Tags Posts tagged with "consulaire"

consulaire

par -
0

Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, a souligné la nécessité de réviser le déploiement consulaire en Europe pour être en phase avec les nouvelles dispositions en matière d’aménagement territorial et administratif dans certains pays d’Europe, la France notamment.
Il s’agit, a-t-il dit, de se rapprocher davantage de la communauté tunisienne à l’étranger où qu’elle soit.
Dans une allocution à l’ouverture d’une conférence consulaire précédant la 34e conférence des chefs des missions diplomatiques et consulaires, Jhinaoui a estimé que les mutations profondes que connait le monde dans tous les domaines et la phase difficile que traverse le pays imposent une modernisation du système en place.
L’efficacité de l’action consulaire, a-t-il dit, est tributaire de l’instauration d’un système global doté des moyens juridiques, logistiques et humains requis, ainsi que d’une révision des mécanismes de l’action administrative et d’une amélioration de la qualité des services.
Le ministère œuvre actuellement à l’élaboration d’une nouvelle version actualisée du guide des procédures consulaires afin de faciliter la tâche aux agents dans les différents consulats.
Selon Jhinaoui, le département veille également à la généralisation d’une nouvelle base de données relative aux ressortissants issus de la « 3e génération » de l’émigration, au diapason des nouvelles normes.
Cette base de données, a-t-il expliqué, fera office de référence lors des opérations électorales et pour les programmes de prise en charge et d’encadrement de la communauté tunisienne à l’étranger.
Aussi, en collaboration avec le ministère des Technologies de la Communication et le Centre national de l’informatique, le ministère des Affaires étrangères lancera, d’ici fin 2016, un service d’état civil en ligne réservé aux membres de la communauté.
S’agissant des services relatifs à l’octroi des passeports, il a indiqué que le ministère s’active, avec le concours du ministère de l’Intérieur, à définir les contours d’un nouveau système informatique évolué permettant d’établir un contact permanent entre les missions consulaires et le département de l’Intérieur.
Cette mesure intervient en prévision de l’entrée en vigueur d’ici 2017, du passeport et de la carte d’identité biométriques, a précisé Jhinaoui.
Dans une déclaration de presse, le ministre a souligné l’importance de la 34e Conférence des chefs des missions diplomatiques et consulaires, la première après les élections législatives et présidentielle de 2014.
La Conférence sera une occasion de rencontre et d’échange entre les chefs des missions consulaires et les hommes d’affaires, a-t-il dit. Elle aboutira à la conception d’une méthode de travail indispensable pour diplomatie au service du développement et de la sécurité.
Pour rappel, les travaux de la Conférence annuelle des chefs des missions diplomatiques et consulaires démarrent mardi sous le signe: « Tunis à l’horizon 2020: une diplomatie moderne et permanente au service de la sécurité et du développement ».

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE