Tags Posts tagged with "Core Mining,"

Core Mining,

par -

La société australienne Core Mining envisage d’exploiter à partir de 2015 le minerai de fer du mont Avima, dans le département de la Sangha, au nord-ouest du Congo, a annoncé jeudi à Brazzaville, le ministère congolais des Mines et de la Géologie.

La production de Core Mining est évaluée à environ 50.000 tonnes par an, pour une durée d’environ 50 ans, la société entendant atteindre à partir de 2015 une teneur de 70 pc.

L’investissement est estimé à plus de 8 millions d’euros, pour un chiffre d’affaires de près de 4 milliards de dollars américains.

Selon des responsables de la société, les infrastructures existantes (ferroviaire comme portuaire) ne sont pas adaptées à la taille du projet à développer et nécessitent la construction de nouveaux équipements.

Ils l’ont fait savoir mardi à Brazzaville au ministre congolais des Mines, Pierre Oba, lors de la présentation de leur programme d’étape constitué de l’exploration et de l’identification de la zone d’exploitation.

En 2008, la société avait présenté une première fois son programme d’activité pour l’exploitation du fer dans la Sangha.

À cette époque, elle avait envisagé la création d’une piste routière de 112 km de long, la remise en état d’une ancienne piste d’atterrissage, maintenant terminée et l’ouverture d’un héliport, en attendant la création d’autres infrastructures d’accès.

Toutefois, M. Oba a émis des réserves sur certains aspects d’exploitation dudit minerai de fer dont les principaux avantages sont plutôt orientés vers le Gabon et le Cameroun où seront construits, respectivement, un port minéralier en eau profonde et une route-rail.

Le Congo estime en effet que Core Mining doit faire bénéficier de son activité au Congo au plus grand nombre possible de Congolais.

« L’essentiel des infrastructures sera réalisé en dehors du Congo. Un projet de cette taille devrait bénéficier à 90 pc au Congo, ainsi qu’à sa population », a fait remarquer M. Oba.

On rappelle que le gouvernement congolais a délivré le 14 août 2007 à la société Core Mining Congo Ltd un permis de recherches de minerais de fer au Congo.

Le gisement de fer du mont Avima, situé dans la Sangha, à la frontière avec le Cameroun et le Gabon, avait déjà fait l’ objet d’une campagne de recherche entre 1985 et 1986.

Le gouvernement congolais a renouvelé le 23 février 2011 le permis de recherche de Core Mining, dit « Permis Avima », dont les promoteurs sont des Australiens.

Les études d’exploitation mettent en exergue le respect des normes environnementales, la construction d’écoles, d’hôpitaux et de plusieurs autres infrastructures.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Les craintes n’ont pas lieu d’être et l’Etat n’est pas au bord de la faillite, a assuré le ministre conseiller auprès du chef du...

AFRIQUE

Il est impératif que les gouvernements africains adoptent des stratégies cohérentes et des plans de développement nationaux qui répondent aux défis de la croissance,...

SPORT

L’équipe nationale des Comores a décroché son billet pour la phase de groupes des qualifications pour la CAN-2019 de football après son match nul...