Tags Posts tagged with "de la Gouvernance et de la Lutte contre la corruption"

de la Gouvernance et de la Lutte contre la corruption

par -

Le ministère de la Fonction publique, de la Gouvernance et de la Lutte contre la corruption est en train de  préparer une stratégie globale et cohérente visant l’instauration de la bonne gestion et la gouvernance dans les entreprises du  secteur public.

Le ministre Kamel Ayadi  a affirmé, lundi 23 mai 2016 à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) qu’un plan de bonne gouvernance et de lutte de corruption, est en cours d’élaboration. Ce plan comprend une série de mesures importantes qui ont pour objectif d’instaurer une nouvelle vision  basée sur la transparence, la neutralité et la bonne gouvernance dans toutes les administrations publiques.

Une enquête de moralité sera bientôt lancée

Parmi les mesures qui seront prises dans le cadre de la lutte contre la corruption, le ministre  a annoncé qu’  « une enquête de moralité  sera bientôt lancée dans toutes les administrations publiques tunisiennes. Cette enquête a pour objectif de s’assurer que  le fonctionnaire ou le futur employé  accomplissent leurs activités en conformité avec les  normes fondamentales  essentiellement la neutralité, la transparence et la bonne gestion. Cette enquête sera très efficace pour lutter contre la corruption dans toutes les administrations publiques tunisiennes »,a-t-il dit.

Bientôt une nouvelle plateforme baptisée « e-people »

Le ministre a ajouté  que « nous avons décidé de créer une nouvelle plateforme baptisée « e-people ». Elle a pour objectif de recueillir  toutes les plaintes des citoyens relatives aux affaires de corruption et de les dénoncer. « Même nos ressortissants à l’étranger ont droit à accéder à cette nouvelle plateforme », a-t-il précisé.

Et d’ajouter que son département œuvre en collaboration avec toutes les parties concernées en vue de lutter contre la corruption et d’inciter les  citoyens à dénoncer  ce genre de pratiques.

Par ailleurs, il a confirmé  que « si nous disposons d’informations étayant des soupçons de corruption dans des entreprises, ces dernières seront privées de marchés publics pour une période allant jusqu’à 10 ans, assurant  que le gouvernement et les différentes parties concernées œuvrent  davantage  afin d’éradiquer la corruption et instaurer la bonne gouvernance.

Pour sa part, Jalel Ghedira, président de la commission des forces armées à l’ARP, a déclaré  que « la lutte contre la corruption est une priorité absolue et une responsabilité collective non seulement pour les députés de l’ARP mais aussi pour tous les citoyens. Notre objectif est d’instaurer la neutralité de l’administration publique, la  bonne gouvernance et la transparence. C’est dans ce contexte que la fonction publique demeure toujours un facteur clé pour développer l’économie et l’ensemble de secteurs ». a-t-il dit.

par -

Kamel Ayadi, ministre de la Fonction publique, de la Gouvernance et de la Lutte contre la corruption a annoncé  aujourd’hui, lundi 23 mai 2016,  à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), qu’un nouveau projet de loi  relatif à la protection des dénonciateurs et des témoins dans les affaires de corruption sera très bientôt examiné par les députés.

Le  ministre, a dans ce contexte, affirmé qu’il s’agit d’un projet de loi très important qui a pour objectif de mettre fin à toute forme de corruption.

INTERVIEW

Le PDG de la BIAT, Mohamed Agrebi, a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs questions dont principalement la stratégie...

AFRIQUE

Des avions de guerre ont bombardé lundi la ville de Derna, ville côtière de l'Est libyen, a annoncé un témoin à Reuters, dans la...

Reseaux Sociaux