Tags Posts tagged with "congrès national"

congrès national

par -

Le dernier congrès national de l’Association des Magistrats tunisiens (AMT), ce week-end à Hammamet, n’a pas permis d’amorcer la désescalade dans le secteur judiciaire. En effet les magistrats ont fait savoir, dans un communiqué émis dimanche 21 mai 2017, que les mouvements de protestation allaient repartir de plus belle.

Première grande annonce, dans ce sens : Opération escargot sur toutes les audiences de l’année judiciaire en cours, à partir du 5 juin 2017, si les doléances d’ordre financier des juges ne sont pas agréées et si «les prélèvements abusifs sur les salaires des magistrats ne sont pas restitués».

Le texte s’en prend également «aux pratiques abusives des autorités à l’encontre de certains de leurs confrères grévistes, victimes de prélèvements injustifiés et arbitraires» mais aussi «au manque de transparence noté dans les procédures pour candidater aux postes dans la haute magistrature».

par -

 » Un congrès national sur la mise en œuvre de la réforme de l’enseignement supérieur aura lieu le 30 juin 2017 « , a annoncé, mardi, Slim Khalbouss, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Lors d’un point de presse tenu, mardi à Tunis, le ministre a précisé que ce congrès s’inscrit dans le cadre de l’élaboration d’une vision stratégique du secteur de l’enseignement supérieur à l’horizon de 2030.
Il a, en outre, indiqué que le congrès sera une occasion pour examiner les recommandations de la réforme de l’enseignement supérieur à partir du diagnostic réalisé par la commission nationale de la réforme universitaire (2012-2015).
Dans ce contexte, Khalbouss a souligné la nécessité de mettre en œuvre cette réforme dans l’objectif d’améliorer le niveau de l’enseignement supérieur en Tunisie et atteindre l’excellence.
Le ministre a signalé que les participants au congrès discuteront de la stratégie proposée par la commission nationale de la réforme universitaire en vue d’adopter un document final aux termes de cette rencontre.
A noter que la commission nationale regroupe des responsables du ministère de tutelle, les présidents d’universités, des représentants de syndicats et d’étudiants ainsi que des acteurs économiques et politiques et des composantes de la société civile.

par -
La présidente de l'Union Nationale de la Femme Tunisienne (UNFT)

L’Union Nationale de la Femme Tunisienne (UNFT) tiendra son 15e congrès en mars 2017, a déclaré, dimanche à la TAP, la présidente de l’organisation, Radhia Jerbi.
Le congrès qui coïncidera avec la célébration de la fête internationale de la femme permettra d’élire un nouveau bureau exécutif, un comité central, un conseil national et un président.
L’UNFT avait tenu un congrès extraordinaire le 3 février 2013 qui a donné lieu à un nouveau bureau exécutif.
Radhia Jerbi a ajouté que l’organisation féminine a entamé le renouvellement de ses structures régionales, faisant savoir, à cet égard, que les sections de Sousse, Gafsa et Kebili ont été renouvelées et que les congrès régionaux ont permis à de jeunes militantes de remporter les élections (le tiers des élues ont moins de 40 ans).
Elle a indiqué que tous les congrès régionaux se tiendront, au plus tard, en décembre 2016, faisant savoir que plusieurs sections régionales n’ont pas été renouvelées depuis 2006.
Les commissions du congrès national qui se chargeront de la préparation des motions du congrès seront constituées après la tenue des congrès régionaux.
Jerbi a tenu à souligner que le congrès sera un congrès démocratique loin des tiraillements politiques afin de consolider l’indépendance de l’union en tant qu’organisation nationale prestigieuse qui défend les intérêts de la femme tunisienne.
L’indépendance de l’UNFT, a-t-elle dit, est un choix irréversible pour l’union qui veille à rompre avec le passé et à ne pas répéter les erreurs précédentes commises sous le règne du régime du président déchu, qualifiant cette expérience d’expérience amère. « L’organisation a payé le prix pour s’être laissée entrainer par le parti au pouvoir », a-t-elle dit.
Toutefois, a ajouté Jerbi, l’UNFT est soucieuse de coopérer avec toutes les organisations nationales et les partis politiques afin de pouvoir continuer à défendre les droits de la femme tunisienne.

par -

L’Instance nationale de lutte contre la corruption a appelé, dans un communiqué rendu public dimanche 12 mai 2016, à la tenue d’un congrès national autour de la stratégie nationale de lutte contre la corruption, ainsi qu’à la mise en place d’une campagne de sensibilisation sur les différents supports médiatiques.

Ces propositions s’inscrivent dans le cadre d’un ensemble de mesures urgentes au profit du gouvernement pour lutter contre la corruption, indique le communiqué.

par -
Un congrès national sera organisé

Un congrès national sera organisé, les 12 et 13 janvier 2013, à Tunis, sur la reddition des comptes. Cet événement a pour objectif d’élaborer un projet de loi portant création d’un conseil supérieur de reddition des comptes. De même, il s’agit d’élaborer d’autres projets de loi visant notamment à ouvrir les archives de la police politique, des banques et des douanes, l’objectif étant de démanteler le système de l’ancien régime, d’établir les faits et d’instaurer un nouveau régime sur des bases solides.

Plusieurs avocats volontaires seront présents à ce congrès pour écouter les plaintes des victimes de l’ancien régime et des familles des martyrs de la révolution, examiner leurs dossiers et fournir l’assistance juridique à ceux qui souhaitent engager des actions en justice.

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

Le groupe libyen Ansar Asharia, classé comme organisation terroriste par l’ONU et les Etats-Unis, a annoncé samedi soir sa «dissolution», dans un communiqué publié...

SPORT

Reseaux Sociaux