Tags Posts tagged with "Décharges, déchetteries,"

Décharges, déchetteries,

par -
Les habitants de la zone de Borj Chekir ont observé à maintes reprises des sit-in

Les habitants de la zone de Borj Chekir ont observé à maintes reprises des sit-in, à l’effet de sommer les autorités à trouver des solutions pour les débarrasser de déchets toxiques qui nuisent à leur santé. Pour les contestataires, les décharges existantes doivent faire l’objet d’un programme de réhabilitation dans les plus brefs délais.

Partant par cette optique, la gestion des déchets a été récemment à l’ordre du jour d’un conseil ministériel qui a pris une batterie de mesures en rapport avec tout le système de gestion des déchets.

Intervenant au cours d’une conférence de presse organisée, mardi, au Premier ministère, Sadok Amri, secrétaire d’Etat chargé de l’environnement auprès du ministère de l’Equipement, a passé en revue les recommandations et les décisions prises en ce qui concerne la valorisation des déchets.

Ila indiqué qu’il a été décidé d’élaborer une stratégie intégrée afin de valoriser les déchets. Il s’agit de réviser le cadre juridique et technique relatif à ce dossier, ainsi que de mettre en place de nouveaux mécanismes pour encourager l’investissement privé concernant ce secteur.

Une autre mesure a été prise qui consiste en la création d’une unité de gestion par objectifs au sein du ministère de l’Intérieur pour la contribution à la mise en œuvre de la stratégie et à l’examen des projets. Parmi les autres recommandations, le lancement de plusieurs campagnes de sensibilisation contre les dangers de la pollution afin d’assurer la propreté des villes….

Selon le secrétaire d’Etat chargé de l’environnement auprès du ministère de l’Equipement, les études montrent que la quantité la valorisation de déchets dépasse les 2 millions de tonnes/ an. Ces déchets proviennent de déchets ménagers et 8 millions de tonnes sont essentiellement industriels, ces quantités permettent de créer des unités pour la production de l’énergie éclectique et de la biomasse.

Il convient de rappeler que selon les derniers statistiques de l’Agence nationale de gestion des déchets (Anged), en Tunisie, la moyenne annuelle des déchets ménagers est à hauteur de 2.2 millions de tonnes par an (0.8 kg par personne/j), les déchets industriels spécifiques avoisinent les 150 000 tonnes par an, les déchets de soins tablent autour de 16 000 tonnes par an et les déchets d’emballage sont aux environs de 55 000 tonnes annuellement.

N.B.T

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Les craintes n’ont pas lieu d’être et l’Etat n’est pas au bord de la faillite, a assuré le ministre conseiller auprès du chef du...

AFRIQUE

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a fait aujourd’hui la déclaration suivante : « Le Canada s’inquiète grandement de l’escalade de violence et de la...

SPORT