Tags Posts tagged with "Crise, du, lait"

Crise, du, lait

par -

Dans une déclaration accordée ce lundi 18 avril à Africanmanager, le directeur général des industries agro-alimentaires au  ministère de l’Industrie, Noureddine Agrebi a qualifié  d’injustifié le mouvement de protestation observé par la chambre nationale des centres de collecte de lait.

« Ce mouvement ne peut que provoquer la panique surtout au cours cette période qui coïncide avec la période de la haute lactation (avril- mai et juin) pendant laquelle les quantités de lait produites quotidiennement, atteignent près de 2,5 millions de litres», a-t-il souligné démentant ainsi les déclarations de la chambre nationale des centres de collecte de lait concernant le déversement quotidiennement dans la nature, de 300 mille litres de lait.

Noureddine Agrebi a dans ce cadre ajouté que  ces déclarations sont sans fondement et que la quantité déclarée est exagérée.

Il a par ailleurs appelé les professionnels à s’unir autour de la même table pour pouvoir dépasser cette crise, affirmant que  «  le gouvernement a fait tout ce qui est possible pour mieux gérer la crise du lait d’autant qu’une série de mesures a été prise pour sauver la filière ».

D’après lui, ces mesures destinées à absorber le stock du lait cumulé auprès des centrales laitières porteront notamment sur l’acquisition par l’Etat d’environ 10 millions de litres de lait pour les distribuer au profit des familles démunies, l’armée nationale outre l’exportation de 5 millions de litres.

Elles  ont permis jusqu’à ce jour, d’absorber une quantité supplémentaire de 30 millions de litres et d’atténuer la crise que connaît le secteur depuis quelques temps due à l’abondance de l’offre. D’après les dernières statistiques, la Tunisie continue d’enregistrer un stock record en approvisionnement en lait avec 59 millions de litres,  et qui devrait atteindre 68 millions au cours de la prochaine période.

La précision du responsable inter vient suite à l’appel lancé par la chambre nationale des centres de collecte de lait au propriétaires des centres de collecte du lait pour  une grève ouverte à partir du lundi 18 avril devant le siège du ministère du Commerce.

La grève sera maintenue dans le cas où les parties concernées ne parviendraient pas à une solution à l’assimilation d’au moins 25 millions litres de lait du stock stratégique afin de désamorcer  la crise.

par -
Laith Lakhoua

Laith Lakhoua, expert en produits laitiers, est revenu sur la polémique suite aux mesures prises par le ministère du commerce afin d’écouler les quantités de lait importées, en limitant la production locale. Après avoir rappelé la nécessité de stocker le surplus de lait pour pouvoir faire face à la crise en période de basse lactation, et en prévision du mois de Ramadan , Laith Lakhoua a fustigé l’importation de 5 millions de litres de lait en 2012 , ajoutant que 600.000 litres auraient suffi surtout quand on sait combien cela nous coûte en devise.

Il situe le problème dans l’attitude des gouvernants qui ne veulent pas reconnaitre les compétences dans notre administration, rappelant que les techniciens ont soumis des propositions au gouvernement au moment de l’importation mais ces dernières ont été tout simplement ignorées. « Maintenant qu’il y a crise, ils se sont trouvés dans l’obligation de nous dire d’arrêter la production pour pouvoir écouler le lait importé « , a-t-il conclu sur les ondes de Mosaique FM .

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Dans une interview exclusive accordée à Africanmanager, le PDG de la Poste Tunisienne, Moez Chakchouk, a mis l’accent sur les efforts fournis par l’entreprise pour...

AFRIQUE

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Étrangères Didier Reynders a rencontré ce 23/3 le Président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO)...

SPORT