » Le cadre de cette coopération doit regrouper plusieurs domaines, en l’occurrence les énergies renouvelables, le bâtiment, les produits pharmaceutiques, l’huile d’olive… « , a-t-il ajouté.

par -

La 10e réunion de la Commission mixte tuniso-grecque se tiendra, demain mardi à Tunis, sous la présidence du Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Sabri Bachtobji et de son homologue grec Dimitris Mardas, a-t-on appris d’un communiqué rendu public lundi par le ministère des Affaires étrangères.
Cette 10e réunion, qui se poursuivra pendant deux jours, devrait aboutir à la signature d’une série d’accords et de mémorandums d’entente entre les deux pays dans les domaines du transport maritime, de la santé, de l’industrie, du commerce et de l’investissement.

par -

Le ministre de la Fonction publique et de la Lutte contre la corruption, Abid Briki et le président de l’Instance Nationale de Lutte Contre la Corruption, Chawki Tabib, ont trouvé un accord autour de la composition d’une commission commune pour passer à la loupe les projets de lois et les dossiers de corruption.

Abid Briki a déclaré, lors de sa réunion avec Chawki Tabib, que cette mesure est salutaire pour le combat contre la corruption, sur les plans procédural et judiciaire, rapporte Mosaïque Fm ce mardi 20 septembre 2016.

INTERVIEW

Le PDG de la BIAT, Mohamed Agrebi, a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs questions dont principalement la stratégie...

AFRIQUE

Des avions de guerre ont bombardé lundi la ville de Derna, ville côtière de l'Est libyen, a annoncé un témoin à Reuters, dans la...

Reseaux Sociaux