Tags Posts tagged with "Défense nationale"

Défense nationale

par -

Le ministre de la Défense nationale, Farhat Horchani, a affirmé, lundi, que le livre blanc, actuellement en cours d’élaboration, par le ministère en collaboration avec les pouvoirs législatif et exécutif, les composantes de la société civile et des experts, va évoquer le concept d’une défense inclusive.
Horchani s’exprimait lors de la clôture de la session exceptionnelle organisée au profit des membres de la commission de la sécurité et de la défense et de la commission de l’organisation de l’administration et des affaires des forces armées à l’Assemblée des représentants du peuple.
Le ministre a, à cette occasion, mis en exergue l’importance du rôle attribué aux députés des deux commissions dans l’exercice du contrôle démocratique sur les forces armées.
De son côté, le président de la commission de la sécurité et de la défense, Abdellatif Mekki, a souligné l’importance de ces sessions dans la réhabilitation des députés afin d’accomplir au mieux leur rôle parlementaire.
Selon le directeur de l’Institut de défense nationale, le Colonel-Major Imed Maazouz, les députés participant à cette session extraordinaire ont pris connaissance de l’organisation des différentes structures de l’institution de défense et de la façon dont les opérations entre les trois armées sont préparées.
Par ailleurs, les échanges établis lors des travaux de la 13e session ont été axés sur l’importance de l’industrie militaire et les opportunités d’investissement disponibles dans le secteur dans le cadre du partenariat entre les secteurs public et privé.

par -

Le ministère de la défense nationale  populaire a annoncé mercredi que durant le premier trimestre de l’année en cours, les forces de l’armée ont éliminé 35 terroristes, ont arrété18 autres et neutralisé 59 éléments de soutien.

La même source a souligné que dans le cadre de la lutte antiterroriste, 272 pièces d’armes de différents types et calibres, 15897 types de munitions, 242 véhicules et camions de différents types » ont été  également récupérés.

par -

Le ministère de la Défense nationale (MDN) a annoncé mardi 31 janvier 2017, la découverte de cadavres de deux terroristes à Djebel Bouhaya, dans la wilaya d’Aïn Defla, et Azazga, dans la wilaya de Tizi-Ouzou.

Un fusil semi-automatique de type Simonov, une bombe de confection artisanale et une quantité de munitions ont été récupérés, nous apprend la même source.

par -

Le militaire Iheb Ben Abdallah qui vient dêtre licencié de l’Armée n’est pas celui qui a pris un selfie avec les cadavres de terroristes lors des évènements de Ben Guerdane, a affirmé jeudi le porte-parole du ministère de la Défense nationale Belhassen Oueslati.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Oueslati a indiqué qu’Iheb Ben Abdallah n’avait pas participé à l’opération sécuritaire menée en mars dernier, lors des évènements de Ben Guerdane.
Recruté en juin 2015, Iheb Ben Abdallah est restée une année dans l’Armée avant son renvoi pour motif disciplinaire, à savoir les absences répétées injustifiées, selon la même source.
Des sites électroniques ont relayé, mercredi, des informations selon lequelles le militaire licencié serait celui qui a pris un selfie avec les cadavres des terroristes à Ben Guerdane.

par -
Un véhicule militaire s'est renversé

Le ministère de la Défense nationale a annoncé dans un communiqué rendu public lundi 15 février 2016, qu’un numéro vert (580101115) a été mis à la disposition des Tunisiens voulant accomplir leur devoir militaire.

L’opération de la conscription volontaire au service militaire a été déjà lancée depuis lundi 15 février 2016 et se poursuivra jusqu’au 28 février. Les jeunes âgés de 20 à 35 ans, chômeurs sont concernés par cette campagne de conscription à condition qu’ils n’aient pas déjà été enrôlés pour le service militaire.

par -
La Tunisie est entrée dans un nouveau cycle politique: Elle  était dans une transition politique difficile qui a été marquée par des phases

Le ministère de la Défense nationale va entamer, à partir du 15 février 2016, l’enrôlement des jeunes pour accomplir le service national. Selon un communiqué du département de la Défense nationale, les jeunes enrôlés pourraient rejoindre les rangs de l’armée nationale s’ils répondent aux conditions légales arrêtées par le département.
Cette initiative vise à sous-tendre les efforts de l’Etat en matière d’emploi des jeunes, souligne-t-on dans le communiqué. La conscription concerne les jeunes qui n’ont pas encore accompli leur service militaire conformément au cadre juridique régissant le service national, explique-t-on dans le communiqué.
Aux côtés de la gratuité de la nourriture, des vêtements et des soins, les jeunes enrôlés devront bénéficier d’une prime mensuelle tout au long de l’année du service militaire : 200 dinars pour les titulaires de diplômes supérieurs et 100 dinars pour les non-diplômés, ajoute le ministère de la Défense.
Tout jeune enrôlé répondant aux conditions légales arrêtées par le ministère de la Défense pourrait intégré l’armée après avoir terminé une année de service militaire, poursuit-il, faisant remarquer que tout nouvelle recrue sera élevée au grade correspondant à son diplôme. D’après le même communiqué, toute nouvelle recrue doit répondre aux conditions suivantes :
– Réussir l’examen médical,
– Ne doit pas dépasser l’âge de 35 ans,
– Avoir au minimum un niveau éducatif de 6e année
d’enseignement de base, un mastère ou équivalent.A cet égard, le ministère de la Défense appelle les jeunes intéressés par cette initiative à s’inscrire dans les bureaux régionaux du service national.

TAP

INTERVIEW

Le PDG de la BIAT, Mohamed Agrebi, a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs questions dont principalement la stratégie...

AFRIQUE

Des avions de guerre ont bombardé lundi la ville de Derna, ville côtière de l'Est libyen, a annoncé un témoin à Reuters, dans la...

Reseaux Sociaux