Tags Posts tagged with "conseil d’affaires mixte"

conseil d’affaires mixte

par -
0

Un accord de coopération entre la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et l’UTICA a été signé, lundi, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, à l’occasion du Forum économique tuniso- ivoirien.
L’accord signé, côté tunisien, par Kais SELLAMI, membre du bureau exécutif de l’UTICA et côté ivoirien par Alain Kouadio, Vice-président de la CGECI , a pour objectif de renforcer le partenariat entre les entreprises des deux pays et créer un conseil d’affaires mixte Tuniso- ivoirien. Environ 80 hommes d’affaires tunisiens et 100 hommes d’affaires ivoiriens ont pris part au forum économique tuniso-ivoirien, auquel a assisté le chef du gouvernement, Habib Essid et le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan qui a déclaré à cette occasion que les échanges commerciaux entre la Tunisie et la Côte d’ivoire ont augmenté de 92%, au cours du dernier quinquennat.

Il a souligné le besoin de s’inspirer de l’expérience tunisienne, notamment, dans les domaines des technologies de l’information et de la communication (TIC), des banques, du tourisme, de bâtiment et de l’habitat. « La coopération tuniso-ivoirienne est une ouverture sur la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ainsi que sur l’Union économique et monétaire ouest-africaine qui regroupe 51 Etats.
Dans son intervention, Kais  SELLAMI a mis en exergue la volonté commune des opérateurs économiques tunisiens et ivoiriens de créer une synergie permettant d’instaurer un partenariat solide et pérenne, qui soit un véritable levier de croissance pour les deux économies. Il a aussi rappelé que les échanges entre la Côte d’Ivoire et la Tunisie ont connu une croissance annuelle moyenne très encourageante de 11% environ sur les 5 dernières années, tout en soulignant que ces échanges sont surtout orientés exportations et importations classiques public-privé ou privé-public.
il a souligné l’importance et l’intérêt commun de promouvoir le Partenariat Privé-Privé pour que, ensemble, privés ivoiriens et tunisiens, puissent servir l’administration publique, les institutions et les entreprises publiques et privées, le consommateur final, l’étudiant, le patient, le touriste…et ce en faisant agir les acteurs des deux côtés, qu’ils soient de l’industrie, du conseil, des études, du numérique, de l’enseignement, de la santé, du BTP ou autres….
La Côte d’Ivoire étant un hub régional en Afrique de l’Ouest et la Tunisie un hub pour la région d’Europe et d’Afrique du Nord, il a exprimé sa certitude que cet axe Tunisie-Côte d’Ivoire, initié il y a environ 50 ans par leurs  Présidents Leaders historiques Houphouët-Boigny et Bourguiba, est un pilier principal de développement sud-sud panafricain.
Il a parlé de partenariat intelligent où secteurs privés tunisiens et ivoiriens travaillent ensemble en co-développement,  où chacun apporte sa propre valeur ajoutée dans les produits, les services où les projets de développement à réaliser, où chacun apporte ses arguments qu’ils soient d’expertise ou d’expérience ou de proximité ou autres

Au delà des bonnes déclarations, nous nous sommes mis en action, avec notre partenaire ivoirien, le Patronat CGECI, pour signer aujourd’hui même un protocole d’accord permettant de concrétiser notre volonté mutuelle de mettre en place une coopération durable entre nos deux institutions, accord qui annonce particulièrement la création du Conseil d’Affaires mixte Privé-Privé Tuniso-Ivoirien. », a déclaré Kais  SELLAMI.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le dirigeant d’Ennahdha Abdellatif Mekki appelle à l’organisation d’un dialogue sociétal qui dépassera les partis, les organisations, pour cibler les coordinations des mouvements sociaux....

AFRIQUE

SPORT

0
Le Club Africain a publié sur sa page officielle facebook les derniers transferts effectués dans le mercato d'hiver 2016-2017. Les nouvelles recrues: Oussama Darragi (29...