Tags Posts tagged with "Coris Bank International"

Coris Bank International

par -
0

Coris Bank International, un établissement burkinabé, fait son entrée dans la cour des grands : la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), basée à Abidjan, en Côte d’Ivoire. L’organe régulateur ouest-africain des marchés financiers, le Conseil régional de l’épargne public et des marchés financiers (CREPMF), a donné son aval lors de sa 67e session, le 8 septembre 2016 à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Ainsi, l’offre publique de vente (OPV) des actions de Coris Bank International est ouverte. Les souscriptions, qui porteront sur 20% du capital, vont démarrer d’ici fin octobre 2016.
« L’introduction en Bourse de Coris Bank International va être une grande opportunité pour les investisseurs de la sous-région », a écrit sur sa page Facebook le groupe bancaire burkinabé.
D’après Jeune Afrique, 1,25 million d’actions seront mises sur le marché, mais le prix d’émission n’a pas encore été fixé.

« Nous avons fait le choix de renforcer les fonds propres de la banque en augmentant le capital de 20% plutôt que de réaliser une cession », a confié au magazine une source au fait des dossiers de la banque. « Notre objectif est de permettre à la banque d’être plus forte pour être en mesure de poursuite son ambition de développement (…). Nous devons maintenant finaliser un certain nombre d’étapes avant de lancer l’introduction en bourse prévue fin octobre », a ajouté la même source, sous couvert d’anonymat.

A signaler que Coris Bank a vu le jour en 2008 suite au rachat des actifs de la Financière du Burkina, un établissement de crédit. En 2015, Coris a affiché un résultat net annuel de 15 milliards de francs CFA, quasiment le même sur an (à peine -0,2%) ; ses actionnaires ont touché près de 7 milliards de dividendes. Au premier semestre 2016, le résultat global de Coris Bank International s’est établi à 713 milliards de francs CFA.

Ces performances placent la banque au premier rang au Burkina Faso, son plus gros marché, devant le marocain BMCE, Bank Of Africa (673 milliards de francs CFA), et le panafricain Ecobank (665 milliards de francs CFA).

Coris Bank International opère en Côte d’Ivoire, au Mali et au Togo, et a des projets pour le Bénin et le Sénégal pour le dernier trimestre de 2016.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE