Tags Posts tagged with "déchéance de nationalité"

déchéance de nationalité

par -

Alors que le président français François Hollande, a abandonné en rase campagne son projet de déchéance de nationalité pour les terroristes, après moult revirements, réécritures et reniements qui ont déboussolé toute la société, l’Allemagne, à la surprise générale, met le sujet sur la table. C’est le ministre de l’Intérieur allemand, Thomas de Maizière, qui a jeté le pavé dans la marre en déclarant ce jeudi 11 août 2016 que «les Allemands qui participent aux combats à l’étranger pour une milice terroriste et qui possèdent une autre nationalité doivent à l’avenir perdre leur nationalité allemande».

Ce serrage de vis en perspective est en lien direct avec l’affaire du tueur fou de Munich et les deux attaques terroristes de Würzburg et Ansbach de juillet dernier. Le gouvernement entend ainsi apaiser une opinion publique traumatisée par cette avalanche d’attentats en quelques jours. Bien entendu ce débat a également des relents fortement politiques puisque les élections régionales – en Mecklenbourg Poméranie Occidentale et à Berlin – et fédérales approchent à grand pas, et il n’est pas question pour la coalition au pouvoir, CDU/CSU SPD, de laisser l’extrême droite monopoliser ce sujet. La chancelière allemande, Angela Merkel et les siens ont beaucoup à perdre dans cette histoire, eux à qui on a beaucoup reproché d’avoir ouvert les portes du pays à plus d’un million de réfugiés en un an. «Je sais ce que cette proposition sera difficile pour les sociaux-démocrates mais je crois qu’elle est acceptable», a affirmé le ministre de l’Intérieur.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Dans une interview exclusive accordée à Africanmanager, le PDG de la Poste Tunisienne, Moez Chakchouk, a mis l’accent sur les efforts fournis par l’entreprise pour...

AFRIQUE

SPORT