Tags Posts tagged with "coupures de l’électricité"

coupures de l’électricité

par -

Sur près de 6,800 millions de décisions de coupures d’électricité émises par la STEG en 2015, seulement 4% ont été appliquées exécutés (près de 282 mille décisions effectives de coupure) alors que 7% ont réglées après le paiement immédiat des clients récalcitrants.
« La coupure d’électricité demeure la solution finale que la STEG prend pour le règlement des factures, a affirmé à l’Agence TAP vendredi, le responsable du projet de recouvrement des dettes de la STEG Mounir Gabri . Toutefois, «la société accorde un intérêt particulier, aux cas sociaux afin de trouver les solutions nécessaires, dont l’échelonnement des sommes dues.», a-t-il dit. Selon ce responsable «les impayés se sont accumulés depuis la révolution (décembre 2010-janvier 2011), pour atteindre des niveaux records qui se sont élevés à la fin de février 2016 à 884 millions de dinars (MD) contre 716 MD au cours de la même période de l’année écoulée pour toutes les catégories de clients, enregistrant ainsi une hausse de 168 MD.
La valeur de ces dettes est égale à celle de la construction d’une station de génération de l’électricité, a-t-il dit, affirmabt Leur recouvrement devrait ainsi éviter à la société le recours aux crédits pour le financement de nouvelles stations d’électricité. Les ménages et le secteur privé accaparent la part de lion de ces dettes non rembourséEs avec 426 MD de dinars fin février contre 381 MD durant la même période de l’année dernière.
Mounir Ghabri a évoqué l’entêtement des propriétaires des usines à ne pas s’acquitter de leurs dettes, dont la valeur s’élève à 20 MD outre les dettes des unités touristiques estimées également à 20 MD.
Idem pour les associations d’intérêt collectif, dont les dettes atteignent 11 millions de dinars. Quant aux dettes des communes, elles sont passées à 65 MD en février dernier, outre l’alourdissement de la facture
des ministères et de l’administration à 135 MD. Selon le chef du projet de recouvrement des dettes, la STEG poursuivra cette année ses efforts pour réduire les dettes en renforçant les équipes de travail. Elle
utilisera les services SMS pour rappeler aux clients les délais de paiement des factures et fixer un dernier délai de remboursement et notamment les informer de la date de coupure d’électricité. La société est déterminée à couper l’électricité pour tous les clients qui refuse de payer leurs dus, a-t-il noté .
Gabri a appelé les clients de la société a s’acquitter de leur devoir et à payer leurs factures afin de sauvegarder le service public.

TAP

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux